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jauge d'huile


barritault

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Il y a quelques jours je m'arrête et lors du démarrage je vois que la petite jauge électronique orange (tige+qqu gouttes sur le tableau de bord)clignote.. Je vérifie le niveau d'huile avec la vrai jauge et effectivement le niveau d'huile est au minimum. Ça m'étonne beaucoup car 400 km avant j'ai vérifié le niveau qui était aux trois quarts entre mini et maxi et que la voiture ne consomme pas plus de 0,5 l par 16000 km. Comme j'allais vidanger environ 1000 km plus tard je n'ajoute qu'un demi litre et je vérifie le niveau---> parfait il se trouve maintenant au milieu, entre le min et le max. Quelques 100 km plus loin à la maison je re-vérifie et damnation le niveau est de ~ 4 mm au dessus du maxi. J'ai enlevé environ 300 ml d'huile et depuis tout en étant au maxi, le niveau ne bouge pas.

 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer cette aberration dans une jauge toute bête. Pour précision, dans tous les cas la voiture était garée à plat, pas en pente.

 

En vous remerciant par avance pour vos lumières........

 

P.S. la voiture est une phase II exclusive HDi 110cv de janvier 2001 avec 210000 km:eek:

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Autre supposition la suspension hydraulique ... Par moment bien qu'on soit sur du plat l'arrière ne descend pas de la même façon. Dès fois je descend de ma voiture et l'arrière ne bouge pas et d'autre fois au moment de sortir il descend un peu. Bref, je ne peux t'expliquer mais il me semble avoir déjà remarqué en gros la même chose sur la mienne ...
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Une question toute bête : n'aurais tu pas fait ta vidange depuis peu et n'aurais tu pas mal serré le bouchon de carter ? Amicalement mick27

 

Non mick27. La vidange date de 14000 km, la voiture dort dans un garage et il n'y a pas des gouttes d'huile moteur, ni autres fuites par ailleurs.

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Autre supposition la suspension hydraulique ... Par moment bien qu'on soit sur du plat l'arrière ne descend pas de la même façon. Dès fois je descend de ma voiture et l'arrière ne bouge pas et d'autre fois au moment de sortir il descend un peu. Bref, je ne peux t'expliquer mais il me semble avoir déjà remarqué en gros la même chose sur la mienne ...

 

Possible mais après dix minutes ça métonnerait (niveau mini) et un nuit au garage (niveau maxi+). Mystère mystère mais merci pou la suggestion.

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si ta voiture date d'au moins 94, elle garde la position prise au moment de l'arrêt du moteur (à peu de chose près) les clapet sc-mac sont là pour ça. donc elle aura la même position une semaine après avoir coupé le moteur.

 

Si tu retrouves trop d'huile après avoir fait un appoint qui semblait justifié, c'est que le contrôle de niveau était faussé (comme suggéré, voiture pas à plat, contrôle trop tôt après l'arrêt) l'huile ne peut pas sortir du moteur et y revenir toute seule, elle était donc dans le moteur, mais pas là où elle à été mesurée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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