Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel C4P7 pour remplacer ma Xantia? Le futur restylé?


Invité renard1

Messages recommandés

Invité renard1

Bonjour et merci de me lire!

 

Pour satisfaire ma femme, je pense remplacer ma chère et fidèle Xantia 2.0i 16v Exclusive (1998, essence, 165000Km sans une seule panne) par une C4P7. Laquelle?

 

Après avoir épluché le forum et posé quelques questions (merci pour les réponses !), je m’oriente vers :

 

    un passage au diesel, même si j’ai toujours trouvé qu’un diesel sent mauvais car :
    • j’espère des économies de consommation

    [*] Le HDi 150 BVM6 car :

    • je crains que le 110 soit un peu juste en puissance pour moi (voir ci-dessous mon profil)
    • En épluchant le forum, je n’ai pas trop confiance dans le BMP6 sur un 138CV après quelques années
    • le 138CV n’a pas de BVM6

    [*] Une finition avec roue de secours (donc gentes 16’’ et pas de suspension pneumatique, si j’ai bien compris) car :

    • J’ai une crevaison tous les 15-20000km (mauvaises routes italiennes)
    • Les pneus 16 pouces sont beaucoup moins chers

    [*] Pas de MyWay car :

    • très cher à l’achat
    • les mises à jour des cartes sont chères et souvent déjà dépassées
    • peu flexible (pas de POI personnels)
    • peu ergonomique (menus pas toujours clairs, parait-il)

    [*] Un TomTom XL (ou XXL) IQ Route car :

    • Les cartes de mon TomTom Navigator 6 sur Palm commencent à dater
    • Je suis bien avec TomTom
    • Je peux l’utiliser dans la voiture de ma femme ou de location si je pars en avion
    • J’écoute les info-traffic à la radio, gratuitement (pas besoin de Live)

    [*] Le pack Climatisation automatique car :

    • Avec les chaleurs de Rome, je voudrais un pare-brise athermique
    • J’ai toujours chaud quand je conduis mais ma femme a froid ou peur que les enfants, derrière, s’enrhument : j’espère que les différentes zones résoudront ce problème

    [*] Je n’attends pas le C4P7 restylé car :

    • Je ne voudrais pas risquer de le recevoir après Noël
    • J’espère trouver de meilleurs prix peu avant la sortie du nouveau modèle
    • J’aime le look du C4P7 actuel et ce que j’ai vu/compris du nouveau ne me parait pas significatif
    • La décote à la revente ne me touche pas (si je le revends, c’est que j’aurai eu des tas de problèmes)
    • Si de nouvelles motorisations sortent sur le C4P7, je préfère ne pas être le premier à les tester.

    [*] La couleur ? Or ou Nocciola, ce qui fera voir le moins la poussière de mes chemins de campagne.

 

Qu’en pensez-vous ?

Ai-je oublié des options?

Avec l'autoradio de série, mes enfants pourront-il brancher leur MP3 ou me faut-il absolument la connecting box?

 

 

A propos de moi et de mes besoins :

  • J’ai trois enfants; 7 places serviront à emmener les copains.
  • Habitant l’Italie, je reviens en France trois fois par an (3000km d’autoroute + 120km de montagne et cols) et quelques week-ends (500km); le reste de l’année, je fais des petits trajets maison-travail (15km par jour) et assez peu de ville.
  • Je ne cherche pas la vitesse, mais une voiture qui tire dans les montées : pour nos retours en France, nous sommes assez chargés (sur la Xantia, je mets un coffre de toit en hiver) et je ne tiens pas à peiner dans les côtes des autoroutes italiennes ou dans les cols, en particulier avec la climatisation ou un coffre de toit.
  • Je suis du genre à garder les voitures jusqu’au bout (j’ai gardé ma Talbot Samba 22 ans, 220000km), donc la valeur à la revente ne me concerne guère.
  • A part le GPS, je ne suis plus trop genre gadgets électroniques (je me satisfais de mon autoradio-cassettes actuel), mais mes enfants (9, 10 et 12 ans) commencent à vouloir utiliser un MP3. Je ne téléphone quasi-jamais en voiture.
  • Je considère aussi que tout système automatique a plus de chance de tomber en panne qu’un système mécanique (mon regard se tourne vers la BMP6…)
  • Ma femme utilise une Fiesta pour ses courses et nos déplacements locaux.
  • J’habite en campagne et roule 600m sur un chemin de terre avant d’arriver chez moi : la Fiesta frotte l’herbe, la Xantia non.
  • J’apprécie le confort de ma Xantia à suspension hydraulique en particulier sur mes chemins de campagnes et routes italiennes pleines de nids de poules, mais j’ai compris que je ne retrouverai plus ce confort...
  • J’aime le look de la C4P7, mais ne suis pas sensible aux différences de look avec des gentes de 16, 17 ou 18 pouces. Je préfère regarder le coût du pneu à remplacer et la différence de consommation.
  • Enfin je ne suis pas pressé et peut attendre la version restylée, mais il me faut la nouvelle voiture pour Noël (pas seulement pour satisfaire ma femme, mais pour ne pas avoir à changer pour notre voyage de Noêl deux pneus de la Xantia qui sont limite!).
  • Le budget? Comme je vais garder la voiture j’espère min 10 ans, je ne vais pas trop regarder à 1000 euros près pour l’achat. Par contre, la taxe annuelle italienne dépend du nombre de CV (209€ pour 110CV, 298€ pour 150CV) et les assurances italiennes sont 2 à 2,5 fois plus chères qu’en France: ça, ça compte.

 

Merci de vos réactions et pardon si le message est trop long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité vince25

une réaction rapide :

tu vas avoir un problème car le HDI 150 n'est proposé qu'en millénium (avec GPS et jantes de 17) ou en exclusive ( avec suspension pneumatique )

donc il va falloir faire des concessions dans tes exigences,

je pense tout de même que le millénium 150 CV est un très bon compromis. (on peut mettre une roue de secours galette en option, la suspension est metallique, et si le GPS ne te plait pas , tu peux utiliser un tomtom quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact mais en France uniquement. En Italie c'est différent ;)

Alors tout dépend où se fera l'achat ?

Si c'est en Italie tu consultes le configurateur citroen Italie ici: http://www.citroen.it/home/#/configuratore/1C58CL/?transmission=6&engines=BB

2 finitions sont possibles avec le Hdi 150 BVM6: Style 7 posti ou Exclusive style et pour voir les différences entre les deux, il faut comprendre l'Italien...ce qui n'est pas on cas :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une réaction rapide :

tu vas avoir un problème car le HDI 150 n'est proposé qu'en millénium (avec GPS et jantes de 17) ou en exclusive ( avec suspension pneumatique )

donc il va falloir faire des concessions dans tes exigences,

je pense tout de même que le millénium 150 CV est un très bon compromis. (on peut mettre une roue de secours galette en option, la suspension est metallique, et si le GPS ne te plait pas , tu peux utiliser un tomtom quand même !

 

Sur le configurateur français de Citroën, il est indiqué que le HDI 150 CV existe en version Millénium mais aussi en version Exclusive....

 

De toutes les façons je pense que Renard1 a tout interet à acheter le sien en Italie car c'est moins qu'en France.

 

@Renard1: Bon courage dans tes recherches!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité renard1
Oui c'est exact mais en France uniquement. En Italie c'est différent ;)

Alors tout dépend où se fera l'achat ?

Si c'est en Italie tu consultes le configurateur citroen Italie ici: http://www.citroen.it/home/#/configuratore/1C58CL/?transmission=6&engines=BB

2 finitions sont possibles avec le Hdi 150 BVM6: Style 7 posti ou Exclusive style et pour voir les différences entre les deux, il faut comprendre l'Italien...ce qui n'est pas on cas :em:

 

Merci, et merci aussi à Come78.

Oui, c'est en Italie que je vais/dois l'acheter, et je comprends l'Italien.

J'ai aussi trouvé l'adresse d'un mandataire (puis-je donner le lien dans ce forum?) qui le propose à un bon prix depuis le 1er juillet. J'espère que l'arrivée du restylé ne supprimera pas cette version avant que je me décide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et merci aussi à Come78.

Oui, c'est en Italie que je vais/dois l'acheter, et je comprends l'Italien.

J'ai aussi trouvé l'adresse d'un mandataire (puis-je donner le lien dans ce forum?) qui le propose à un bon prix depuis le 1er juillet. J'espère que l'arrivée du restylé ne supprimera pas cette version avant que je me décide...

 

Le restylé sera présenté au salon de Paris, la gamme évoluera certainement. Je te conseille d'attendre....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être en possession d'un Millénium 150cv/BVM6 et être parti en vacances en Italie cette été, je te confirme que c'est un bon compromis. Il y a l'essentiel sans le superflu. Aucune route ne lui font peur même les petits chemins un peu chaotiques. Il est perché suffisamment haut sur ses jantes de 17 Roskilde en monte d'origine. Il en a suffisamment sous le capot pour tracter sans trop forcer. Je n'ai eu aucun mal sur les routes de montagne. il se manie avec un doigt. Ma femme n'en changerait pour rien au monde, enfin pour l'instant.

 

A part 2 incidents mineurs (pare-boue avant droit qui baille : réglé et un défaut du système antipollution défaillant qui semble avoir été corrigé par la mise à jour de la cartographie moteur sous rappel constructeur), je n'ai aucun soucis avec. Il a avalé les 5300 km cet été sans broncher. Ceci dit c'est encore un bébé de 8 mois et 13000 km. Le réglage de la clim Av/Ar au top. Le confort, certes pas équivalent à une Xantia, reste tout de même fort apprécié par toute la petite famille. La place, ben je n'ai plus besoin de mon coffre de toit de ma regrettée BX (20 ans - 350 000 Km).

 

Il y a 2 options sur lesquelles il ne faut pas hésiter : les vitres sur-teintées et la roue de secours. Pour le toit vitré panoramique, je reconnais que c'est très agréable chez nous ou il est ouvert en permanence, mais nous nous sommes aperçu lors de notre séjour, avec les chaleurs torrides et l'excès de lumière solaire (malgré qu'il soit également sur-teinté), il est resté fermer durant ces 4 semaines. Donc pour toi qui vit en Italie, ce serait plus une option coup de cœur qu'utile. Pour le MyWay, il est monté d'origine. Mais rien n'empêche de ne pas s'en servir et d'utiliser un nomade. En ce qui nous concerne, il a rempli son contrat mais il est vrai qu'il est limite par rapport à un Tom Tom qui à l'autre avantage de pouvoir s'en servir en piéton dans une ville. Mais c'est l'inconvénient de tout modèle embarqué. On ne s'en sert pas chez nous. Je dirais donc qu'il est présent et c'est bien.

 

Bref, le Grand C4 Picasso Millénium 150 cv / BVM 6 est un bon compromis entre la base Ambiance, un peu juste en équipements d'agréments et la motorisation 150 cv et boite 6 manuelle impossible (modèle français) et l'Exclusive très bien équipé mais pas forcément primordial (capteur de sous-gonflage, éclairage de porte, bandeau lumineux à l'intérieur, phares xénon, suspension pneumatique ou alors il faudrait pouvoir y intégré la roue de secours).

 

En espérant que ces quelques informations t'aideront dans ton choix.

 

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité renard1
Le restylé sera présenté au salon de Paris, la gamme évoluera certainement. Je te conseille d'attendre....;)

 

Merci du conseil. C'est d'ailleurs mon grand dilemme, que j'avais même indiqué dans le titre de la discussion. :em: Si j'attends le salon, n'ai-je pas le risque de manquer la livraison pour Noël? Je suis en plus sur le marché italien, et si je veux passer par le mandataire (qui offre entre 16 et 21% de réduction), j'ai peur que ce soit encore plus long.

 

J'aime ma fidèle Xantia, donc je ne suis pas pressé, même si naviguer sur Planète Citroën m'a aiguisé l'appétit... Mais garder la Xantia pour Noël m'oblige à changer au minimum deux pneus lisses :mad: et soutenir les reproches de madame qui n'accepte plus l'usure de nos sièges...:eek:

 

Ton conseil est sage, je vais peut-être le suivre pour ne pas regretter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil. C'est d'ailleurs mon grand dilemme, que j'avais même indiqué dans le titre de la discussion.

(...)

Ton conseil est sage, je vais peut-être le suivre pour ne pas regretter...

 

Bonjour à tous.

 

J'ai suivi le conseil de Nico91 (attendre le restylé) et je ne le regrette pas, d'autant que d'après le site italien de Citroën que j'ai suivi tous les jours, le Restylé est maintenant en promotion jusqu'au 30 septembre.

 

En Italie, il y a 1000€ de différence entre les finitions Séduction et Business pour ajouter:

- eTouch

- MyWay et Bluetooth

- rétroviseurs rétractables

- senseurs postérieurs de parking

 

J'hésite car:

- Je n'avais pas l'intention de prendre MyWay, car TomTom est vraiment mieux et transportable. Mais bon, je peux toujours rajouter un TomTom plus tard.

- J'utiliserai peu les senseurs postérieurs et les rétroviseurs rétractables puisque je suis à la campagne et, au bureau, je n'ai pas de difficultés à me garer. Mais justement, me garant rarement dans des endroits difficiles, je ne connais pas toujours les dimensions de ma voiture...

 

Qu'en pensez-vous? dans mon cas, cela vaut-il la peine de mettre 1000€ de plus?

 

Pour suivre le conseil de Nadiwa, j'ai aussi cherché dans le configurateur l'option de vitre sur-teintée, mais je ne l'ai pas trouvé. Avant que j'aille chez le concessionnaire, quelqu'un a-t-il une idée du prix de cette option (en France ou ailleurs)?

 

Merci d'avance de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.