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[Tuto]Remplacement du liquide de frein


Astor

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Bonjour

Rien de bien compliqué ici. Mais de mon côté, quand j'ai cherché à le faire, je n'arrivais pas à trouver les infos nécessaires, donc j'ai fini au garage... Alors maintenant que j'ai vu, je peux partager ma petite expérience. N'hésitez pas à corriger si c'est un peu approximatif ;)

 

Matériel nécessaire :

_ Une clé plate

_ Bombes de nettoyant frein

_ Liquide de frein Dot4 (1L)

_ Un bout de durit de frein ou tuyau en plastique

_ Un bac de récupération pour ne pas en foutre partout

_ Un copain

 

1. Ouvrir le bocal de liquide de frein et le vider (autant que possible) à l'aide d'une seringue, type seringue de remplissage de boite de vitesse, dans un bac approprié. Attention à ne pas laisser de goutte tomber sur la peinture. Le liquide de frein est très corrosif.

 

http://img814.imageshack.us/img814/7536/22082010210.jpg

 

2. Bien protéger les organes sous le bocal avec des chiffons absorbants et déclipser le bocal du maitre-cylindre après avoir débranché le câble.

 

3. Bien le nettoyer (intérieur/extérieur) à l'aide d'une (ou plusieurs) bombe de nettoyant frein et si possible d'un compresseur.

 

4. Réinstaller le bocal à sa place et le remplir ras-la-gueule de liquide de frein neuf Dot4.

 

Il faut savoir qu'à ce stade, une purge du circuit sera nécessaire, mais contrairement au remplacement d'un disque ou d'un tambour où de l'air a pénétré dans le circuit, ici nous n'allons purger que pour évacuer le vieux liquide qui est toujours présent dans les durites de frein.

L'ordre de purge semble peu importer dans ce cas. En l'occurrence, la purge a été faite dans l'ordre inverse de celui préconisé d'habitude : AVG - AVD - ARG - ARD

Pour la purge, un ami est pratique pour pomper sur la pédale de frein...

 

5. Ouvrir le petit capuchon en caoutchouc et y brancher une durite du bon diamètre dont la sortie ira dans un bocal de liquide de frein (la photo montre la vis sur un disque avant). Ouvrir l'écrou qui se trouve derrière pendant que le copain pompe sur la pédale. Quand le liquide change de couleur dans le tuyau, c'est que le vieux liquide a été évacué. Maintenir la pédale enfoncée et refermer la vis de purge.

 

http://img834.imageshack.us/img834/9281/22082010211.jpg

 

Faire de même pour chaque roue.

 

6. Refaire le niveau dans le bocal de liquide de frein et le refermer. Nettoyer toutes les éventuelles coulures au nettoyant frein.

 

7. En route pour de nouvelles aventures !!!

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

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Salut,

 

très bien écris :) Tu as juste oublié de dire qu'il faut enlever le petit filtre noir dans le bocal de LDF...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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ah pardon. J'ai pas vu faire... :jap:

PS je n'ai pas mis ce post en rubrique "tutorial" pour laisser le soin aux modos de décider si ça en vaut le coup. Faut avouer que ça pète pas 3 pattes à un caneton... ;)

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Pas grave :)

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