Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Arnaque? bsi, batterie, alternateur, etc défecteux après changement embrayage


Invité Fmag

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a 3 semaines j'ai fait réparer l'embrayage en Italie (mécano "de confiance" de la famille, etc) sur mon Picasso 2.0HDi Pack de 2001 (145mKm).

 

Ensuite est apparut un problème après l'autre:

1/ batterie (moins de 6mois, garantie 3ans) complètement morte (impossible à recharger)

2/ nouvelle batterie (65A) à plat après 24H

3/ problèmes de pompe à carburant tjs allumée

4/ bsi et relais pompe à carburant grillés

5/ message "defaut charge batterie" (alternateur)

 

J'ai lâché 500EUR sur les points 1 à 4 -> pas le choix, je devais faire 2000km avec la petite famille le lendemain (en sachant que j'ai récupéré la voiture à 21H le jour avant le départ).

 

1er jour de voyage (900Km): tranquille (il me semble que la voiture consomme +/- 1L en trop, soit 8.5L au lieu de 7.5 en moyenne - mais c'est peut-être mon imagination ou la route qui change)

 

2e jour: àprès +/- 500Km, à peine arrivés en Belgique (ouf, j'ai une assurance dépannage), le message "defaut charge de batterie" apparaît. -> diagnostique du dépanneur: c'est l'alternateur. Grrr.

 

C'est peut-être une coincidence, mais la voiture avait exactement ZERO problème électrique/électronique avant.

 

L'explication qui veut que relais de la pompe ait fait griller le bsi et tué la batterie (par décharge complète), en ajoutant l'alternateur qui claque 2 jours après, ça sent la grosse gaffe qu'on fait payer par le client.

 

Maintenant je me demande juste ce qui va claquer après.

 

J'en ai parlé avec un ami mécanicien (qui doit encore voir la voiture), je cherche les forums depuis ce matin (lu à peu près tout ici), j'ai trouvé une rta de la Picasso (les schémas techniques me donnent mal au crâne), mais je n'arrive pas à décider de la marche à suivre ou de la cause probable du problème (à part un gros court jus - où, quand, comment?).

 

Help. Qqun à jamais eu un problème similaire??

 

Merci d'avance aux âmes charitables qui pourraient me donner un coup de pouce en cette semaine du 15 aoùt! (pour pas en rajouter! :tourne:)

 

 

Fmag

 

PS: la voiture est évidemment immobilisée pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité timlolo

Je comprend pas tout....

Mais a priori la reparation de l'embrayage na rien a voir, ta demandé a ton garage italien si par hazard il na rien remarqué?

 

Qui a touché la batterie depuis le changement depuis le point 1 : le mecano belge..... haiiii? qu'a t il touché? tourne toi aupres de ton assurance pour savoir si il ny a pas moyen de se retourner vers le depanneur en faisant auparavant expertiser la voiture ! la voiture est immobilisé ou?

 

a priori il y a un court circuit qui alimente en continue un element electrique et qui vide ta batterie en quelques heures.... maintenant il faudrai trouver l'element qui est alimenté en continue, remonter le cablage pour trouver le court circuit, relais grillé fils cramé et denudé? n'y a t il pas eu une odeur de grillé a un moment dans ta voiture?

 

Si sa peux t aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas tout....

Mais a priori la reparation de l'embrayage na rien a voir, ta demandé a ton garage italien si par hazard il na rien remarqué?

Il n'a rien dit. Il a trouvé la batterie à plat, démarré avec les câbles et amené la voiture dans le parking d'un ami à lui qui avait un chargeur et ils ont mis la batterie en charge 24H. C'est comme ça qu'ils se sont rendus compte qu'elle était morte (la batterie).

 

Qui a touché la batterie depuis le changement depuis le point 1 : le mecano belge..... haiiii? qu'a t il touché? tourne toi aupres de ton assurance pour savoir si il ny a pas moyen de se retourner vers le depanneur en faisant auparavant expertiser la voiture ! la voiture est immobilisé ou?

C'est le garagiste italien et son ami qui s'en sont occupés. Il y a un 3e larron qui ne s'occupe que des circuits electriques/electroniques - c'est lui qui a fait le reste.

 

La voiture n'a pas été vue en Belgique encore, elle est garée en bas de la maison en attendant.

 

A quoi pense-tu en parlant d'assurance? Je ne pense pas être couvert pour ce genre de dégâts (qui restent à prouver) et je doute que le mécano italien ait une RC.

 

a priori il y a un court circuit qui alimente en continue un element electrique et qui vide ta batterie en quelques heures.... maintenant il faudrai trouver l'element qui est alimenté en continue, remonter le cablage pour trouver le court circuit, relais grillé fils cramé et denudé? n'y a t il pas eu une odeur de grillé a un moment dans ta voiture?

Il y a eu zero symptômes (pas de bruit ou d'odeur suspecte) avant la panne électrique et le voyage s'est passé sans problème à l'aller.

 

Si il y avait un accessoire qui déchargeait la batterie, je pense que je serais sans doute resté immobilisé en Suisse ou en Ligurie -à moins que le problème n'ait pris plus de 15-16H pour tuer la batterie (c'est +/- le temps qu'on est resté arrêtés à chaque étape).

 

Pour la pompe, la voiture ne faisait aucun bruit (contact coupé) quand je l'ai portée chez le garagiste. Donc, à priori, le problème n'était pas encore survenu.

 

Vu que la batterie, le BSI, un relais attaché au BSI et (probablement) l'alternateur sont KO, je doute que ce soit juste le BSI ou le relais qui soient la cause.

 

J'ai peur que le problème subsiste (il y a eu visiblement bcp de câblage démonté et remonté...).

 

Je vais passer chez un ami mécanicien jeudi, histoire de couvrir les bases (vf alternateur, batterie, les masses, etc) et les trucs évidents. Après je passerai chez Citroen, mais ce serait mieux de trouver un organisme indépendant pour une expertise (une idée pour la Belgique?).

 

 

 

@Apophis56, Rl075: merci, ça aide plus que ça ne semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meh...il semblerait que le mécanicien italien ait fait un nettoyage moteur un peu trop mouillé...

 

Ce serait le BSI qui aurait grillé le reste.

 

La voiture étant de juillet 2001, je me demande si ce n'était pas la version qui avait des problèmes d'étanchéité.... du coup j'essaye de l'avoir en retour pour un échange en garantie (faut voir pour le reste des dégâts).

 

Une idée de comment formuler ma demande à Citroën si c'est pour une pièce qui faisait partie d'un rappel??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

ne serait il pas plus simple de vérifier la charge de l'alternateur moteur tournant

il suffit que celui ci génère une surtension pour ce type de dégats et pas forcement en relation avec l'intervention sur l'embrayage

a 145000 km cela peut arriver

je préconise de vérifier la tension aux bornes de la batterie qui ne doit pas dépasser 14.5 v

et doit être au moins à 13.5 v

Cela se mesure avec un voltmètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit liè au changement d'embrayage même, mais à un court circuit provoqué durant ou après la procédure par le mécanicien.

 

J'ai fait tester l'alternateur hier et il ne monte pas à plus de 11.7 V, même en accélérant.

 

Je ne vois pas comment le relais de la pompe à fioul pourrait griller tous ces éléments (comme le prétend le mécano), mais si la panne a été provoquée (par l'eau, vu qu'il n'y avait aucun problème avant - pas d'odeur de brûlé, le pompe à fuel n'était pas activée 100% du temps, etc) au nivau du BSI (les pistes grillées se trouvaient juste en dessous du connecteur), cela expliquerait les choses.

 

Reste à voir si cela peut passer en garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On n'a pas oublié de remonter une ou l'autre tresse de masse?

En général il y en a au moins une, vissée à l'assemblage moteur-boîte . (A confirmer par ceux qui connaissent bien la Picasso?)

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Sur le picasso les pompes de gas oil c'est une maladie elles tiennent environ 150 000 km

à 11.7 V faut pas chercher bien longtemps c'est le régulateur qui est HS et qui d'ailleurs peut faire un court circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la pompe va bien...

 

Ben vi, c'est l'alternateur Valeo. En plus, on a du le démonter parce que la référence ne suffit pas, il y a (aurait?) plusieurs modèles (différents, évidemment) avec la même référence.

 

Il aura fallu démonter le pare-choc, un phare et la direction assistée pour l'enlever. Dites-moi qu'il y avait un truc! Plz! Déjà que ça coûte 300-400 EUR neuf, avec la M.O. ça devient carrément cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On n'a pas oublié de remonter une ou l'autre tresse de masse?

En général il y en a au moins une, vissée à l'assemblage moteur-boîte . (A confirmer par ceux qui connaissent bien la Picasso?)

 

PLE.

 

Après VF, les masses vont bien, merci pour elles :)

 

Je penche tjs pour le court-jus eau+BSI, mais bon, tant qu'on a pas fait le tour de tout, on cherche encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ils suffit probablement de remplacer le module régulateur/ porte balais sur l'alternateur?

 

Cela se trouve chez un électricien auto, ou un accessoiriste, pour un coût moindre qu'un alternateur d'occasion, normalement...

 

On n'aurait pas omis de débrancher la batterie avant de démonter la boîte, et provoqué un bon court-circuit avec le gros câble du démarreur?

 

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère changer tout l'alternateur, au cas où (et puis les bonnes adresses sont fermées pour les vacances).

 

Vu que la batterie est sous le siège, c'est possible qu'elle n'ait pas été débranchée, mais comme il faut (faudrait) débrancher le +12V dans le compartiment moteur, le circuit est quand même coupé.

 

Mais bon, c'était ma première assomption...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Sauf que sur le picasso il y a les bornes relais sous le capot que l'on est obliger d'enlever pour déposer la boite

coté conducteur avec un petit capot des + dessiné dessus

Elles servent justement a ponter avec des cables

le - étant pris sur la carrosserie ou sur le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite correction/précision:

 

C'est la pompe à haute pression pour le carburant et non celle au niveau du réservoir, dont le relais aurait grillé (selon le mécano italien) le système batterie, BSI, etc. Il a dit avoir mis la main dessus "par inadvertance" et constaté qu'elle tournait en continu (je le vois mal faire ça au niveau du réservoir... :) )

 

meh...tjs pas de nouvelles de l'Italie pour savoir si j'aurai mes pièces de retour (:roll: j'aurais dû y penser avant...:roll:).

 

Vu l'allure des choses... ça ne risque pas de s'améliorer pour mon portefeuille... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

la pompe haute pression tourne en permanence elle est entrainé mecaniquement par la courroie de distribution heureusement qu'elle tourne en permanence sinon la pression elle arrive comment

al régulation de pression se fait par le biai d'un circuit de décharge commandé par une électrovanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je conclure que l'histoire du relais (grillé) de la pompe qui la fait fonctionner en continu c'est du pipeau?

 

Ca me conforterais dans l'idée que je me suis fait arnaquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alternateur réparé... c'était les diodes des balais (si je ne dis pas de bêtises...), et pas le régulateur.

 

Heureusement, c'était pas trop cher en échange standard (~100 EUR)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.