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cause alerte voyant température moteur


Invité claudio

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Invité claudio

Bonjour,

je rentre d'un grand deplacement et je viens d'avoir le voyant rouge de la jauge de température moteur sur le tableau de bord qui clignotait alors que l'aiguille n'indiquait que 80°c.

J'ai arreté le véhicule comme l'indique le manuel de mon evasion et j'ai ouvert le capot. La température était importante, le moteur etait chaud, et le ventilateur ne tournait pas. Aucun des fusibles sous le capot du circuit du moto ventilateur n'etaient défectueux et aucun des fusibles sous le volent n'etaient défectueux.

J'ai attendu le refroidissement moteur et j'ai fini les 5 km pour rentrer chez moi.

Pouvez vous m'aider a diagnostiquer la panne ? j'ai peur que le moto ventilateur ai rendu l'ame, mais comment vérifier si il fonctionne encore sans faire chauffer le moteur volontairement?.

merci de votre aide.

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Bonjour,

 

Si la sonde de température ne t'indique pas une température trop haute (+ de 100 degré je crois) tu peux continuer a rouler.

Le voyant rouge qui clignote indique qu'il y a un défaut sur le moto-ventilateur.

Lorsque la clim est enclenchée le ventilo doit tourner en vitesse max quelque soit la température du liquide de refroidissement.

 

Je pense que dans ton cas le ventilo ne tourne pas et le voyant rouge clignote.

 

Test simple a faire :

- voiture moteur arrêté capo ouvert

- démarre la voiture avec la clim arrêté

- met en route la clim avec une temperature habitacle la plus basse

- 2 cas :

1) si tu n'as pas de défaut au niveau du ventilateur tu l'entendras souffler et tu le verras tourner, il se situe entre le par-choc et le moteur

2) le ventilateur ne s'enclenche pas et le voyant rouge clignotte

 

Ce que je viens d'écrire est basé sur l'expérience acquise sur mon evasion hdi de 2000.

 

Réparation :

J'ai lu dans cette excellent site que certaines personnes changent le ventilo et les problèmes disparaissent. De mon point de vue c'est un peu exagéré car certains en branchant directement le ventilo a la batterie remarquent qu'il tourne correctement en pleine vitesse.

 

Je roule avec ce problème depuis 2006, j'évite d'utiliser la clim lorsque les températures ne sont pas excessives et lorsqu'elles le sont, je surveille la température de l'eau en roulant.

Lorsque je prête mon véhicule, je prévient le conducteur de ne pas utiliser la clim.

 

Cherche un peu sur le net et sur ce site, peut être qu'il y a des solutions moins onéreuses que le changement complet du ventilateur.

 

A bon entendeur ! ;)

Philippe

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
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Invité claudio

Bonjour ,

OK je vais faire le test et si je suis dans les cas que tu as evoqué , je verrai pour changer le motoventilateur.

Je retiens que je ne dois pas mettre en service la climatisation et que pour le temoin de températeure, il faut que je me fie a l'aiguille de l'indicateur de température.

 

Toutefois j'ai poursuivi sur le site et j'ai trouvé que ce defaut existait souvent et qu'il pouvais aussi etre lié a un probleme de faux contact. Je testerai le motoventilateur en direct pour verifier si il y a une des vitesse qui est HS.

 

merci de ton aide.

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Invité claudio

Bon , je viens de faire l'essai et le voyant ne clignote pas toujours.

Il s'éteind quand la clim est allumée pour faire du froid et que le ventilateur tourne.

Je n'arrive pas a entendre si il y a une vitesse lente et une vitesse rapide.

je vais voir cette apres midi pour debrancher le ventilateur et le faire tourner avec une batterie externe.

a+

merci de votre aide.

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  • 1 mois après...
Invité jeanfiston

Bonjour,

 

j'ai aussi un pb avec mon voyant de température d'eau.

Ma température indique moins de 80°c car j'ai pas fait bcp de km. Mais alors que mopn moteur était était depuis au moins 1h, le ventilo s'allume tout suite en démarrant.

 

Lorsque je roule, le voyant s'allume et le voyant STOP clignote. Mais au bout d'un moment, il s'arrête, ça reprend, ça s'arrête. je ne comprend plus rien.

 

Les niveaux sont bons, tous vérifiés.

 

Avez vous une idée?

Je précise que la clim soit ou non allumé, le voyant s'allume et s'éteint.

Parfois ça bugg, parfois mon. Mon évasion est de 1998, c'est un 2.1 TD et il a aujourd'hui 170000km et j'en suis gaga.

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J'ai aussi ce problème depuis plusieurs années et c'e'st vrai que le moteur ne chauffe pas en condition normale, mais si par exemple je monte un col en montagne en été, la température grimpe, grimpe.....ça fait peur.

 

Je note aussi que le voyant arrête de clignoter dès que je dépasse 130km/h, et ce quelque soit la température extérieure.

 

J'avais fait des recherches sur le forum il y a quelques temps et j'avais cru comprendre que cela pouvait venir d'une interférence dans le compartiment moteur, qu'on pouvait supprimer en blindant un cable, mais je ne me rappelle plus lequel.

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  • 3 semaines après...
Invité evasiontd12

Bonjour,

 

pour moi (et sur la réponse du chef atelier d'un Citroen), c'était bien le bitron qui créait ce problème d'allumage intempestif de voyant STOP et T° Eau sans pour autant avoir un liquide de refroidissement au-dessus de 80°C.

 

Slt.

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