Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

quand doit on changer les semelles de suspension


Invité david_stinger

Messages recommandés

Invité david_stinger

apres ma poulie damper les semelle de suspensions mdr!!!

 

ma question : dois je obligatoirement changer mes semelle de suspensions tout les 150.000 km ?

un garagiste ma dit qu il faut juste changer le LHM tout les 2 ans pour

eviter quelle ce grippe .

 

véhicule : xantia 1.9 td 1994 240.000 km

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

tu enleve les roues,tu descends les soufflets et tu verifie qu'il n'y a pas de craquelures ou que le caoutchouc est en bon etat a l'interieur du support de verin.Le droit a casse sur ma xm il y a 8 jours et la tete est remontee soulevant le capot.C'est de ma faute je devais le changer, mais j'ai trop attendu.Il a lache pendant que j'etais a la boulangerie mais il aurait pu casse en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mr-spock
Ca peut se faire en préventif ?

Il faut le faire AV / AR ?

Ca vaut combien et combien de temps de main d'oeuvre ?

 

C'est pas que ca peut se faire en preventif, il faut le faire en preventif, sinon c'est verin à travers le capot.

 

le prix d'un dôme c'est à peu près 130€ , et si tu bricoles un peu tu peux parfaitement le faire toi même, mais ne tarde pas trop, pour le temps, je dirais à peine 1h par côté.

 

Pas de dôme à l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger
C'est pas que ca peut se faire en preventif, il faut le faire en preventif, sinon c'est verin à travers le capot.

 

le prix d'un dôme c'est à peu près 130€ , et si tu bricoles un peu tu peux parfaitement le faire toi même, mais ne tarde pas trop, pour le temps, je dirais à peine 1h par côté.

 

Pas de dôme à l'arrière

 

exact monsieur spock :D , j ai eu moi meme un tres mauvaise

 

experience de la chose il y a 3 ans , en roulant en ville , le verin est

 

passer a traver le capot , je suis aller chez citroen et PAFFFFFFFFFFF le

 

coup de bambou ! deja la piece n ai pas donner 130 euros , mais

 

la main d oeuvre ça te demonte le compte en banque ! a 90 euros

 

de l heures le gars compte 4 / 5 h de main d oeuvre ( et oui vous avez

 

bien lu ) un bon petit 600 / 700 euros pour changer la piece .

 

a l epoque j avais de gros souci financier , j ai donc acheter une sphere

 

a la casse , ça fait 3 ans et depuis elle est sur mon auto ....:D:d

 

mais la semaine dernière en fesan un controle j ai remarquer un block

 

de suspension qui ce depioter avec un peut de gras ( coté gauche ) .

 

donc je pense que je vais faire les deux bientôt .

 

le travail ce fait plustot bien , il faut absolument que les deux roues

 

soit sur cale sinon misere pour remetre le bras de suspension .

 

je conseille un crik pour soutenir les disque de freins qui risque de

 

tirer ou meme déboiter une cardan si ont les soutien pas .

 

je compte vous faire un petit TUTO ça peut aider .

 

un mecano ma dit de changer le liquide LHM tout les 2 ans pour

 

eviter le grippage du block pneumatique ? mais cette discution

 

me confirme que de toute façon il faut les changer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger
Bon donc il faudra que je regarde les miens voir si je peux partir en vacances avec ou pas ^^

 

combien de km a ta xantia ????

 

les block sont a changer tout les 150.000 il me semble ......

 

je te conseille de les faire car les block usé ne ce voie pas forcement ,

 

le mien etait nikel en exterieur et ça a lacher sans prevenir , j imagine

 

les dégât que cela peut faire sur la route . :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger
Ca peut se faire en préventif ?

Il faut le faire AV / AR ?

Ca vaut combien et combien de temps de main d'oeuvre ?

 

si ta un endroit ou le faire et un minimum d outillage je te conseille

 

vivement de le faire toi meme , la main d oeuvre citroen est a 90 euros

 

de l heures et il n hésite pas a te prendre 4 h minimum .

 

la pieces est a 130 euros ( pas donner ) .

 

les block ce change juste a l avant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger
Bonjour

tu enleve les roues,tu descends les soufflets et tu verifie qu'il n'y a pas de craquelures ou que le caoutchouc est en bon etat a l'interieur du support de verin.Le droit a casse sur ma xm il y a 8 jours et la tete est remontee soulevant le capot.C'est de ma faute je devais le changer, mais j'ai trop attendu.Il a lache pendant que j'etais a la boulangerie mais il aurait pu casse en roulant.

 

moi j etait au première loge .... ont aurait dit que quelque chose voulais

 

sortir de mon capot !!!!!! mdr!!!

 

je suis rentré a 2 km/h avec 3 roue ptdr!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

C'est tout simple, le dôme se trouve juste en-dessous du block sur lequel la sphère est vissée.

 

Il s'agit de la liaison entre le vérin et la caisse. C'est en caoutchouc pour permettre les légers mouvements latéraux du vérin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est tout simple, le dôme se trouve juste en-dessous du block sur lequel la sphère est vissée.

 

Il s'agit de la liaison entre le vérin et la caisse. C'est en caoutchouc pour permettre les légers mouvements latéraux du vérin.

 

+1,

 

Je confirme que le caoutchouc vieilli toujours mal. Tous les 150.000 ça me parrait stupide car le caoutchouc vieilli plus par l'age que les contraintes. Les miens (et oui, les deux !) ont laché à 490.000 km et 16 ans. Donc il y a de la marge. Par contre, pour le diagnostic, regarder en dessous n'est qu'une indication car on ne peut pas voir le caoutchouc facilement.

 

changer les supports de vérin en préventif tous les 10 ou 12 ans, c'est correct.

 

Bon courage.

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Re,

 

+1 aussi pour la durée, bien que l'usage soit aussi un facteur décisif, de par la sollicitation plus ou moins importante et selon le type de routes parcourues.

 

Sinon, comme je l'ai indiqué ailleurs, il existe un moyen plus précis que la vérification visuelle : la mesure de remontée progressive des vérins.

 

À intervalles réguliers, déposer les capuchons qui couvrent les écrous des vérins et placer soit un fil tendu, soit une planche bien droite posée sur les deux ailes et vérifier la distance entre le sommet des tiges filetées et l'objet de référence de hauteur. En aucun cas la tige ne doit atteindre la hauteur des ailes.

Les mesures régulières permettent de constater une modification plus importante que d'habitude de la remontée des vérins et signaler une usure anormale et, donc, un risque de casse imminent.

 

En préventif, il est possible de réaliser ou d'acheter deux berceaux qui s'attachent par les fixations du dôme et qui empêchent les vérins de remonter au point de passer par le capot, en cas de casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

+1 aussi pour la durée, bien que l'usage soit aussi un facteur décisif, de par la sollicitation plus ou moins importante et selon le type de routes parcourues.

 

Sinon, comme je l'ai indiqué ailleurs, il existe un moyen plus précis que la vérification visuelle : la mesure de remontée progressive des vérins.

 

À intervalles réguliers, déposer les capuchons qui couvrent les écrous des vérins et placer soit un fil tendu, soit une planche bien droite posée sur les deux ailes et vérifier la distance entre le sommet des tiges filetées et l'objet de référence de hauteur. En aucun cas la tige ne doit atteindre la hauteur des ailes.

Les mesures régulières permettent de constater une modification plus importante que d'habitude de la remontée des vérins et signaler une usure anormale et, donc, un risque de casse imminent.

 

En préventif, il est possible de réaliser ou d'acheter deux berceaux qui s'attachent par les fixations du dôme et qui empêchent les vérins de remonter au point de passer par le capot, en cas de casse.

les realiser oui mais les acheter ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger

bonsoir a tous

 

j ai un block pneumatique a gauche qui ce depiote un peut et qui est huilleux , donc j ai decider de commander la piece chez citroen , 170

euros ttc avec remise chez un ami garagiste , ça fait quand meme mal au

***

par contre une question qui me turlupine , dois je aussi changer la BUTER

 

ELASTIQUE qui ce trouve sous le dome ????? RTA page 49 n° 18

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_stinger
David,

après l'échange de tes dômes, pourras tu nous publier quelques photos des éléments démontes afin de mieux se rendre compte de l'usure de ces derniers? Merci.

 

avec grand plaisir :D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.