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Effet trampoline a plus 90Km/h


Betan

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Bonjour,

 

Je remarque depuis quelques temps sur ma Xantia que lorsque je suis sur voie express (90 à 130Km/h), ma voiture rebondit (effet trampoline pendant 2s) à chaque obstacle un peu haut (dos d'âne naturel de la route par exemple)

 

En ville, je ne crois pas avoir ressenti cette sensation.

En enclenchant le "mode sport", j'ai l'impression (sans doute biaisé) que c'est beaucoup moins flagrant.

Accu avant a 3 ans/30000Km, 4 sphères AV/AR ont 4ans/38000Km environ, vidange/purge LHM il y a 1 an.

Ma SC-MAC est a changer.

 

Quel élément pourrait-être en cause? Les sphères de confort?

 

Merci pour votre aide.

Pièces Xsara Picasso 1.8 16v Exclusive http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2391665

Pièces Xantia Ph2 2L 16v (pompe et divers)

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Bonjour,

 

Et les 2 sphères hydractives ??

 

Pour les sphères roues AR après 5 ans et 45 000 km ... elles ne doivent pas être bien "fraiches" !! (probablement HS !)

 

Normalement si ce sont des sphères d'origine Citroën les 2 roues AV sont multicouches donc Ok à cet age/kilométrage.

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Ben justement j'étais entrain de regarder la section hydraulique...

Les sphères hydrauliques doivent être d'origine (12ans, 180000Km) => elles sont où?

Pour les AR, elles ne sont pas Citroën mais pas non plus reconditionné.

EDIT: correction -> 4 sphères AV/AR ont 4ans/38000Km environ.

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La mienne rebondissait comme ça sur toutes les bosses (c'est une hydrau simple) - les sphères étaient des échanges standards montées juste avant que je l'achète, soit 3 ans et demi... Faut pas espérer beaucoup plus de durée de vie (ou alors monter des multicouches !)
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Je ne vois pas les trois poincons, ce sont donc des mono couches.

Je ne connais pas la marque, elles sont vertes et marquées "XT puis la réf."

 

Les sphères hydractives, elles durent combien de temps en moyenne? Je vois celle à l'avant en dessous à droite de l'accu, mais quid de l'arrière? Quand je regarde sous la voiture à l'arrière, je vois les 2 des roues, au milieu la SC-MAC et c'est tout!

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En première approximation grosse maille, pour des monocouches Citroën il faut considérer qu'une sphère dure environ 80 000 km (si on roule beaucoup) et 2 à 3 ans max.

 

Celles de roues AR et AV (monocouches) durent moins : environ 60 000 km.

La SC-MAC dure plus : environ 120 000 km.

 

Ces chiffres sont issus de statistiques sur mon activa Tct (achetée en 2000; je fais environ 30 000 km / an) et ne sont pas forcément identiques sur hydractive ... mais surement similaires quand même !

 

En pratique, il vaut mieux mettre des multicouches au minimum sur les roues AV, hydractive AV (montages d'origine) et roues AR ... mais en mettre partout est souvent une solution encore plus intéressante à long terme !

 

Elles durent dans les 10 ans et 200 000 km ce qui assure une rentabilité meilleure au final et un confort constant (pas de perte de pression progressive mais brutale seulement à la rupture de la membrane lorsqu'elles lâchent)

Elles sont plus chères à l'achat ... mais pour quelqu'un qui compte garder sa Xantia c'est vraiment intéressant

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OK, merci.

Je devais faire un trajet assez long (700Km*2) et comme je n'ai pas de testiboules, mon garagiste fermé, je pense que je ne vais pas prendre ma Xantia! Snif, snif...

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tu peux toujours remplacer tes accus hydractive par des accus normaux, en dépannage, ça fonctionne très bien.

 

et un accu normal c'est 30€ neuf, voire 20 en reconditionné, donc même si ce n'était pas ça, l'essai ne revient pas non plus trop cher.

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Ok, depuis 2 jours même à basse vitesse la voiture rebondit.

Mes sphères de roues doivent être HS. Quant à mes accus hydractive, sûrement.

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Ce PDf est vraiment bien http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf : réf des sphères pour toute la gamme citroën + localisation des sphères.

EDIT : remarque dans ce tuto, il y a tout ou presque : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=118429

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