Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseil d'achat d'une ZX turbo Diesel


Invité ZX miami

Messages recommandés

Invité ZX miami

bonjour tous le monde,

je roule actuellement en ZX 1.9 Diésel Miami, c'est une voiture très fiable, mais malheureusement en fin de vie, déjà plus de 300.000 Km, roule très bien car bien entretenu

 

au début je l'ai acheté comme véhicule de dépannage suite à un carton avec ma saxo 1.5 D

et surtout pour des raisons financières, j'avais au début envisagés de racheter un autre véhicule

mais j'ai été très surpris par la Zx, par sa fiabilité, même si effectivement ce n'est pas vraiment une voiture récente, rien à cirer, ce que je recherche avant tout tout c'est la fiabilité, de plus les pièces sont assez facile à trouver en casse et ne coute pas cher, idéal pour un bricoleur comme moi

 

donc ma question est la suivante, pour ne pas trop sortir du sujet,

quels modèles choisir dans les versions Turbo diésel, car j'envisage d'en racheter une autre plus récente, si possible parmi les derniers modéles avec 150.000 km si ça existe encore,

et avec plus d'options comme les jantes alu, la clim si elle existe, ect...,

 

y'a t'il une version turbo diésel plus fiable ou à éviter absolument, merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Moins de 150 000 tu vas avoir du mal, mais ça reste faisable. Après, tout dépend le prix que tu veux y mettre (en général les td sont chères).

Les versions les plus fiables sont... Les td de type d8a non dépollués, donc produits jusqu'au millésime 96 inclus il me semble. A partir du millésime 97 on passe au TD dépollué type dhy, qui a connus quelques soucis de fiabilité. Donc le top en td serait une Audace/Tentation (s'il y en a eu), une Aura ou une Volcane de 96 (milésime 96 donc sortie entre juillet 95 et juin 96, après on passe aux td dépollués.

 

En espérant t'avoir éclairé

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Si tu recherche une ZX turbo diesel c'est un excellent choix, ceci dit il y a certaines choses que tu dois savoir :

 

-il faut que tu choisisses un modèle jusqu'à juillet 1996 et en finition volcane ou aura car tu trouvera certaines options dont la clim.

 

-évite les modèles après juillet 1996 car elles sont moins fiables : elles sont équipés d'une pompe lucas (moins fiable que la pompe bosch), de plus PSA a rajouté une vanne EGR qui fragilise la culasse (désertissage de la pré-chambre de combustion qui tombe dans le cylindre et là c'est la casse moteur assuré).

 

Maintenant ceci n'est qu'un conseille, c'est à toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai deux ZX TD d'après 1996, dépoluée et avec pompe Lucas. 250 000 kms pour chacune, sans soucis. Quant à la vanne EGR, ce n'est pas vraiement un obstacle. La débrancher prend environ 30 secondes!

 

L'une des deux est une audace et il y a la clim dessus (pas de jantes allu par contre). L'autre et une tentation sans clim.

 

J'ai entendue dire pas des mécanos compétent qu'effectivement les pompes Bosh étaient plus fiables. Mais pour l'instant je n'ai rien a redire des Lucas.

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZX miami

salut Hulst, merçi pour tes précieux conseils, je vais cibler en priorité les millésime 96

 

salut abdel, je vais suivre tes conseils, en choisissant un modèle de ZX volcane ou aura

jusqu'à juillet 1996

 

Salut ghorg,merçi pour ta précision mais je préfère suivre l'avis des professionnels,

je recherche avant tout la fiabilité

 

salut tux, pour les jantes, au pire on peut les rajouter par la suite!!

 

je suis en train de faire une recherche au niveau national, j'habite juste à coté de l'aéroport de roissy CDG et je suis prés à aller jusqu'à Marseille si ça en vaut vraiment le coup

 

je cherche principalement sur le site leboncoin, en fait j'aimerais bien tomber sur un véhicule

du genre 1ere main, bien entretenu par un ancien, à l'ancienne!!!

 

la clim , les jantes en alu sont optionnel et pas prioritaire, le moteur par contre doit vraiment etre nicquel ainsi que le vehicule en général, j'ai un petit budget de 3000 euro maxi et je pense que pour ce type de véhicule, c'est faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne suis pas un pro, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu sur les XUD9TE ;)

Concernant le budget, 3 000€ ça me semble raisonnable, mais fais attention, ce genre de vieux diesel est vendu souvent très cher. Surtout avec la clim, donc n'hésite pas à être exigeant sur l'état de la voiture. Essaie de faire des cotes personnalisées (avec le kilométrage) sur La Centrale (gratuit), etc...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZX miami

salut hulst, merci du conseil, mais j'ai assez d'experience dans ce domaine

bientôt 40 piges, avec 18 ans de permis et 12 voitures depuis que j'ai le permis

 

je passe en moyenne une 1 heure avant obligatoirement de la tester sur route avec le propriétaire, je vérifie que tout fonctionne bien, et sur route

pour la carrosserie, je suis pas trop exigeant tant que cela reste raisonnable bien sur

 

pour la cote je fais toujours plusieurs estimations de cote avant achat

 

mais merci du conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZX miami

salut juste une dernière précision concernant le turbo,

vu que je n'ai jamais eu de voiture équipé d'un turbo!!!

 

quel est la durée de vie d'un turbo, correspond t'elle en gros à la durée de vie d'un moteur??

y'a til un entretien particulier (question qui va surement faire rigoler certain,

mais je préfère passer pour un idiot que rester ignorant!!!)

 

et enfin pour finir, si le turbo est défectueux, peut on rouler quand même avec la voiture, le temps de remplacer la pièce?

 

Merci d'avance pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

bonjour

 

pour un turbo il faut juste attendre qu'il soit chaud avant de taper dedans ( la pousser moteur chaud) et le laisser refroidir avant d'eteindre ( laisser tourner le moteur au ralentie avant d'eteindre ton moteur) apres aucune autre precaution a prendre

 

sinon en voiture avec le meme moteur (1,9 td) tu as les xantia mais le modele est plus gros que zx mais l'avantage c'est qu'elle n'existe qu'avec des pompe a gasoil bosh.

 

je ne pense pas que la pompe a gasoil lucas ainsi que la depoll fragilise la culasse mais le probleme c'est que la lucas debite environ 150 b alors que les bosh tourne vers 175 b ce qu'il fait qu'il ont changer le turbo et mis un plus gros afin d'avoir la meme puissance et c'est ce turbo + gros qui fragilise la culasse ( passer de kkk a garett ou l'inverse)

 

ce n'est que mon avis mais les xantia qui sont toutes equipee en bosh sont moins souvent frapper par le déssertissage de la prechambre de combustion que les autre voiture equipee du fameux 1,9 td

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZX miami

salut à tous

Merçi garfoux pour ta réponse, mais j'ai pas tout compris, un peu trop technique

 

pour tes posts qui disparaissent , TUX, il y'a surement un modérateur qui pourra t'apporter une réponse, si ce n'est pas déjà fait!!

 

j'en profite pour relancer mes petites questions:

 

quel est la durée de vie d'un turbo?,

correspond t'elle en gros à la durée de vie d'un moteur??

 

y'a til un entretien particulier (question qui va surement faire rigoler certain,

mais je préfère passer pour un idiot que rester ignorant!!!)

 

et enfin pour finir, si le turbo est défectueux, peut on rouler quand même avec la voiture, le temps de remplacer la pièce?

 

Merci d'avance pour vos réponse

 

Ps: toujours pas trouvé de ZX TD de moins de 175.000 km

je commence à me pencher serieusement vers les peugeot 406 si je trouve pas de ZX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

c'est vrai que c'est pas facile de trouver une zx td de moins de 175000 kms. Néanmois il y en a une sur le site la centrale si ça peut t'intérrésser (zx td aura, 181000 kms, 1800 euros, de novembre 1995, dans le département 94).

 

-De plus pour l'entretien et la durée de vie d'un turbo je rejoins l'avis de garvoux : c'est-à-dire qu'il ne faut surtout pas pousser la voiture à froid le matin (ne pas dépasser 2000 tr/min) tant qu'elle n'a pas atteint 90°C. A l'arrêt il faut laisser le moteur tourner au ralenti une trentaine de seconde avant de l'éteindre afin que les ailettes du turbo soit lubrifiés. Normalement si le conducteur respecte cela le turbo doit durée toute la vie de la voiture, c'est certain

 

-Maintenant lorsqu'on achète une td d'occasion on a aucun moyen de savoir si le vendeur fait cela ou pas, à moins de lui poser la question

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 3 ZX TD à la maison.

 

Plusieurs choses :

 

1- Prends une volcane, j'ai l'impression qu'elles vieillissent mieux. En outre la tenue de route passe à un niveau supérieur.

 

2- PAS de pompe Lucas, en gros vises au maximum une Année 95. Un td équipé en pompe bosch met 3 secondes de moins en reprises sur chaque rapport comparé à un td équipé en Lucas.

 

3- Moteurs increvables si bien entretenus : la mienne a 350 000 kms, et prend toujours + de 4500 sur tous rapports. Pas d'accélération franche avant température correcte du moteur et 2000-2200 trs max.

 

4 - Frais à prévoir à fort kilométrage (+ de 250 000 kms) :

 

- Train arrière

- Embrayage si origine (le mien a pété à 321 000 kms).

- JDC (fuite d'huile côté distribution le plus souvent), bien que le mien soit d'origine à 350 000 kms, sur les 2 autres il a été changé à 300 000 sur l'une et 200 000 kms sur l'autre

 

Voitures fiables dans l'ensemble, consommant peu (si pied léger : 4,5 L voire moins ! Je tourne à 5,5L-6L, avec un maxi à 7,5L lors d'un retour rapide en Allemagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

@toaster_54: une conso de 4.5 litres / 100 ? Même avec le pied léger et un moteur rénové (dont culasse révisée lors du changement de JDC), je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 5.3 litres /100; ce qui est déjà très honorable pour cette motorisation. ;) Il faut plus compter sur du 5.5 - 5.7 en parcours mixtes.

 

Les Volcane sont effectivement impressionnantes en terme de tenue de route, mais attention tout de même: elles sont cotées un peu plus chères et le proprio a pu joyeusement taper dedans du fait du caractère plus typé sport.

 

Pour le reste, rien à ajouter.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

c'est vrai que c'est pas facile de trouver une zx td de moins de 175000 kms. Néanmois il y en a une sur le site la centrale si ça peut t'intérrésser (zx td aura, 181000 kms, 1800 euros, de novembre 1995, dans le département 94).

 

-De plus pour l'entretien et la durée de vie d'un turbo je rejoins l'avis de garvoux : c'est-à-dire qu'il ne faut surtout pas pousser la voiture à froid le matin (ne pas dépasser 2000 tr/min) tant qu'elle n'a pas atteint 90°C. A l'arrêt il faut laisser le moteur tourner au ralenti une trentaine de seconde avant de l'éteindre afin que les ailettes du turbo soit lubrifiés. Normalement si le conducteur respecte cela le turbo doit durée toute la vie de la voiture, c'est certain

 

-Maintenant lorsqu'on achète une td d'occasion on a aucun moyen de savoir si le vendeur fait cela ou pas, à moins de lui poser la question

 

A+

 

 

 

 

Bonsoir ,

 

si tu veux je connais une 306 TD clim 95 ,150 kkm à vendre dans mon immeuble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait du 4L, en me trainant à 90 , les 4,5L sont tout à fait atteignables ;) Le tout est de ne pas tirer pour les relances et d'anticiper.

 

Ok. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

il n'y aucun entretient a faire sur un turbo mise a part le laisser chauffer avant d'ouvrir et laisser tourner au ralenti avant d'eteindre

 

la seule chose a faire a la rigueur c'est de mettre de la bonne huile ( je parle de viscosite et non de la marque car la c'est un autre debat) et ne jamais depasser le maxi car le turbo est refroidi par l'huile

 

on peux rouler avec un turbo hs ( pour depanner ) mais tu consomme beaucoup d'huile moteur la voiture fume autant qu'un tank et n'avance pas du tout ( genre un diesel bien encrasser avec maxi 80 km/h)

 

la conso depend beaucoup de ta conduite et de l'endroit ou tu roule ( j'ai un ami qui ne fait pratiquement que du paris avec 6.5 L de conso donc raisonnable vu les conditions)

 

je te conseille aussi de prendre un vehicule avec une pompe bosh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

on trouve encore des ZX TD d'occasion. Personnellement l'état du moteur ne m'inquiete pas vraiment, car le XUD est trés solide , mais la ZX commence à dater et les carrosseries supportent mal le poids des années.

 

outre l'état mécanique à inspecter, privilégie une voiture ayant une caisse saine , la corrosion est fatale sur les ZX !

 

 

;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brisetou

+ 1 pour la corrosion !!!!

 

En effet la Zx Td Aura de mes parents a + de 600 000 Km mais a des problèmes de corrosion importants....

 

De ce fait mes parents seront obligés de changer de voiture.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, sur ma zx turbo diesel, j'ai des problèmes de corosions à cause d'un joint de pare brise foireux depuis plusieurs années et donc je suis en train de réparer...

 

 

Voila bonne soirée à tous :)

 

Gaëtan

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.