Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange liquide de refroidissement


PLE

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens de me rendre compte que le liquide de refroidissement de mon 806 HDI (8 soupapes, 2002, clim) était noirâtre; j'envisage donc de le remplacer.

Pour vidanger, faut-il déconnecter la durit au bas du radiateur?

Car pour l'accès, si on ne veut pas en mettre partout, il faut probablement déposer le pare-chocs?

 

Je pensais déconnecter cette durit à son autre extrémité, sur le boitier thermostat, et la pousser vers le bas, mais il y a peut-être risque de la détériorer?

 

Si quelqu'un peut me faire part de son expérience, je suis intéressé!

 

Merci,

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

merci, mais la question est surtout de savoir comment y accéder sur le HDI avec clim...

 

Car au dessus du raccord sur le radiateur, j'ai le tube de l'échangeur du turbo, derrière, le compresseur de clim, et en dessous, le berceau moteur!

Bref, je me demandais si en retirant le pare-chocs on avait une chance de se dégager un accès?

Ou alors, on joue les chirurgiens pour tenter de retirer l'agrafe de la durit, on l'écarte, et on patauge? (ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour l'environnement)

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité stanca88

Bonjour,

 

Perso et vu le bronx que c'est j'ai j'ai débranché celle en haut à gauche (quand on est devant la voiture) puis j'ai soufflé dans le vase d'expansion pour faire sortir tout ce que je pouvais. Puis j'ai nettoyé à l'eau re-soufflé pour sortir l'eau puis remplissage environ 8l que j'ai remis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les TCT, il y a un robinet dans le coin en bas du radiateur, vers le moteur du coté conducteur. J'ai déjà vidangé, c'est super pratique. Il n'y est pas sur les diesel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Knarf,

En y regardant de plus près, il y a, de fait, un robinet, sur la mienne....cassé à ras!

 

Bref, je pense que je vais adopter la technique de Stanca88, en déconnectant sur le boitier thermostat (la durit communique avec le bas du radiateur)

 

Vivement ma R8 et ma Nissan, pour l'entretien!

 

Merci,

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stanca88
Bonjour,

Sur les TCT, il y a un robinet dans le coin en bas du radiateur, vers le moteur du coté conducteur. J'ai déjà vidangé, c'est super pratique. Il n'y est pas sur les diesel ?

 

Non j'en ai pas vu, et j'ai cherché avant de trouver une solution pas orthodoxe mais le principal c'est le résultat. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cher (proche) compatriote,

 

C'est vrai que ce serait peut-être plus propre via ce bouchon...

 

Je tenterai une séance de spéléo quand le temps sera plus favorable!

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé le bouchon qui est censé etre sur le bloc.

Et pour info à ceux qui voudrait s'en passer, je n'ai pu vidanger que la moitié environ du liquide. Et apres remplissage, on a un mélange moins "sale" qu'avant mais pas suffisant pour etre satisfait.

 

Alors, svp:

D'ou peut on le voir ce bouchon sur le bloc, quelle clé ?

Par devant (coté radiateur, filtre à GO etc) ou par en dessous ?

 

Merci

Marc

Et joyeuses fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi j'ai eu le même probleme avec ma 1er evasion de avril 1995 et je l'ai vendue en 1999, et reacheter une nouvelle evasion. Depuis aucun probleme; evasion decembre 1999, 50.231KM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un joint Spy c'est un peut comme une grosse rondelle épaisse de 8 à 10 mm , Ø ext de 40 , 50 mm Ø int 30 mm ~ (tous les Ø ) avec une lèvre fine en caoutchouc qui frotte en permanence sur la sortie vilebrequin derrière la poulie damper en bas du moteur , ou il y a la courroie accessoire dessus en GL

pour ta fuite , effectivement ça peut venir de la , mais auparavant il faut bien regarder , d'ou viens l'huile ,

elle peut aussi venir de ton joint bouchon de vidange , du filtre à huile mal sérré , du contacteur témoin de press huile desserti ,

de ton joint couvre culbu , couler le long du moteur et ensuite couler par terre dès qu'elle trouve une sortie , c'est pour cela qu'il faut bien regarder d'ou ça viens , après un nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est une clé à choc à carré de 1/2 c'est pas assez puissant ,

faudrait avoir une Clé en 3/4 !

et comme de toute façon tu change le Spy , chauffer un peut , au cas ou c'est monté avec frein filet ,

et si le devant est dégagé , taper un peut sur la tête de la vis avec un gros marteau et un gros get à frapper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il à fait le même service et à le même Age , donc vu le petit prix , et comme tu fait la distri , change le , car si fuite plus tard ,il faudra déposer le pignon et refaire tout le calage !

Et regarder la pompe à Huile mais il aurait fallu qu'il précise ce qu'il faut regarder sur la pompe à Huile , la fixation ??, le joint ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.