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Poussée du turbo sur 1.9 turbo d


Invité thecannibalcorpse

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Invité thecannibalcorpse

Bonjour à tous,

 

Je me pose la question, j'ai toujours remarqué que sur ma xsara quand j'accélére pied au plancher (en prenant pour référence la 2ème vitesse), le turbo commence à siffler à 1800tr/min. Ensuite j'ai une première poussée à 2500tr/min et une autre plus forte à 3000tr/min.

 

Je vous pose donc la question si c'est normal d'avoir ces poussées à l'accélération que l'on recent réellement. J'ai testé d'autres type de moteur comme le 1.7td chez opel ou le 2.0hdi 110 et ces moteurs là on une accélération progressive.

 

Donc avis aux possesseurs de xsara td pour avoir un avis sur ces poussées.

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

thecannibalcorpse

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Slt a toi thecannibalcorpse combien de km a la xsara?Perso sur le 2.0dti de mon zaf tu sens bien a mùise en route.....a partir des 2000trs min surtout quand il est froid...maintenant il est vrai la xsara (la mienne un break) que ut regardais bien l'aiguille pour que celui se mette a pousser!

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

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c'rst le 1.9Td équipé d'une vanne EGR?car il se peut que celle si en s'ouvre pas come elle devrait et juste par accoup enfonction de ton regime moteur...

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

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Invité Frédo09
c'rst le 1.9Td équipé d'une vanne EGR?car il se peut que celle si en s'ouvre pas come elle devrait et juste par accoup enfonction de ton regime moteur...

 

se ferme par accoup, plutôt. Mais effectivement, c'est une piste à explorer.

 

Au delà de ça, on ne peut pas comparer un 1.9 TD classique et du HDi (beaucoup plus linéaire car géré électroniquement + turbo à géométrie variable qui délivre une pression identique sur une plus grande plage de régime).

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Invité accobra02

... peut etre que tu n'as pas de problème et que c'est un "comportement" normal sur ce moteur !

 

Il faudrait que tu essais une autre Xsara avec le même moteur ;)

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... peut etre que tu n'as pas de problème et que c'est un "comportement" normal sur ce moteur !

 

+ 10 :bien:

 

Sur le 1.9 XUD TD, c'est tout à fait normal. Il y a un temps de réponse du turbo qui ne commence à pousser qu'à partir de 2000 t/m.

Maintenant, il ne faut pas comparer le comportement de ce moteur avec un HDI.

Ce dernier est nettement plus progressif et surtout sans temps de réponse du turbo.

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Invité thecannibalcorpse
Ça je savais que le turbo se déclenche théoriquement à 2000tr/min, ce que je trouvais anormal c'est que j'ai 2 poussée bien distincte et que la première poussée est seulement à 2500tr/min.
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A 230.000 kms, il ne faut peut-être pas s'attendre à avoir les performances d'un moteur neuf, non ?

L'usure générale est là .... Tu peux toujours faire un checkup de la vanne EGR et du conduit d'admission (nettoyage).

Si tu as un peu de monnaie, fait vérifier les compressions et re-tarer les injecteurs.

Les pompes à injections Delphi (ex Lucas) commencent à lâcher dans ces kilométrages là (roulements) : A voir aussi.

D'ailleurs, c'est certainement de là que vient ton problème et je pense plus au régulateur de la pompe qu'au turbo.

Le turbo ? : Ben, avec 230.000 kms dans les pales, .... à part de le remplacer .... (?)

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Invité thecannibalcorpse

Oui, j'ai aussi entendu parler qu'il fallait vérifier le régulateur de la pompe.

 

On niveau des performances de mon moteur j'en suis tout à fait satisfait. Le haut moteur (pistons, vilebrequin, culasse...) ont été refait il y a 50 000 kms. Le turbo lui est d'origine, mais il souffle bien.

 

Je vais quand même me lancer dans un nettoyage de la vanne EGR juste pour voir si elle est pas trop dégueulasse, même si ça ne fume pas trop derrière (en tout cas pas en dessous de 3500tr/min).

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Je vais quand même me lancer dans un nettoyage de la vanne EGR juste pour voir si elle est pas trop dégueulasse....

 

:yes: : Vanne EGR et le conduit d'admission, qui se bouche progressivement avec la calamine causée par la re-injection de gaz d'échappement et les vapeurs d'huile qui sont aussi recyclées par ce conduit.

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conduit d'admission c'est tout ce qu'il ya au dessus jebe?car sur la 206 de madame egr shunté mais bon c'est encore pas cela qui est ca...en mm temps ca e reste qu'un 65 chevaux...combien de temps pour demonter nettoyage et remontage de l'ensemble?

 

 

Merci de tes tuyaux

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

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conduit d'admission c'est tout ce qu'il ya au dessus jebe?car sur la 206 de madame egr shunté mais bon c'est encore pas cela qui est ca...en mm temps ca e reste qu'un 65 chevaux...combien de temps pour demonter nettoyage et remontage de l'ensemble?

 

 

Merci de tes tuyaux

 

Temps de démontage ? Je ne saurais te le dire ! C'est quelle motorisation sur ta 206 ?

Sinon, effectivement le calaminage du conduit d'admission fait progressivement perdre de la puissance. Ca vaut le coup d'y jeter un œil arrivé à un certain kilométrage (Avec ses 230.000 , thecannibalcorpse n'a rien à y perdre).

Bon, c'est sur qu'avec 65 cv, la 206 ne doit pas être un foudre de guerre ..... :D

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1.9D avec un bon dw8....je l'ai shunté ya 35 000 maintenant....elle a aujourd'hui155 000.

Ce qui me fait le plus mal c'est ds les cotes ou celle peine si je ne la lance pas....on dirait ma ville R5 avec son 1.6Gtd qui avait 200 000 de plus^^

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

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J'ai eu le même soucis avec mon TD, Citroen m'a prit plein d'argents pour me dire qu'ils ne savait pas d'ou sa venait...

 

J'ai viré mon EGR et mit un KAD (sur conseil de Citroen) et là, miracle, le turbo déclenche à 1500 tr/min, et est régulier jusqu'à 4300 tr/min.

 

je l'ai fait sur ma VTS à 145000km et là elle a 203 000 km et no soucis, même au contrôle tech, aucun soucis constaté !

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Invité accobra02

Je précise juste, il n'y a pas de "déclenchement" du turbo au sens propre du terme. Le turbo tourne en continu et cela dès le régime de ralenti ! Mais il y a bien sur des régimes moteur où on sent son action beaucoup plus qu'à d'autre !

 

Le turbo est entrainé par les gaz d'échappement, donc ça vitesse de rotation dépend surtout de la quantité de gaz et donc directement de la position pédale d'accélérateur (la charge) et le régime de rotation moteur !

 

Avec un KAD, normalement il n'y a pas ou peu d'influence sauf sur le bruit (et sauf si problème moteur), d'où une perception différente de ce "déclenchement".

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