Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 Ph II ess. Quel volet bouge après le départ


Messages recommandés

Sur ma C5 Ph II 2l ess., j'ai, depuis quelques mois, un bruit claquant de volet qui s'ouvre ou se ferme juste après les premiers tours de roues.

 

Ce volet ne bouge que si le véhicule a été arrêté et fermé.

 

Le bruit vient a priori du côté avant gauche (on dirait que c'est sous le passage de roue av. gauche....).

 

Mes suspicions: le volet d'ACAV du conduit d'admission d'air, l'électrovanne du canister, ...

A part ça, je ne vois pas ce qui peut bouger en claquant...

 

Avant que je ne démonte toute la voiture, quelqu'un a une piste?

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sur ma C5 Ph II 2l ess., j'ai, depuis quelques mois, un bruit claquant de volet qui s'ouvre ou se ferme juste après les premiers tours de roues.

 

Ce volet ne bouge que si le véhicule a été arrêté et fermé.

 

Le bruit vient a priori du côté avant gauche (on dirait que c'est sous le passage de roue av. gauche....).

 

Mes suspicions: le volet d'ACAV du conduit d'admission d'air, l'électrovanne du canister, ...

A part ça, je ne vois pas ce qui peut bouger en claquant...

 

Avant que je ne démonte toute la voiture, quelqu'un a une piste?

 

Comme ça n'inspire pas grand monde, voici une information supplémentaire.

 

Le claquement intervient au premier passage des 20km/h exactement.

 

Est-ce qu'il y a aussi quelques chose qui se passe au niveau de la boîte auto AL4 (ouverture du circuit de refroidissement, ... )????

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas ce qu’est l’ACAV.

 

Je suis en train de bricoler avec l’électrovanne de recirculation des gaz d’échappement qui se trouve dans ce coin.

J’essaye de comprendre comment la recirculation marche, mais c’est mal parti.

Il y a moyen de débrancher l’électrovanne pour voir, ou écouter et ne plus entendre, de même pour la vanne du canister.

 

Les 20 km/h sont probablement le régime moteur auquel la vanne s’ouvre.

L’AL4 ne fait pas de bruit, et prends plus longtemps à chauffer.

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais pas ce qu’est l’ACAV.

 

L'ACAV est le système d'admission d'air à acoustique variable.

 

Ce système allonge ou raccourcit la longeur des entrées d'air devant la pipe d'admission afin d'améliorer l'écoulement de l'air en fonction des puissances demandées (de mémoire, plus on sollicite le moteur, plus l'admission d'air est courte).

 

Je suis en train de bricoler avec l’électrovanne de recirculation des gaz d’échappement qui se trouve dans ce coin.

J’essaye de comprendre comment la recirculation marche, mais c’est mal parti.

Il y a moyen de débrancher l’électrovanne pour voir, ou écouter et ne plus entendre, de même pour la vanne du canister.

 

Bonne remarque, je n'y avais pas pensé. D'ailleurs, je ne savais pas qu'elle était dans le coin.

 

Les 20 km/h sont probablement le régime moteur auquel la vanne s’ouvre.

 

Je revérifierai, mais je ne pense pas. C'est beaucoup trop au poil prêt.

 

L’AL4 ne fait pas de bruit, et prends plus longtemps à chauffer.

 

Effectivement. Mais il y a une electrovanne qui permet d'ouvrir l'échangeur eau/huile pour le refroidissement.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raphaël,

 

Merci pour l’explication de l’AVAC, il me semble que c’est une évolution, pour citer Citroën.

La phase I ne semble pas l’avoir, il n’y a qu’un grand collecteur d’admission avec un papillon motorisé.

 

L’électrovanne des gaz d’échappement est sur la culasse, tout comme un clapet qui est un bon candidat pour faire du bruit.

Je ne vois pas d’où viendraient les gaz d’échappement; il y a par contre une pompe à air sous la batterie qui va au clapet.

 

Avec la vanne déconnectée, j’ai l’indication de faute anti-pollution, mais si je ne trouve pas le moyen de la nettoyer, je la reconnecterai et au lieu je bloquerai un tube.

Il n’y a pas de contrôle technique ici, ils ne s’occupent pas de moindre pollution.

 

http://i132.photobucket.com/albums/q23/Clogzz/C5/th_Manifold.jpg http://i132.photobucket.com/albums/q23/Clogzz/C5/th_Exhaust_gas_recirculation.jpg http://i132.photobucket.com/albums/q23/Clogzz/C5/th_Motorised_throttle.jpg

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Sur ma C5 Ph II 2l ess., j'ai, depuis quelques mois, un bruit claquant de volet qui s'ouvre ou se ferme juste après les premiers tours de roues.

 

Ce volet ne bouge que si le véhicule a été arrêté et fermé.

 

Le bruit vient a priori du côté avant gauche (on dirait que c'est sous le passage de roue av. gauche....).

 

Mes suspicions: le volet d'ACAV du conduit d'admission d'air, l'électrovanne du canister, ...

A part ça, je ne vois pas ce qui peut bouger en claquant...

 

Avant que je ne démonte toute la voiture, quelqu'un a une piste?

 

Je reviens sur cette vielle histoire que je n'ai toujours pas résolue...

 

La nouveauté est que je pense avoir réussi à qualifier que le problème venait du frein.

 

En effet, je crois avoir constaté que si le claquement n'a pas encore eu lieu, lorsque je passe les 20 km/h tout en ayant le pied sur le frien (ex. démarrage en descente), le volet claque au moment où je relâche le frein.

 

Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'une électrvanne côte ABS/ESP, ...

 

Si quelqu'un a la doc qui décrit le comportement de l'ABS, je suis preneur.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je reviens sur cette vielle histoire que je n'ai toujours pas résolue...

 

La nouveauté est que je pense avoir réussi à qualifier que le problème venait du frein.

 

En effet, je crois avoir constaté que si le claquement n'a pas encore eu lieu, lorsque je passe les 20 km/h tout en ayant le pied sur le frien (ex. démarrage en descente), le volet claque au moment où je relâche le frein.

 

Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'une électrvanne côte ABS/ESP, ...

 

Si quelqu'un a la doc qui décrit le comportement de l'ABS, je suis preneur.

 

J'ai continué mes tests et la chose est bien avérée.

 

Après le mise du contact, la première fois que le véhicule passe les 20 km/h sans que la pédale de frein soit enfoncée, le volet ou électrovanne claque.

 

Donc, si je démarre, je laisse passer le véhicule au dessus de 20 km/h (en descente) en ayant le pied sur le frein, pas de bruit.

Puis je relâche le pied, 2 cas:

  • je suis au dessus de 20 km/h, claquement immédiat avec un choc dans la pédale de frein, comme lorsque l'ABS est en fonction.
  • je suis au dessous de 20 km/h, claquement dès le passage de 20 km/h

 

J'ai bien peur que le problème ne se situe au niveau du bloc hydraulique...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Vu que la C5 n'utilse plus le circuit hydraulique de la suspension pour gérer les freins cela parait un peu bizarre qu'une action sur les freins se répercute sur la suspension. Peut être une question de frein à main qui se décoince à partir de 20 km h ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la C5 n'utilse plus le circuit hydraulique de la suspension pour gérer les freins cela parait un peu bizarre qu'une action sur les freins se répercute sur la suspension. Peut être une question de frein à main qui se décoince à partir de 20 km h ?

 

Je me suis certainement mal exprimé, mais il n'y a aucune action sur la suspension.

 

Je parlais du bloc hydraulique de l'ABS (qui n'a effectivement rien à voir avec le circuit de suspension).

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.