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Craquement freinage


Invité syl42330

Messages recommandés

Invité syl42330

Bonjour à tous,

 

J'ai fait une recherche sur le forum et google mais rien de satisfaisant pour moi, je m'explique.

 

Quand je freine très fort il ne se passe rien de spécial aux niveaux des freins par contre quand je vais plus doucement ca craque à l'avant au niveau des jantes mais impossible d'identifier d'où vient exactement le bruit.

 

Mes disques ont 16 000 km et plaquettes même pas 5 000 km donc aucune usure importante!

 

Est-ce que quelqu'un à connu ou connait ce problème?

 

Une autre question j'ai vu des personnes sur le forum qui ont changé leur répartiteur de freinage, est-ce que quelqu'un à une photo de sont emplacement exact et quel sont les symptômes d'un répartiteur HS.

 

Merci pour les réponses

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Pas d'idée pour le craquement.

par contre, les répartiteurs de freinage ne sont montés que sur ZX avec freins AR à disque; autant dire les Volcanes et 16V. Ta 1.4i ne devrait pas en être équipée, sauf modif par le précédent propriétaire. ;) Les répartiteurs sont sous le coffre, sur le trajet des durites rigides de freins. Un répartiteur grippé provoque un déséquilibre de freinage aux freins AR.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité syl42330
Pas d'idée pour le craquement.

par contre, les répartiteurs de freinage ne sont montés que sur ZX avec freins AR à disque; autant dire les Volcanes et 16V. Ta 1.4i ne devrait pas en être équipée, sauf modif par le précédent propriétaire. ;) Les répartiteurs sont sous le coffre, sur le trajet des durites rigides de freins. Un répartiteur grippé provoque un déséquilibre de freinage aux freins AR.

 

Oui tu à raison après recherche impossible de retrouver ce répartiteur! Pour le bruit il vient bien de l'etrier je vais y faire le tour demonter nettoyage remontage et je vous tient au courant.

 

Tony c'est quoi que tu appelle la colonette?

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Bonjour

J'ai exactement ce même probleme (mais qui dure depuis plus de 100 000 km/ ma ZZ ayant 258 000 km à ce jour). Il s'agit bien de l'étrier grippé (ce qui est une veritable maladie sur la ZX !) Quand j'entends ce craquement, généralement il est temps que je change les plaquettes. Mais il est vrai que ça surprend la première fois ! Mon concessionnaire, à l'époque, n'avait rien trouvé d'anormal quand je lui avais laissé le véhicule pour qu'il l'examine si ce n'est un léger grippage de l'étrier...

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Invité Tony_78
Oui tu à raison après recherche impossible de retrouver ce répartiteur! Pour le bruit il vient bien de l'etrier je vais y faire le tour demonter nettoyage remontage et je vous tient au courant.

 

Tony c'est quoi que tu appelle la colonette?

 

La colonette fait partie du support de l'étrier. L'étrier est monté sur deux colonnettes. C'est grâce à ce système que l'étrier peut bouger de gauche à droite. Si les colonettes sont gripées, l'étrier bouge moins facilement et grince.

 

On en voit un exemplaire sur cet éclaté : http://images.forum-auto.com/mesimages/768163/frein.jpg

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Invité syl42330
La colonette fait partie du support de l'étrier. L'étrier est monté sur deux colonnettes. C'est grâce à ce système que l'étrier peut bouger de gauche à droite. Si les colonettes sont gripées, l'étrier bouge moins facilement et grince.

 

On en voit un exemplaire sur cet éclaté : http://images.forum-auto.com/mesimages/768163/frein.jpg

 

Ah oki je comprends ce que tu veut dire, bon je vais regarder tout ça dans la semaine merci!

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Bonjour à tous,

 

J'ai fait une recherche sur le forum et google mais rien de satisfaisant pour moi, je m'explique.

 

Quand je freine très fort il ne se passe rien de spécial aux niveaux des freins par contre quand je vais plus doucement ca craque à l'avant au niveau des jantes mais impossible d'identifier d'où vient exactement le bruit.

 

Mes disques ont 16 000 km et plaquettes même pas 5 000 km donc aucune usure importante!

 

Est-ce que quelqu'un à connu ou connait ce problème?

 

Une autre question j'ai vu des personnes sur le forum qui ont changé leur répartiteur de freinage, est-ce que quelqu'un à une photo de sont emplacement exact et quel sont les symptômes d'un répartiteur HS.

 

Merci pour les réponses

 

Le répartiteur ne concerne uniquement que les train à disque, et intervient dans l'équilibrage (la répartition) de la force de freinage entre les 2 roues AR. Pour l'avant, il n'y en a pas.

 

J'ai déja vu ce problème sur quelques ZX. Colonnettes usées comme dit Tony 78. Cela produit un jeu excessif et de ce fait induit un claquement, surtout audible en descente de trottoir par ex. fenètre ouverte.

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Invité syl42330

Après un bon nettoyage au dégrippant: démontage de l'étrier nettoyage, un petit coup de papier de verre sur les plaquettes avec un bois et remontage il n'y à plus de craquement jusqu'à quand...?

 

Merci pour les infos!

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  • 4 mois après...
Invité reflex39

Bonjour à vous !

 

Je viens de m'apercevoir que du coté gauche, mes plaquettes (les 2) sont bien bien usées alors que, du coté droit elles ne sont qu'à mi-usure.

 

Je n'ai jamais eu la sensation que la voiture était freinée. A chaque arret en legere pente, si je lache la pedale de frein, la voiture avance ou recule.

 

Pensez-vous que, malgré tout, mon étrier soit grippé ou alors seulement les colonnettes ?

 

Je sens des petits craquements dans la pédale de frein quand je freine. Montage Bendix.

 

Bonne journée et merci

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Salut,

 

tu peut essayer de mettre du dégrippant dans les joints du piston et des colonettes...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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:coucou:

 

+1 avec @zx228 mais je conseille tout de même un démontage-nettoyage pour être sûr du résultat.

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Re, j'ai entendu parlé que de faire tremper les étrier dans du gasoil 2/3 jours les dégrippaient... Est-ce vrai ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

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