Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pb ecrou rotule direction


Invité VERTISERE

Messages recommandés

Invité VERTISERE

Bonjour,

 

Mon garagiste m'a changé la rotule avant droite de direction et l'ensemble des flexibles et cables de frein pour passer le CT.

 

Résultat contrôle technique OK.

 

Pb volant décalé. Il m'a précisé que suite à un choc (j'avais croisé un trottoir qui traversait incidieusement un rond point plein de GAZOIL !) le train avant est très légèrement faussé. Il n'y voit pas d'inconvénient majeur pour la sécurité mais parallélisme impossible. Donc suite au changement de rotule pas de parallélisme et donc volant décalé.

 

Or un mois après le volant est encore plus décalé (1/2 tour droite pour rouler droit !).

 

J'ai démonté la roue avant droite (pour retendre ma courroie accessoire qui chantait à bas régime, rien à voir avec mon pb de direction, bien sûr) et j'ai vu que le contre écrou n'était pas du tout serré !

 

Comment rattrappé l'écart avec le volant ? Dois je serrer ce contre-écrou ? Comment refaire le parallélisme artisanalement, sachant que je n'ai pas de notion de comparatif avec une l'ancienne rotule ?

 

Aimant bricoler et étant curieux, j'aurais aimé le faire moi même. Autrement je retournerai chez mon gentil garagiste malgré la distance...

 

Je suis à votre écoute.

 

Mon véhicule : Xantia 2,1 TD Exclusive 01/03/1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

il est indispenssable de resserer le contre ecrou sinon le gelage vas continuer à deriver , c'est probablement la cause de ton volant qui se decale !

il est aussi urgent de faire un reglage de train avant, et probablement chez un autre garagiste... car sur le coup il a manquer de serieux, c'est indéniable...

 

D'apres ls symptome que tu decris (correction volant à droite et roue de droite) ton train se ferme au fur et a mesure que tu roules ... ressere des que possible ton contre ecrou et fait regler ton train sinon les pneux vont se bouffer tres vite et je te parle pas des contraintes sur les trains transmission ... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VERTISERE

Merci de ta réponse,

 

Je suis repassé voir le garagiste qui sous traite le parallélisme chez Métif_ _ _ Pneus. Ce sont ces derniers qui n'ont pas du tout régler le parallélisme des pneus. Mon garagiste reprend le véhicule et se charge de refaire faire le travail à Métif_ _ _ Pneus rapidement. Je n'ai presque pas roulé avec, par contre ça m'a empêché de la vendre. Un acheteur me l'a rendu 4h après l'achat (et oui, je fais le SAV).

 

Donc, dans quelques jours ma petite Xantia sera à nouveau fin prête pour être vendue !

 

Salutations citroëniste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.