Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de crécelle sur moteur HDI 110


pat92

Messages recommandés

Invité bobitch

mais si, vous avez déjà réussi à remplir votre profil donc tout s'apprend :jap:

 

j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ces fils de discussion qui peuvent s'apparenter

à votre problème:

 

PB: Bruit moteur 1.6 HDI 110=> Résolu

[PB] Bruit de crécelle sur moteur HDI 110

Pb de bruit métallique sur c4

[PB][Résolu] Bruit de tole qui vibre au démarrage

et celui ci :

[PB] Les bruits

 

mais ce dernier est très long, je vous engage à faire une recherche ciblée en utilisant la fonction recherche disponible dans le bandeau rouge en tête de la discussion.

 

bonne lecture et n'hésitez pas à revenir poser d'autres questions ou nous donner plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci du compliment..... et des indications pour orienter mes recherches.

Les cas évoqués dans " bruit de crecelle sur moteur HDI 110 " semblent correspondre à mon problème: Vanne EGR et turbo, je précise que mon véhicule n'est pas équipé du FAP et que je n'ai pas (pour l'instant) de trou à l'accélération.

Voilà mais que faire ? depuis 6 mois je n'avance pas (sauf peut être aujourd'hui grace à ce site.)

Merci de bien vouloir me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

Voilà mais que faire ? depuis 6 mois je n'avance pas (sauf peut être aujourd'hui grace à ce site.)

Merci de bien vouloir me renseigner.

 

Bien que regorgeant d'infos ce site n'aide pas à tout solutionner malheureusement.

Avez vous parlé de ce problème à votre concession et quelles ont été les réponses apportées ?

Perso je ne suis pas sûr de pouvoir être d'une grande aide (moteur HDi 138 et pas un pro en mécanique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma concession dit que Paris trouve ce bruit normal ...(cherchez l'erreur !!!)

Après moultes visites chez mon concessionnaire sans resultats j'ai adréssé 2 lettres recommandées avec AR à celui-çi, et une au service clientèle à Paris. Aucune réponse ne m'a été faite . Pendant ce temps je roule avec un véhicule qui fait un bruit épouvantable et je ne sais plus que faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de changer de concessionnaire également, avant d'entamer de lourdes démarches ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également ce bruitmais moi mon garage est de trés mauvaise fois.

 

Je m'explique un jour au téléphone le type du garage m'appel pour me demander le bruit qu'elle fais. Je lui répond les même chose que dans les sujets. Il me dis oui je suis au courant de ce bruit mais pour le moment pas de solution.

 

Le soir je reprend ma voiture au garage et je lui demande pour le bruit il me répond franco "quel bruit, il n'y a pas de bruit" ben celui de ce matin "ah non tout vas bien"

 

je crois que je vais les flinguer enfin bon la j'avais RDV pour plusieur et coup de tel hier soir a 18h ben pas de voiture de remplacement alors pas avant vendredi ...

 

j'ai RDV ce soir aprés le boulot avec le représentant qui m'a vendu la voiture il vas me mettre en relation avec son supérieur pour voir ce qu'ils peuvent faire pour moi ...

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne mon concessionnaire, dès le début de mes ennuis m'a envoyé (comme s'il n'était pas concerné...) sur la succursale de Marseille et la franchement c'est pas mieux. franchement je ne sais plus trop que faire; Alors mon cher Drazhar si vous avez un tuyau n'hesitez pas.

Allez à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hier j’ai été reçus par le directeur des ventes qui à pris ma « déposition ».

 

Il va ce concerté avec le chargé du service après vente (celui qui m’a envoyé chier la dernière fois).

 

J’ai très peu d’espoir d’avoir gain de cause donc plusieurs solution s’offre à moi la première la plus simple c’est changer de C4, en acheter une nouvelle a prix moindre car j’ai un crédit sur celle-ci.

 

La seconde c’est changer de marque en prendre une étrangère donc moins onéreuse.

 

La troisième qui est la plus dingue quand même c’est le recours en justice.

 

Donc là je ne sais pas trop quoi faire vus que vous me dite que la lettre avec accusé de réception ne marche pas …

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui votre situation ressemble vraiment à la mienne.

Changer de voiture j'ai éssayé pour une Toyota Corolla, Le problème c'est que pour la reprise ils ont éssayé mon véhicule et ont constaté le bruit immédiatemnt. Comme quoi Citroen nous prend vraiment pour des cons, la preuve ... Je pense même que Toyota est au courant du problème ( J'ai trouvé la façon de me questionner du vendeur plutôt tendencieuse !!!)

Quand à changer de véhicule chez Citroen alors là c'est un autre paire de manches...

Bon on se tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
Invité CharlEm

Je ne pense pas à un problème de vanne ou turbo car moi aussi j'ai ce glin glin glin dans le moteur en dessous de 2000 tr/min en relachant l'embrayage ou en appuyant un petit coup sec sur l'accélérateur à basse vitesse et moi c'est un simple 1.4 essence sans turbo donc.

 

Ma concession a trouvé une plaque sous la voiture trop serrée qui touchait quelque chose mais ça n'a rien résolu.

 

Avez vous du nouveau là dessus ?

 

Merci

 

Bon courage

 

Tchô

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas à un problème de vanne ou turbo car moi aussi j'ai ce glin glin glin dans le moteur en dessous de 2000 tr/min en relachant l'embrayage ou en appuyant un petit coup sec sur l'accélérateur à basse vitesse et moi c'est un simple 1.4 essence sans turbo donc.

 

Ma concession a trouvé une plaque sous la voiture trop serrée qui touchait quelque chose mais ça n'a rien résolu.

 

Avez vous du nouveau là dessus ?

 

Merci

 

Bon courage

 

Tchô

salut charlem

ton bruit proviens tres certainement du support moteur en haut a gauche !

j ai eu ce probleme ,il a été changer et aprs plus de bruit ,pendant un certains temps car juste avant de me separer de la c4 le bruit revenait tout doucement .

il semble qu il y ai un defaut (en tout cas sur la 1.4 ) avec ce support moteur .

tu peut le secouer avec les deux mains tu devrais entendre quelques choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlEm

Salut jfk j'avais lu avec grand intérêt le sujet où tu parlais de ça mais j'avoue ne pas bien comprendre quel est l'endroit à vérifier (je suis un gros naze en mécanique :em: ). Mais cette théorie me semble très bonne car je ne pense pas trop à un problème de turbo car visiblement les moteurs essence et diesel sont touchés.

 

Si quelqu'un visualise bien ce dont on est entrain de parler, pourriez vous placer une photo afin que j'essaye de voir ce que c'est svp.

 

Dès que je peux confirmer que c'est bien ça aussi j'en parle à mon garage et je fais remonter l'info pour tous.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jfk j'avais lu avec grand intérêt le sujet où tu parlais de ça mais j'avoue ne pas bien comprendre quel est l'endroit à vérifier (je suis un gros naze en mécanique :em: ). Mais cette théorie me semble très bonne car je ne pense pas trop à un problème de turbo car visiblement les moteurs essence et diesel sont touchés.

 

Si quelqu'un visualise bien ce dont on est entrain de parler, pourriez vous placer une photo afin que j'essaye de voir ce que c'est svp.

 

Dès que je peux confirmer que c'est bien ça aussi j'en parle à mon garage et je fais remonter l'info pour tous.

 

Merci

 

Pour mémoire CharlEm a trouvé (tout seul ;) ) le thread qui traite de ce problème et de sa résolution :

[PB][Résolu] Fixation moteur ESS 90 défectueuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je fais remonter un peu ce topic car j'ai aussi un petit bruit du genre qui ennerve passablement pendant la conduite.

Tout d'abord, afin de mieux situer le probleme, voici mon modele: c4 berline 1.6 hdi 110 ch pack vtr (dynamique), gris iceland (info peu utile pour la suite du post^^).

Le bruit-vibration que j'ai provient uniquement lors du passage de vitesses, mais jamais lors du retrogradage.

Au moment du debrayage, alors que l'on relache l'accelerateur afin de passer a la vitesse suivante, une sorte de vibration sourde se fait ressentir au niveau de la pedale d'embrayage (surtout en fin de course), avec un bruit rauque et sourd qui l'accompagne, mais pas tres fort. Un peu comme ces vieux embrayages qui se mettent a grincer en fin de vie, mais ici, ce n'est pas aigu.

Ce phenomene s'accentue si j'augmente l'acceleration avant de passer la vitesse.

Lors du retrogradage des vitesses, aucuns de ces phenomenes ne se font ressentir. Il y a donc de l'acceleration dans l'air...

J'ai donc entrepris des tests.

A l'arret, au point mort, en jouant sur l'embrayage, vous remarquerez comme un tres leger "raclement", qui disparait le contact eteint. Entendez par raclement que le long de la course de la pedale, on ressent une legere variation dans la resistance de la pedale, qui est nulle le contact eteint. C'est justement ce raclement qui semble etre amplifie lors du passage des vitesses dont je vous ai parle. Ce bruit continue lors du rembrayage de la vitesse superieure, en tout debut de relachement de la pedale d'embrayage, mais moins que lors du debrayage.

Je ne pense pas que ce soit le fameux bruit de crecelle, car aucun cling cling ou tong tong n'est a deplorer.

 

D'ou mes questions (apres avoir parcouru le forum du mieux que j'ai pu pour la recherche de la reponse):

- Est-ce que vous avez deja experimente cette chose?

- Si oui, est-ce plus l'embrayage qui accroche ou cela peut il etre relie au probleme de volant-moteur suscite?

- Est-ce moi qui focalise sur un probleme imaginaire pour trouver a cette voiture un defaut que je ne lui trouve nul par ailleurs?

 

Merci d'avance pour vos retours ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour il y a belle et bien un bruit similaire sur les HDI 110 nous somme plusieurs dans ce cas le problème est que les garage ne font rien ils on chercher sur la mienne et rien ... incompétence ou inexpérience de ce bruit je ne sais pas.

 

Je n'ai jamais fais le test a l'arrêt je vais m'y atteler.

 

Pour information avant le bruit été présent sur la branche des 2 et 3éme vitesses maintenant je l’entends également en première.

 

Le bruit est également plus présent lorsque l'on monte une cote donc lorsque la boite force.

 

Je ne sais pas comment trouver une solution a ce problème mais une chose est sur je suis en vacance vendredi et lundi matin le directeur me vois débarqué avec tout ce que j'ai a lui dire.

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta reponse.

J'irai aussi rendre une petite visite de courtoisie chez mon concessionaire.

Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau.

Je vais aussi aller essayer tout ca en montagne cet apres-midi, on verra bien ce que ca va donner, mais j'avais effectivement deja constate l'accentuation de la chose en cote.

Une chose est certaine, je vais faire analyser la voiture chez un garagiste non-citroen pour avoir un avis peut etre plus objectif, et ensuite, si le concessionaire essaye de me la faire a l'envers comme j'ai pu le lire ici a plusieurs reprises, j'annule la vente. He he, je ne l'ai que depuis mardi...

A tres vite^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème que toi Peeeeee. J'ai l'impression que cela vient de l'embrayage ou du volant moteur... Il est vrai que c'est en cote que le phénomène est le plus bryant. Pour ma part, il ne se fait entendre qu'en première (j'essairai de faire attention ce soir en partant du boulot si ça le fait en deuxième et troisième). J'ai ma voiture depuis fin Mars 2006 avec 6200Km au compteur et ce bruit est présent depuis le début. J'ai un peu peur qu'il y ait un défaut au niveau de l'embrayge. Reste à savoir si des propriétaires de C4 1.6 Hdi 92 ont ce même bruit (quand même assez présent) lorsque l'on relache l'embrayge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, desole pour vous tous. Comme je vous comprend!

Je vais chez un concessionaire cet apres-midi, on verra bien ce qu'ils en disent.

Demain, je passe chez mon garagiste pour recouper les informations.

Si la sentence d'une operation lourde tombe, je suis samedi chez le concessionaire ou j'ai achete la voiture d'occasion, et je me retracte. Car il est clair que dans ce cas, ils savaient pertinemment qu'il y avait un defaut.

Mais bon, j'aurais prefere trouver une solution plus douce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la saga commence. J'essaye de le faire de maniere humoristique sinon je sens que ca va m'agacer.

Pour ceux qui ne veulent pas les details croustillants (mais vous y perdez ;-)), rendez-vous en bas.

 

Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, l'avenir nous le dira.

Je suis donc passe chez le concessionaire de Lausanne pour faire essayer ma voiture sur le bruit. Je suis tombe sur un technicien tres sympa et qui s'est decarcasse pour trouver une origine possible du probleme.

Apres plusieurs essais, en roulant et a l'arret, il a commence a faire le menage sous le capot pour finalement conclure a un bete probleme de butee d'embrayage (bete probleme...).

Enfin bref, fort de ce premier diagnostique, je fonce a la concession de Geneve, la ou j'ai achete la voiture.

Je refais le meme jeu, et on m'envoit le "chef d'atelier". Ouaaahhh, comme j'etais heureux que tant d'egard me soit prodigue.

Qu'a cela ne tienne, nous montons dans la voiture pour un nouveau tour de piste. Le "chef" finit quand meme par admettre qu'il y a un bruit, et pour cause, je l'empechais d'allumer la clime sous 35 degres avec les vitres fermees! urf urf urf

On retourne a l'atelier, il eteint de le moteur (il faut voir comme un chef d'atelier coupe le contact, c'est tout de suite la classe!) et me dit de prendre rendez-vous pour septembre, avec minimum une semaine d'immobilisation de la voiture pour tout demonter et cibler la panne.

Je lui demande de maniere innocente si la butee peut etre en cause: "oui oui, ca peut etre ca."

Je lui demande si le volant-moteur peut etre en cause:"oui oui, ca peut etre ca aussi."

Enfin je lui demande si l'embrayage peut etre directement mis en cause: "oui oui."

Je n'ai pas ose lui demander si la couleur de la voiture pouvait en etre un des facteurs declenchant.

Voila qui clos la partie mecanique du probleme.

 

Je pars a present voir un commercial pour lui soulever le probleme, car quand meme, 2 jours apres reception de la vesicule, ca me fait mal.

Reponse: "euh, euh, vacances, pas de responsables, seulement le directeur."

Moi: "Tres bien, donnez moi son numero et indiquez moi son bureau."

Je vais a present chercher le directeur de la concession.

 

Comme dans tout bon jeu video, on s'attend a avoir des boss intermediaires avant d'arriver au final:

 

Boss intermediaire 1: la receptionniste^^ Elle n'etait pas la, mais nous voyait de l'autre cote des vitres. Elle arrive au bout de 15 minutes, la bouche en fleur nous disant qu'elle n'avait pas vu que personne ne nous servait. Bref, on lui demande a parler au directeur, mais elle nous repond que celui-ci est sorti faire des courses -oh oh oh- et qu'il sera de retour dans 15 minutes. Elle nous dit qu'elle va prendre nos coordonnees afin de nous rappeler.

- Non non, on reste lui dit-on.

On lui demande son numero de natel (comprendre par la son numero de portable) et contre toute attente, elle nous le donne. On lui demande alors de le joindre. Boss intermediaire 1, fini.

 

Boss intermediaire 2: Le vendeur de la c4 qui se souvient spontanement de nous alors que ca faisait 30 minutes qu'il passait devant nous. Il demande se qui se passe, alors qu'il vient d'etre breefe par la receptionniste. Genial!

On lui explique tout et il ne trouve rien de plus intelligent que de dire:

- mais si ca faisait le bruit il y a 2 jours, pourquoi n'etes vous pas revenu a ce moment? nnnnguuuuueeeeeeeeuuuuu, distance? travail? temps d'acclimatation a la voiture?

Boss intermediaire 2, fini.

 

Boss intermediaire 3: le dernier, mais le plus coriace. L'ultime rempart avant le boss de fin. Le directeur de l'atelier. Le genre de commercial qui a roule sa bosse et qui sait comment embobiner les gens. Il commence par la technique de base, mettre en confiance. Nous voila donc reparti pour un tour dans la c4 et un enieme diagnostique. Au final, rien ne change si ce n'est qu'il se range du cote du technicien de Lausanne (qui rappelons le a ete le plus pro de tous pour le moment). Je me demande ce qu'il aurait dit si je ne lui en avais pas parle... Il se met presque a jurer sur la tete de sa tante Alertine, en s'engageant sur 37 generations que si apres les travaux, le probleme revenait, alors lui meme ferait tout ce qui soit possible pour y remedier. Je lui demande si ca ne s'appelle pas simplement une GARANTIE?

On continue le papotage, presqu'a la berber, sauf que le the a la menthe n'y etait pas. On arrive a l'argument ultime, LE DROIT DE RETRACTATION. Le directeur tremblotte et essaye de la jouer je-te-dis-que-tout-se-passe-bien-rentre-chez-toi-et-prend-un-soda. On arrive a un accord, mais je decide toujours de m'entretenir avec le directeur de la concession. Boss intermediaire 3, fini.

 

BOSS DE FIN: Le directeur. On le croise a son retour au moment d'aller prendre rendez-vous. Il nous invite dans son bureau, on est 4, ma compagne, lui, le directeur atelier et moi meme. Commencent les ronds de jambes, les promesses de toutes parts, la trivialite de l'intervention, etc, etc...

vient mon tour de parole, j'expose mes argument, mais ne suis pas commercial. Argh, difficile de naviguer et de les diriger vers mon objectif. J'exige donc 2 choses, sous pression du droit de retractation: 1) une extension de la garantie pour me premunir d'une recurrence possible du probleme. 2) Un echange du vehicule si la recurrence est trop elevee.

Je commence par les ammener a consider une annee supplementaire de la garantie usine. Ils refusent, mais je m'y attendais. Je fait semblant de lacher un peu de leste. Et la le directeur me dit qu'il accepterait, apres la reparation, de signer le contrat afin qu'une periode d'essaie soit instauree. Si elle est concluante, tout le monde repart content. Si le bruit revient, il me reconduit ma garantie. Le directeur d'atelier acquiesse et fixe le delais a un malheureux mois. Je dis que non, 3 me semblent raisonnable. Il ne veut pas. J'insiste lui demandant s'il a si peu confiance en la marque qu'il represente et sur la qualite du travail de l'atelier.

Le directeur de la concession intervient alors pour dire qu'il sinerait meme pour 1 an. Je le prends au mot!

BOSS DE FIN FINI.

 

Conclusion:

Apres d'apres negociations, j'ai eu l'engagement des directeurs de la concession de:

- avoir un temps de control sur le resultat de la reparation. Temps qu'il reste a fixe, mais au moins 3 mois me semblent correct.

- Si une avarie reapparait, il y aura extansion de ma garantie a la fin des 2 ans. Je suis au moins couvert sur ce point.

- Si trop de recurrence a lieu sur ce probleme, il s'engage aussi a proceder a un echange de vehicule.

 

Pour ce qui est du probleme, il semble au dernieres nouvelles et apres 3 verifications chez 2 concessionaires differents que son origine vienne de la butee d'embrayage. Mais bon, ils ont quand meme dit qu'ils allaient tout changer...

 

Je vous donnerai plus de detail plus tard. Desole pour la longueur du post, mais c'etait exutoir.

 

PS: Une bien bonne, le chef d'atelier m'a quand meme dit que ca pouvait etre du au fait que la voiture n'avait pas roule depuis longtemps et que le bruit pourrait disparaite en 4000 kilometres looooool On croit rever.

 

EDIT: je suis repasse le voir aujourd'hui (donc le lendemain du message ci-dessus) et ai fait signe une lettre en deux exemplaires recapitulant tous les beaux engagements de la direction. J'y ai rajoute la close qui dit que si un des 3 points sus-mentionne n'est pas honnore, alors le proprietaire aura droit de rupture du contrat et pourra exiger le remboursement complet du vehicule. Le directeur, tres honnete, a signe de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.