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Bruit de crécelle sur moteur HDI 110


pat92

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Invité Pierre des yvelines

Bonsoir je suis souvent sur ce forum que je trouve très bien fait et bien fréquenté. Néanmoins il me semble que certains sujets sans doute peu intéressants sont pafois zappés. En ce qui me concerne j'ai acquis une c4 hdi 110 vts qui totalise 3700 kms à ce jour et qui globalement me satisfait. Mais une de mes questions et donc "inquiétude" concerne ce fameux "bruit de crécelle" qu'un certain nombre d'entre nous a identifié aux alentours de 1500 2000 tours en relachant le régime et / ou au moment de debrayer... parfois. J'ai lu quelques interprétations qui ne me semblent pas pertinentes (turbo??) . Quelqu'un d'autre aurait il une explication plus "crédible" compte tenu de la typologie de ce bruit récurent et bien isolé dans la marche moteur ??

D'avance merci une aide nous serait à tous précieuse pour avoir du poids sur nos différents revendeurs.

 

Bonne soirée

Pierre C.

 

 

 

Titre remanié par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'explication "bruit du turbo" m'a été amenée par le responsable atelier de la concession d'Annecy lorsque je lui ai reporté ce bruit et après un essai avec l'un de ses mécanos. Je reste moi aussi sceptique quant à cet argument et aimerais aussi avoir vos avis sur ce bruit très dérangeant, surtout en ville.
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J' ai également pu constater ce pb, plutot à la décélération et remise des gaz vers 1800-2000 tours.

Consulter garagiste et pas de réponse.

Peut etre vanne EGR?

J'ai également une perte de puissance vers 1800-2000 comme si le turbo ne se déclanchait pas mais pas tous le temp, passage garage qui n'a rien constater.

 

J'espères que quelqu'un a une réponse et une solution pour ce pb.

Salut

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Invité pala00

J'ai également une perte de puissance vers 1800-2000 comme si le turbo ne se déclanchait pas mais pas tous le temp, passage garage qui n'a rien constater.

Ce serait pas simplement le temps que l'overboost ce mette en marche?

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Invité Chopin78

J'ai pu également remarquer un bruit sur chaque passage de rapports (sur la marche arrière c'est encore plus marqué) et des vibrations de la voiture à l'arret (moteur chaud ou froid).... Il s'agit d'une C4 VTS hdi 138. D'après le garage s'est normal... :violon:

QQ'un aurait il une idée sur la question ?

Merci de votre aide

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Invité C Four VTR

J'ai effectivement le meme probleme. Le garage m'a deja change le volant moteur mais cela n'a servit a rien !!!!!!!!!!!!

J'ai repris RDV dans une succursale ( Mulhouse) et non dans le ptit garage du coin sur conseil du service clientele citroen.

Et la on m'assure que le bruit etait normal....

Le garage me fait essayer une C4 HDI 110 qui a 5000 km et effectivement le meme bruit est perceptible.

 

Le bruit n'est forcement genant mais moi c plutot la perte de puissance qui se fait sentir entre 1700 -2000 qui me fait peur.

 

Combien de kms as tu ?

 

Pour ma part j'approche les 16000 km.

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Peut etre un bruit de support moteur ?

 

J'ai aussi une C4 1.6 HDI 110 et j'ai affectivement le bruit en question. J'ai essayé une 407 SW avec le meme moteur et pas de probleme.

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Invité C Four VTR
J'ai 3300 km. Par contre il ne me semble pas avoir remarqué une perte de puissance dans le régime moteur mentionné.

 

La perte de puissance se fait sentir qd l'acceleration reste douce.

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Moi de même, perte puissance quand réaccélère doucement, contacter garage, pas de réponse, bref faut tirer dedans ou rétrograder - pas facile de 2 en 1ère.

Soit

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Invité christian8671

Bonjour,

 

j'ai aussi une Citroën C4 qui affiche 8000km et je suis comme vous se bruit de crécelle est trééé désagréable.

 

La semaine dernière je l'ai amené chez mon garagiste Citroën pour lui demander si ce bruit pouvais avoir une inssidence sur le moteur, d'aprés lui c'est un bruit qui viendrai du circuit d'admition d'aire (des volets qui fairais du bruits) sans avoir franchement résolu de dilème!

 

Il va se renseigné auprés de Citroën qui peuvent éventuellment suite apres plusieurs solisitation réglé le problème de ce bruit, mais sans réserve!

 

Je vous tiens au courent pour la suite!

Cordialement.

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Invité Chopin78

Bonjour,

j'ai également pu remarquer ce bruit de "crécelle" aux passages des vitesses (Coupé Hdi 138) avec un étouffement vers 1800 - 2000 tpm. Le véhicule à 3500 km et le phénomène empire depuis la révision des 2500 km pendant laquelle il a été signalé mais non résolu. Rdv pris chez citroen la semaine prochaine pour étudier de près le problème... affaire à suivre !!

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Peut être du neuf au sujet de bruit que je qualifie pour ma part de défaut.

Depuis hier ma chère C4 est au garage avec un très gros problème de moteur fonctionnement totalement dégradé, sans puissance et avec un boucan d'enfer.

:flamme: Bilan après démontage; une piece a cassé au niveau de l'egr, un tuyau metallique sectionné à la base ce qui a eu pour effet de noircir tout le systeme d'admission débimetre et tout et tout.

Je pense que c'est peut être lié au bruit crecellique que nous entendons tous malheureusement.

Je vous confirmerai sitôt que ma voiture sera réparée pas de suite je pense car cette pièce n'est pas disponible...

Décidément je suis bien mal parti avec cette voiture!

rappel:

1 entrée d'eau par le plancher piscine quoi!

1 pompe haute pression

Des claquements dans les amortisseurs arrières

humidité dans le pare brise

bruit de crécelle

volant vibrations

Boucan ahurissant du FAP bizarrement muet depuis plus de 1 mois!!!

Feutrine isolante du moteur complètement HS suite a 1 mauvais remontage lors de l'opération pompe HP.

joint de bas pare brise qui se barre et laisse un entrebâillement de 1 cm

craquement train av droit

Maintenant j'imagine très bien ce que peut faire Citroen pour moi!!

Me la changer!!!!!!!!!!!!!!

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Invité Pierre des yvelines
Ce bruit est t-il présent en arrêtant le moteur ?

non pas chez moi ... très peu à froid accentué avec la chaleur je me dirige donc vers un diagnostique EGR défaillant ou bruyant comme sur le Picasso m'a t-on dit mais ce quie est bizarre c'est qu'il existe aussi sur le 138 hp selon notre ami et que je ne l'ai pas entendu sur une 307 110 hdi

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Invité Pierre des yvelines
Peut être du neuf au sujet de bruit que je qualifie pour ma part de défaut.

Depuis hier ma chère C4 est au garage avec un très gros problème de moteur fonctionnement totalement dégradé, sans puissance et avec un boucan d'enfer.

:flamme: Bilan après démontage; une piece a cassé au niveau de l'egr, un tuyau metallique sectionné à la base ce qui a eu pour effet de noircir tout le systeme d'admission débimetre et tout et tout.

Je pense que c'est peut être lié au bruit crecellique que nous entendons tous malheureusement.

Je vous confirmerai sitôt que ma voiture sera réparée pas de suite je pense car cette pièce n'est pas disponible...

Décidément je suis bien mal parti avec cette voiture!

rappel:

1 entrée d'eau par le plancher piscine quoi!

1 pompe haute pression

Des claquements dans les amortisseurs arrières

humidité dans le pare brise

bruit de crécelle

volant vibrations

Boucan ahurissant du FAP bizarrement muet depuis plus de 1 mois!!!

Feutrine isolante du moteur complètement HS suite a 1 mauvais remontage lors de l'opération pompe HP.

joint de bas pare brise qui se barre et laisse un entrebâillement de 1 cm

craquement train av droit

Maintenant j'imagine très bien ce que peut faire Citroen pour moi!!

Me la changer!!!!!!!!!!!!!!

 

 

mon pôvre JC

je rebondis sur ton post

 

boucan du FAP est ce le ventilateur qui se m'et à tourner à très haut régime qui t'inquiète ?

Humidité DANS le pare brise ? what's up ? :???:

Joint de pare brise ou baguettes de déco ( rappel officiel!)

Feutrine isolante pas grave tu leur fais changer

Volant qui vibre cf pneus peut être ?!

 

Crécelle alors là je balise parceque si c'est en liaison avec tes pbs de casse de tuyau OS court ! :enerver:

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Salut à tous,

je réagit aussi à ce post car je trouve mon HDI 110 (avec FAP) très peu bruyant, comparé aux autres diesels moins modernes que j'ai eu, et pas du tout de bruit de crécelle. Pour ceux qui ont ca, ca doit etre un défaut de montage ou quelque chose qui touche, le ventilo peut-etre

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Invité Pierre des yvelines
OK Nicolas mais à part le bruit y a til un risque majeur? ( je dois t'avouer que je suis globalement déçu par ce moteur et par la fiabilité générale après 6 ford focus)
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Bien en fait on peut trés rouler comme ça ! le couinnement est désagréable mais bon, meme souvent en changeant le volant, ça recommence deux mois aprés.

 

Ce bruit est un couinnement comme une vieille auto gimbarde rouillée, ce bruit on l'entend au ralenti et en coupant le moteur.

 

On peut aussi, mettre l'auto a l'arrêt passer la 5 eme et l'avancer et reculer a la main, (évidement comme on entraine la boite, faut forcer un peu) si on attend le couinement, le volant est bon a changer. (code série 300 pour les volant concernés)

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Invité Pierre des yvelines
Bien en fait on peut trés rouler comme ça ! le couinnement est désagréable mais bon, meme souvent en changeant le volant, ça recommence deux mois aprés.

 

Ce bruit est un couinnement comme une vieille auto gimbarde rouillée, ce bruit on l'entend au ralenti et en coupant le moteur.

 

On peut aussi, mettre l'auto a l'arrêt passer la 5 eme et l'avancer et reculer a la main, (évidement comme on entraine la boite, faut forcer un peu) si on attend le couinement, le volant est bon a changer. (code série 300 pour les volant concernés)

 

Halte là Nicolas CE n'est pAS du tout ce bruit LA moi c'est comme des billes d'acier que tu ferais tourner dans une casserole en alu tu entends un peu ?

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