Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coupure moteur


alan

Messages recommandés

Bonsoir

Encore un problème sur l'AX de ma moitié!!!! AX Allure, carburateur, type VF ZADJ)

 

C'est survenu après le remplacement des lampes du TdB;

Sur route, coupure inopinée et aléatoire du moteur

Redémarre généralement au bout d'un certain temps.

Une panne étant survenu près de mon garage, j'ai pu faire un certain nombre de constat:

Lorsque la panne survient, il n'y a plus d'allumage: pas d'étincelles sur une bougie annexe.

Le problème vient donc de l'allumage;

Vérification de la tàte d'allumeur: tout est OK; pas de fissure, le charbon est OK

mesure de la résistance de la partie HT de la bobine:

semble y avoir une coupure, car quand ça marche; résistance 5.5 kohm quand en panne : infini mais je ne me souviens plus si lorsque j'ai fait la mesure, le connecteur était branché ou non. ou si j'ai mesuré entre la sortuie HT et la masse de la voiture, connecteur débranché

Sur le connecteur o,n trouve bien du +12volt lorsque le contact est en position marche.

Le Neiman ne semble pas en cause: pas d'arrêt lorsque je le titille.

Je pense que c'est soit la bobine qui a un problème, soit le module d'allumage (Bosch 261 MTR 02)

Lorsque le moteur tourne , tourne très bien; seulement, ratatouille à la reprise (trou àd'accélération lors d'une reprise)

qu'en pensez vous?

bobine, module d'allumage, capteur de PMH, rupteur ou capteur à effet Hall? je ne sais pas comment est déclenché l'allumage)

Combien coûte une bobine? et un module d'allumage?

C'est assez urgent; toutes mes voitures ont un problème en ce moment

En annexe, quelqu'un aurait il un plan électrique de ce modèle?

Merci

 

Merci de votre aide

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le véhicule est le type ALLURE VF7ZADJ 6CV essence et carburateur

Module d'allumage Bosch MTR 02 0227 02270014C

Quelqu'un pourrait il me préciser:

la cylindrée du moteur et sa puissance

la référence de la bobine et du module d'allumage

Merci

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle redémarre au bout d'un certain temps, c'est quasi sur que ce soit le module. La ref. est commune à toutes les AX carbu.

Sinon c'est un 1360cm3 de 70 ou 75 chevaux je crois.

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sirius50

Je pense également que c'est le module.Ca m'est arrivé une fois.Il fallait attendre un peu avant de pouvoir redémarrer.Cela s'est produit 2 ou 3 fois et après ça n'a plus voulu redémarrer du tout....

Ces modules là se trouvent dans toutes les casses automobiles(Ax,106,205).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78
Et oui le module, petite pièce électronique judicieusement placée juste à coté du collecteur d'échappement...

 

Le module il est du côté de la bobine à droite du moteur non ? :)

 

D'ailleurs je précise que normalement tous les modules sont adaptable sur AX, que ça soit une Gt ou une 10 normalement c'est les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tapsystem
Le module il est du côté de la bobine à droite du moteur non ? :)

 

D'ailleurs je précise que normalement tous les modules sont adaptable sur AX, que ça soit une Gt ou une 10 normalement c'est les mêmes.

 

Oui c'est ça, en haut à droite du collecteur d'échappement, bien au chaud;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis

J'ai remplacé le module. Acheté un module neuf, car si pris dans une casse, risque qu'il ai aussi un problème, et de plus mon fournisseur local en avait un disponible (type Valéo).

Depuis plus d'arrêt intempestif et aléatoire; mais j'attends encore un peu, car comme la panne était aléatoire, seul le temps de fonctionnement sans panne permettra de confirmer le diagnostic; car ce pouvait également être la bobine, ou le distributeur tournant. En tous cas Merci.

J'en profite pour poser une autre question concernant les problême d'à coup lors des reprises (sutout moteur chaud)

J'ai jeté un coup d'oeil au carburateur,; je voulais retoucher le débit fourni par la pompe de reprise du carburateur; mais je n'ai pas réussi à trouver où se faisait le réglage de cette pompe de reprise;

le levier de la pompe est attaqué par une came directement fixée sur la sortie de l'axe de commande du papillon principal. pas de réglage possible (apparemment)???

Comment faire? Démarrage à chaud après un arrêt supérieur à 10 minutes, très difficile

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Nan sur les pompes de reprises il n'y a aucun réglages possible. C'est effectivement mécaniquement entrainé par la commande principale d'accélération et ça pousse le piston de la pompe de reprise qui envoi l'essence par le gicleur en forme d'arrosoir (dans le carbu).

 

Pour le démarrage à chaud il n'y a rien à faire. C'est un défaut connu et reconnu des carburateurs. Tu dois démarrer avec le pied au plancher (ça partira tout seul) et ensuite en accélération tu auras deux/trois accoups et ensuite ça sera bon :)

Au pire quand elle est démarré tu donnes quelques coups de gaz pour chasser les dernières vapeur d'essence.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est toujours aussi difficile à démarrer quand le moteur est chaud; peut être un peu plus qu'avant le remplacement du module!

Il y a quelques années, Nicolas m'avait indiqué une note technique de citroën donnant la procédure pour éliminer ce défaut: il s'agissait d'une petite pièce comportant une électrovanne et que l'on devait fixer sur le carburateur. Malheureusement et malgré des recherches intenssives, je n'ai jamais pu trouver cette pièce!!!

Quant aux "à coups", ils sont toujours présents, plus sensibles sur route lorsque le moteur est chaud, et à part la pompe de reprise je ne vois pas comment les éliminer?

Que penserais tu d'une vérification de l'avance à dépression?

Merci

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Le phénomène s'appel le Vapor Lock. Peut être tu trouvera mieux avec ce mot clé :)

 

Sinon démontes la pompe de reprise et regarde dans quel état elle est. Au mieux remplace la tu sera fixé.

 

Sinon pour l'avance à dépression je ne connais pas donc je ne saurai pas te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok C'est très probablement un phénomène de vapor lock, mais à l'intérieur du carburateur, c'est à dire dans une canalisation interne; le remède préconisé dont j'ai parlé, c'est à dire une petite électrovanne devait permettre à ce vapor lock de s'éliminer.

Mais le phénomène des à coups n'a rien à voir avec du vapor lock.

Pour remplacer la pompe de reprise, je pense qu'il faut déposer le carburateur, car les vis ne sont pas accessibles!

Il y a peut être un gicleur sur le circuit de la pompe de reprise qui en étant remplacé permettrait de diminuer la quantité d'essence injecté à chaque ouverture du papillon???

Autrement, il faudrait pouvoir connaitre l'avance à l'allumage, la voiture étant en marche et le moteur fornissant du couple; difficile à réaliser; peut être avec un pc portable et un boitier d'acquisition?

Bonne journée

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ratzouille

Contrôle l'avance a l'allumage (lampe strobo)

 

Enleves la durit de la capsule a depression et aspire avec la bouche...

Si ca bouge pas, c'est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78
Pour remplacer la pompe de reprise, je pense qu'il faut déposer le carburateur, car les vis ne sont pas accessibles!

Il y a peut être un gicleur sur le circuit de la pompe de reprise qui en étant remplacé permettrait de diminuer la quantité d'essence injecté à chaque ouverture du papillon???

Autrement, il faudrait pouvoir connaitre l'avance à l'allumage, la voiture étant en marche et le moteur fornissant du couple; difficile à réaliser; peut être avec un pc portable et un boitier d'acquisition?

Bonne journée

 

La pompe de reprise est largement accessible au démontage sans sortir le carbu. Je l'ai remplacé sur la mienne, il suffit d'avoir un cruciforme pas très long. C'est quoi ton modèle de carbu ?

 

Sinon tu peux aussi essayer de le nettoyer sans le démonter entièrement. (Attention je ne sais pas si ce que j'ai fais est dans les règles de l'art pour cette manoeuvre ^^)

J'ai ouvert mon carbu en deux, j'ai sorti lessence et avec une bombe d'air comprimé j'ai soufflé dans les différents tuyaux et gicleurs. (y'avais pas mal de saloperie dans le bac du carbu)

Et j'ai remonté et je n'ai pas de soucis particulier par rapport au joint qui sépare le carbu en deux.

De plus ça te permet de voir par ou l'essence sort grâce à la pompe de reprise. Tu peux aisément voir si le jet d'essence est uniforme ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces renseignements Vincent

J'ai toujours mes problèmes d'à coups lors d'une reprise!

de plus je viens de la présenter au controle, et elle a été refusée pour "pollution"

pourtant, elle tourne très bien si on élimine les problèmes de démarrage très difficile à chaud, et d'à coups.

Je vais commencer par re-controler l'allumage, et son calage initial. mais je ne vois pas où on a accès visuel au PMH??? pour faire un contrôle au stroboscope. quelle est l'avance initiale?

Ensuite, je vais essayer l'avance à dépression, en aspirant avec la bouche;

coté pollution, ils m'on relevé une valeur de CO de 4.39 alors qu'il m'a dit que la limite était 3.5 mais je n'ai pas les documents sous les yeux, et je ne sais pas à quoi correspondent ces valeurs

Penses tu que en retouchant la vis de richesse on puisse corriger cela facilement, et surtout, sans analyseur de gaz?

Ce phénomène d'à coups est tout de même bien énervant.

le type du carbu, je ne le connais pas, car la feuille alu n'existez plus; sans doute un Solex. Peux tu m'aider pour le type

On ne trouve plus beaucoup d'atelier compétents pour régler les carburateurs.... et également, avant de le démonter j'aimerais avoir le kit de joints, au cas où.

Le coût des contrôles technique a bien augmenté!!!69 euros!!!!! soit presque que le même prix que celui exprimé en Francs il y a dix ans

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Vincent!! j'ai reterouvé une partie des réponses à mes questions que tu m'avais faites le 14 avril....

Je commence à perdre la mémoire. Sorry

Par contre, pour le démarrage à chaud,pied au plancher, moi ça ne marche pas tout seul; le démarreur doit tourner un bon moment!!!! Et je ne relève pas le pied entre deux tentatives!!!

J'ai le nom du kit que m'avait indiqué Nicolas, mais où trouver les pièces????

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Pour la pollution y'a pas de miracle. C'est soit trop de richesse soit elle est encrassé. tu ne fais que de la ville ? si oui je te conseille de la pousser bien dans les rapports (a chaud uniquement). et ça devrait aller.

 

Pour ton carbu, fais nous une photo, je te dirai de suite si c'est celui dont je pense ;)

 

sinon pour ta pompe de reprise, essaye de voir si l'espèce de barre est toujours 'tendu'. Quand ma pompe se bloquer fermé, j'avais la barre qui ne touchait plus la partie accélérateur.

De fait, en appuyant avec mon doigt directement sur la pompe de reprise la débloquait. Des problèmes de demarrage sont peut être du a la pompe de reprise. a froid ça démarre toujours bien ?

 

Pour le kit de joint c'est sur b2h.fr qu'il faut aller mais c'est cher sachant que tu ne sais pas ce qu'a le tient ;)

 

EDIT : Pierric t'avais dit qu'il n'y a pas de sonde PMH sur un modele carbu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tapsystem
coté pollution, ils m'on relevé une valeur de CO de 4.39 alors qu'il m'a dit que la limite était 3.5 mais je n'ai pas les documents sous les yeux, et je ne sais pas à quoi correspondent ces valeurs

 

4,39!!!:eek:

 

T'es sur de ton chiffre là! je viens de faire mon CT cet après midi, et mon taux de CO est de 0,13.

 

Même si le gars du contrôle m'a dit qu'elle était super bien réglée, ton chiffre me parait sacrément élevé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Tapsystem

Voila les chiffres indiqués sur le rapport:

pollution essence 4.89

Rac limite 3.5

 

Il y a 2 ans, sur la même voiture et avec 4000kms de moins, il était indiqué CoC 2.46

Entre temps, je n'ai changé que le module d'allumage (raison indiquée en début de post, et les bougies sont en bon état (controlé)

j'ai également resserré les 4 vis de fixation du carburateur sur son embase.; donc en principe pas de prise d'air! je vais essayer averc une petite pipette d'essence.

 

 

Vincent: je ne demande pas si il y a une sonde de PMH, mais si il y a une ouverture à travers laquelle on peut voir les traits du PMH et du réglage de l'avance initiale sur le volant moteur.

Il y a un capteur de (pmh?) mais c'est peut être un capteur pour un controleur électronique de fonctionnement, car les fils arrivent sur une petite prise située à coté du module d'allumage, et sur laquelle rien n'est branché;

après avoir écris hier soir, j'ai pensé que mes problèmes "d'à coups" sur des reprises à chaud pourraient venir de la mécanique de l'avance à dépression. Je vais donc débrancher le tuyau de dépression, et voir si ça change quelque chose;

Le moteur ne cliquette pas du tout, en aucune circonstance; il n'y a donc pas trop d'avance. Le moteur démarre toujours très bien à froid

Je vais tâcher de prendre une photo du carburateur et l'envoyer en pj; mais je crains de ne pas savoir la "réduire" en taille!!!!

 

J'ai, en résumé, 3 problèmes:

Démarrage à chaud

à coups lors de reprise

trop de CO;

 

je me souviens, il y a de nombreuses années, sur une 1500 Chrysler, j'avais touché le carburateur , et elle manifestait le même genre d'à coups

Le problème a été corrigé, plusieurs années aprè: j'avais incosidérément modifi la ta languette de transmission du pointeau d'arrivée d'essence, et donc son niveau dans la cuve

La modification était imperceptible, et j'avais simplemùent retouché à l'enver, le linguet!!!

Mais sur l'*AX, je nai jamais touché au carburateur!

Ceci donne t'il des idées à quelqu'un

merci

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

type de trajet: petits trajets, en campagne (banlieue)

5000kms en 2 ans!!!!(voiture de ma femme, pour les courses locales)

pour le carburateur, j'essaye d'envoyer 2 photos du carburateur; je suppose que c'est le 34 pb etc....

c'est une AX allure, mais 6 cv sur carte grise

je pense que c'est une 74 CV DIN. oui c'est une 1.4 litre.

Consommation: je vais interroger l'utilisatrice, mais pas de fumée, sauf au démarrage lorsqu'elle est froide!

IMG_2638.JPG

IMG_2633.jpg

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.