Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alternateur XM


Invité franz

Messages recommandés

Bonjour à tous

Mon alternateur a laché. J'ai l'occasion d'avoir un 70A ref valéo A13N184 comme indiqué dans la RTA neuf pour une bouchée de pain ,seulement voilà, au démontage du mien, je m'aperçois qu'il fait 80A,

D'où ma question: est ce que le fait que j'aie la clim peut justifier le montage d'un 80A alors que la RTA indique qu'il faut un 70A. J'ai lu que les moteurs équipés d'une clim nécessitaient un alternateur plus gros ,qui débite plus.Je comprends pas trop pourquoi. Sur le compresseur de clim, il me semble qu'il y a pas grand chose qui consomme du courant,non (à moins que ce soit à cause de la conso du tout petit moteur pas a pas qui regle la température de l'air expulsé)?

Donc voilà ,est ce que je peux prendre ce 70A bien que j'ai la clim; est ce qu'il y a vraiment un rapport entre les deux? Est ce que ceux d'entre vous qui ont la clim ont des alternateurs en 80A?

Au fait , ma XM est une 2.1D12 de 1991...

Merci à vous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité CitrAlfa

Une D12 avec clim? c'est rare ça. Il y en a une aussi dans un garage près de mon boulot c'est rare cet équipement sur une finition de base.

 

Si tu as un 80A je serais toi je prendrais le même car le compresseur de clim mange pas mal... Mais tu peux aussi faire réparer ton alternateur, il faut trouver un réparateur. Dans le réseau AD on peut trouver. J'ai eu le cas sur une Volvo 940, ce n'étais que le régulateur qui a lâché, j'en avais au pour un peu plus de 60€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc le 70A ne tiendra pas le coup selon toi.

C'est une "occas neuf" et j'ai envoyé le chèque tout à l'heure mais bon je peux rappeler le gars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, lors de l'utilisation de la clim, l'alternateur ne va pas charger assez vite la batterie par rapport a la consommation de courant et celle ci va se décharger...c'est ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
C'est l'impression que j'ai... Sinon pourquoi Citroën se serait-il emme*dé à monter des alternateurs de 80A rien que si on a l'option clim?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma TD 12, j'ai vérifié quand j'avais cramé mon alternateur, avec tout allumé la voiture consomme environ 70A (phares + stops + clim + AB + pulseur d'air à fond + VE qui forcent ) Donc si TOUT est allumé tu ne charge pas la batterie vu que tout est consommé.

 

mais bon en même temps, TOUT allumé en même tmps, pour y arriver c'est quand même assez sportif... Donc il te restera toujours de quoi charger la batterie même si tu met la clim :)

 

simplement part sécurité ils prennent une marge en montent un alternateur plus gros. Sur les xantia avec sièges chauffant il y a même du 130A, alors bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu dis Bricofoy, je risque rien à prendre ce 70A, sachant qu'il est quasi neuf et que je le paye vraiment pas cher, vu que je n'arriverai à priori pas à consommer les 70A qu'il débite à moins de mettre la clim à fond, la nuit ,vitres ouvertes avec le doigt sur les interrupteur et les antibrouillards allumés et les essuie glaces en route,et le klaxon a fond....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un peu ça l'idée.... bon, s'ajoute à ça le courant necessaire pour charger la batterie mais ça ce n'est que pendant un temps relativement court après le démarrage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos,j'ai appelé Citroen, selon leur microfiche ils montent en théorie sur une D12 ou TD12 avec clim du 70A ou du 90A mais pas du 80A. Ils me disent que le 70A correspond donc bien...?!

Donc ,je tente.

Merci beaucoup pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso sur mon break 2.1l avec clim et vitre electrique siege d'origine manuel l'alternateur et un mitsubishi 120 A (montage tres rare) donc citroen ..............................la logique du stock en flux tendu ils montent ce qu'ils ont sous la main

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , résultat des courses,l'alternateur est bien différent au niveau des pattes de fixation et l'alternateur dont la reference est celle de la RTA ne se monte pas sur ma XM (à cause de la clim) et je me retrouve avec un Valéo 433468 ref A13N184 qui a servi 15 jours à vendre. Si ça intéresse quelqu'un.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.