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Réfection pompe HP 6+2


Invité xantia88300

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merci d'avoir confirmé piot

 

(je m'en doutait un peu) ... Comme a confirmé xantia88300 , le descriptif des pompe HP sur HDI (tout au moins la mienne) de citroen service ne donne pas les références pour les joints... tu as les deux toi ... t'aurai les ref de joints pour la 2.1 ...

 

sinon j'essaierai au hasard avec une 2.1 sans numero precis...

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Invité xantia88300

Bonjour,

 

Merci piot55 pour ta réponse rapide.

 

Pour vvm :

 

les références des joints sont :

- pour l'étage 2, la référence 402688, il en faut 2

- pour l'étage 6, la réference 402687, il en faut 6

- pour la capacité, la référence 402686, il en faut 1

 

Bonne journée à tous.

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la suite en recherchant la pompe HP et ses sous ensembles sans entrée le n° de ma voiture je tombe sur

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_644089pompeHP.jpg

vous noterez que cette pompe est pour les XUd 9 et 11 (1.9d, td et 2.1td) et les DW (2.0HDI toute puissance)

alors qu'en précisant le numero de la voiture ... j'ai pas les ref des joints...

 

Comprenne qui peux , l'essentiel est d'avoir les References ...

merci à tous

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Invité xantia88300

Bonsoir vvm,

 

Petite rectification, la pompe HP pour les HDI est une 4007 Y6 alors que pour les moteurs XUD c'est soit une 4007 T7 ou une 4007 Y7.

Peut-être une différece de taille de poulie ? Sinon, si tu regarde les pompes des Xantia II essence tu pourras voir que le schéma est le même.

 

Bonne nuit.

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de toutes manières, toutes les 6+2 sont identiques, mis à part la taille de la poulie ;)

(et sauf sur V6 car le régulateur de pression direction n'est pas dans la pompe, mais pour le reste elle est toujours identique)

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les références des joints sont :

...

- pour la capacité, la référence 402686, il en faut 1

 

pour ce joint en particulier il est précisé 44.2T3 dans la doc citroen service et s'installe à ce que j'appellerai l'arrière de la pompe.

 

selon le tuto (excelent ! )de bricofoy http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102075

- 1 joint torique 34,2x3mm (carter arrière)

- 1 joint torique 44x3mm (palier avant)

Alors ce joint de capacité arrière, il ferait 44.2 ou 34.2 ...? C'est aussi pour savoir lequel doit être pris en plus chez un fournisseur industriel avec le joint SPI ?

 

Sans reponse, je prendrai les deux .. c'est pas pour les 2 ou 3 euro de plus ... surtout comparé au prix de la pompe ES ou neuve.

 

Merci encore.

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Invité xantia88300

Bonjour vvm,

 

Je regarde ça ce soir car j'ai reçu ce matin ma commande chez Citroën Auc mais j'ai pas encore eu le temps d'ouvrir le colis.

 

Bon W-E.

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merci pour l'info Xantia88300

 

donc ce sont le joint SPI 15x24x7 et le torique 34.2x3 a prendre ailleurs que chez citron !

 

en re regardant les photos du tuto et en evaluant à la louche les proportions des alesages pour le joint SPI d'un coté et le torique de l'autre,c'est ce qu'il me semblait ...

 

j'ai planifié ma pompe dans 15 jours (elle suinte à peine !) je confirmerai à ce moment ..

 

ca pourrai valoir le coup d'enrichir le tuto avec les ref citroen quant elles existent, et les bonne dimension...

 

joyeuse Pacques

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oui tout à fait

 

mais en section tuto je ne peux plus le modifier

 

il faut demander à un modo de le faire, si qqn est motivé pour préparer une liste avec les tailles et refs des joints dispo chez citron, ça ne devrait pas poser soucis de leur demander de la rajouter ;)

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genre ..

 

Remplacer la liste de course par

 

- 1 joint spi simple lèvre 15x24x7mm (axe)(pas de ref citroen)

- 1 joint torique 34,2x3mm (carter arrière)(pas de ref citroen)

- 1 joint torique 44,2x3mm (palier avant)(dispo citroen ref 4026 86)

- 2 joints toriques 19x2,4mm (pistons HP)(ref 4026 88)

- 6 joints toriques 16x1,9mm (pistons direction)(ref 4026 88)

en option

- 3 vis d'assemplages 8x125-80 (ref 6923 c2)

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oui tout à fait

 

mais en section tuto je ne peux plus le modifier

 

il faut demander à un modo de le faire, si qqn est motivé pour préparer une liste avec les tailles et refs des joints dispo chez citron, ça ne devrait pas poser soucis de leur demander de la rajouter ;)

 

Bonsoir

 

C'est modifié ;)

 

Merci :)

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Merci !

 

mais une précision : le joint spi, il vaut mieux prendre un double lèvre si on le trouve ;)

donc :

 

- 1 joint spi double lèvre 15x24x7mm (axe)(pas de ref citroen) (simple lèvre possible si on ne trouve pas le double)

 

 

il y a eu plusieurs montages, d'origine, dont même des fois deux joint simple lèvre empilés ! donc double lèvre à préférer ;)

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Invité xantia88300

bonjour,

 

en effet, il faut lire :

 

6 joints toriques 16x1,9mm (pistons direction)(ref 4026 87)

 

Si Nicolas pouvait modifier cette donnée dans le tuto, ce serait l'idéal.

 

Merci.

 

Bonne journée.

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oui en effet il y a une erreur. pour les 6 pistons direction la bonne ref est 4026 87

 

il y a aussi une erreur de localisation dans la liste : le joint 44,2X3 (dispo citroen) est pour le carter arrière, et le 34,2x3 (non dispo) est pour le palier avant.

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merci aux relecteurs

 

on reprend :

 

- 1 joint spi (IEL double levres si possible) 15x24x7mm (axe)(pas de ref citroen)

- 1 joint torique 34,2x3mm (palier avant)(pas de ref citroen)

- 1 joint torique 44,2x3mm (carter arrière)(dispo citroen ref 4026 86)

- 2 joints toriques 19x2,4mm (pistons HP)(ref 4026 88)

- 6 joints toriques 16x1,9mm (pistons direction)(ref 4026 87)

en option

- 3 vis d'assemplages 8x125-80 (ref 6923 c2)

 

J'ose pas en reparler à Nicolas avant que vous n'ayez revu

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deja que j'ai fait faire une mise à jour pourri au modo ... j'allais pas lui faire faire le trie en plus ...

 

MEa culpa Ho! grand modo ....

 

pour bricofoy

IEL c'est le type des doubles lèvres dans la designation des joints Spi ... si j'ai bien compris !!!

 

pour le papier à joints il y a plusieurs épaisseurs et personnellement je vais m'en passer (pate à joint)... mais si quelqu'un sait qu'il se dénonce !!! ;-)

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ok merci

 

j'insiste sur le papier à joints, qui n'est normalement pas une "option" ça fait partie du montage d'origine ;)

 

 

par contre changer les vis, je ne vois pas bien l'intérêt, il n'y a pas de serrage important là dessus, donc bon...

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Invité xantia88300

Bonjour,

 

Le remplacement des vis est une option à environ 1.70 euros les trois. Bien que le serrage soit peu important, il semblerait (à confirmer par un spécialiste) qu'elles subissent un allongement dû à la pression interne de la pompe HP.

Personnellement, je les change mais bon, je suis un peu maniaque.

 

Bonne route.

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Merci les modos :)

 

pour les vis, ouais elles subissent la pression de l'étage direction uniquement, et uniquement quand la direction force.

 

à priori pas de quoi fouetter un chat :

 

80 bars qui poussent sur le diamètre interne du cul de la pompe, soit 40mm de diamètre, donc 12,5cm², ce qui nous donne une force d'une tonne, grosso modo.

 

il y a trois vis, donc 333kg/vis, en gros, et en faisant abstraction des frottements.

 

ce sont des vis de 8mm de diamètre, donc le diamètre "plein" (au creux des filets) est de 6,8mm. Soit 36,3mm² de surface "pleine".

 

en supposant que ces vis soient de classe 8.8 (la plus courante, plutôt bas de gamme), on va avoir une résistance à la rupture en traction de 80kg/mm², et en limite élastique on va avoir 80x80% = 64kg/mm².

 

donc pour chacune nos vis de 8mm : 36,3*64 = 2t320 de résistance en traction avant déformation permanente, et 36,3x80 = 2t900 de résistance à la rupture.

rappelons que l'on a trois vis, et pas une seule... chaque vis pouvant dont tenir presque 3 tonnes retient en réalité 330 kg.

 

ensuite, vient le problème du couple de serrage. Si une vis est trop serrée, ont peut facilement arriver à la limite élastique avant même que la pompe soit en service et donc qu'un effort soit appliqué sur la vis par la pompe. Mais ça c'est un autre problème...

 

Donc dans notre cas les vis, si on ne les serre pas démesurément, n'ont pas de raisons objectives de se déformer et encore moins de casser.

 

Bon maintenant, pour leur prix modique, c'est vrai que pourquoi s'en priver ? :D

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Invité xantia88300

Super ta démonstration bricofoy (on sent le passionné dans celle-ci) !!!!!!!:xan9:

Moi qui suis matheux, j'ai apprécié !!!

Et un grand merci aux modos pour leur rapidité et leur disponibilité.

 

Bonne soirée.

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belle demo .. on est donc à 1/6 de la limite elastique...

comme je suppose que les couples de serrage ne sont pas mentionné ....

j'ai trouvé ca :

http://technocalcul.celeonet.fr/FR/kellermanklein.php

 

et ca donne

pour une tension de serrage de 10000N par vis ( 3x la tension nescessaire, et 2/5 de la limite elastique) : ca fait 17 Nm de couple de serrage

DETAILS

Données d'entrée

pas de la vis 1.25 mm

diamètre moyen à flanc de filet 0.00 mm

coefficient de frottement dans les filets 0.20 -

diametre moyen sous tête mm

coefficient de frottement sous tête 0.12 -

tension vis 10000 N

Résultats

couple utile 2.0 Nm

couple de frottement sous tête 6.9 Nm

couple de frottement filetage 8.2 Nm

couple de serrage 17 Nm

 

apres entre 17 et 20 ca sera tous bon ... et ca fait pas beaucoup en fait !

 

j'avais jamais regarder ca en détails il y a 1/9 du couple qui va dans la traction ! tous le reste est perdu en frottement ..

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