Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur qui claque


bisounours08

Messages recommandés

Merci Christian67 ; oui je sais qu'il y à 2 trous sur la poulie de pompe " 1 de 10 " , et " 1 de 8 " ; le boulon sur l'arbre à came est bien pigé et l'autre sur la pompe est pigé aussi dans le trou de 8 , ensuite si ce que l'on m'à dit est vrai au niveau de la clavette qui doit être dans l'alignement de l'arbre à came alors c'est bien pigé aussi .

 

Je ne comprend pas d'où peut venir le problème de claquement sachant qu'apparement la courroie était bien mise .

 

Cette voiture claque et déconne d'après la personne qui me l'à vendue depuis le changement de pompe d'injection ; c'est pour cela que je voulai la démonter .

 

 

lien du repère vilbrequin :

http://www.heberger-image.fr/images/49610_Rep_re_vilbrequin.jpeg.html

 

lien du repère arbre à came :

http://www.heberger-image.fr/images/16478_rep_re_arbre_came.jpeg.html

 

lien du repère pompe injection :

http://www.heberger-image.fr/images/20898_rep_re_pompe_injection.jpeg.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité arnaud56

non personnellement pas besoin de demonter ta pompe d'injection est pour quoi ????????? je me suis trompé c'etait la pompe d'injection et non la couronne de vilbrequin mais comme je ne connait pas par coeur le centrage d'une courroie de distri sur psa cela veut dire que tu ferai mieu d'ecoucourer des conseil, comme christian que comme moi qui lui est un habitué des lieus , par-c e contre le seule reproche c'est que vos explications est trop dure pour un novice. mais au moin ils ne sont pas faut comme moi . manque d''xperience chez psa lol

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

si la pompe a été remplacée elle est mal calée

Mettre en place un repère sur les deux pièces pour repérer la position actuelle ensuite

il faut désserer les trois vis dans les boutonnières une accessible deux beaucoup moins et celle derrière sous les tubes des injecteurs

puis faire tourner très légèrement mm par mm la pompe moteur tournant jusqu'a ce que le moteur se calme au niveau des claquements

Le calage se fait au mm alors attention

la méthode usine se fait avec un comparateur et un porte outil la méthode évoquée ci dessus et celle avec les moyens du bord mais ca marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Merci Christian67 je comprend très bien ; mais le claquement d'une pompe décalée ferait beaucoup moins de bruit que ce que j'entend actuellement " enfin je pense " ?

 

Normalement demain dimanche un ami qui sait faire les distributions vient et regardera aussi pour la pompe .

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y à un truc qui me trotte dans la tête depuis ce matin ! !

 

Dite moi si je me trompe quand on fait un tour complet sur le vilbrequin combien de tour fait la pompe à injection !

 

Avec la courroie enlevée est ce que de faire un tour à la pompe d'injection avant de remettre la courroie changerai quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ne le prends pas mal mais j'ai l'impression que tu es novice en calage de distribution et surtout en calage de PI.

Où habites tu ? Moi je suis chez mes parents à Charleville jusque Lundi soir et je repars vers Paris ensuite. Si besoin je peux passer vite fait et regarder ta voiture de plus près.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens de voir ca, désolé j'ai eu un peu de boulot ce matin.

Je t'appelle en début d'après midi je devrais être disponible quelques heures.

 

Arnaud

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à babar08 qui est venu cet après midi pour me remettre la courroie de distribution et qui m'à dit que le bruit qu'on entendait venait surement de linguet voir de soupapes endommagées reste plus qu'à démonter et voir les dégats .

 

Je vous tiens au courant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;

 

Je viens de démonter le cache culbuteurs je ne sais pas si c'est normal que les linguets bougent à ce point là ?

 

je m'explique certains linguets je les balades comme je veux sous l'arbre à came ; est ce normal ?

 

et pour vidanger le liquide de refroidissement suis-je obligé de le faire par la vis sur le bloc cylindre ?

 

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

non faut démonter l'arbre a came

vérifier si les soupapes sont toutes a la meme hauteur et vérifier les poussoirs hydrauliques

cependant des soupapes ouvertes ton moteur tournerai sur trois pattes ou pas du tout

je pense aux poussoirs hydrauliques qui ont les clapets HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Christian67 ;

 

C'est le cas de mon moteur il tourne sur 3 pattes et claque beaucoup !

 

Est ce que je suis obligé de démonter la culasse complète pour avoir l'arbre à came ?

 

Et les claquements que j'entend serait dù aux poussoirs hydrauliques alors et OU PUIS-JE TROUVER DES POUSSOIRS .....

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Non tu dépose uniquement la partie haute

regarde chez oscaro pour les poussoirs ou chez IDF

Mais avant tout mesure les hauteurs pour les soupapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

les poussoirs hydrauliques ne doivent pas etre mou

ils s'enfoncent à la main au plus de 1 a 2 mm

En ce qui concerne la hauteur des soupapes il suffit de poser un réglet rigide et droit sur le plan de joint supérieur et de mesurer la distance entre le réglet et la surface d'appui des linguets avec un outil assez précis genre réglet gradué au mm.

Cela permet de savoir une soupape est tordue car sa cote sera différente des autres si les cotes sont toutes identiques soit elles sont toutes tordues soit elles sont toutes bonnes

comme ton moteur demarre il y en a forcement des bonnes car sinon il n'aurait pas de compressions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir encore une petite question :

 

Pour enlever les poussoirs hydrauliques ; sachant que la culasse supérieure est démontée comment faire pour les enlever ! ! !

 

Faut-il juste tirer dessus où y à t-il une autre manip ?

 

car j'ai des poussoirs que je peux enfoncer très facilement et de presque 1 cm

 

MERCI de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

pour les sortir il suffit de les sortir de leur logement en les sortant

si il y en a que tu peut enfoncer de 1 cm cherche pas c'est pas normal

prends un récipent d'huile met les dedans et pompe en appuyant dessus il doivent devenir dure

si c'est le cas tu as un problème d'alimentation en huile

sur un des cotés il me semble qu'il y a un petit filtre

il y a pas des dépots d'huile charbonnée

si c'est pas le cas le clapet du poussoir est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.