Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur qui claque


bisounours08

Messages recommandés


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ou lala !! :em::em:

si il pleut et que tes bougies sont déposées .. pas bon l'humidité ambiante qui entre dans les cylindre même capot fermé .... traine pas trop.. de toute manière c'est inutile car on arrive bien a tourner le moteur sans ça

le frein a main bloque les roues avant, la vitesse enclenchée aussi alors ca empêche pas la voiture de bouger si elle est sur chandelles par contre ca t'empèche de tourner ton moteur:tourne::tourne:

si tu veux faire plus que verifier ton calage..... genre changer la distrib et la P a eau

pour desserrer l'écrou du vilbro tu pourra mettre vitesse 1 + frein a main + pige

ça risque de forcer pas mal. prévois la clé qui va bien;);)

étudie bien la fixation du galet tendeur avant de t'enerver dessus... ya une astuce avec contre ecrou.. je me souviens plus très bien :(

bon courage !! (je connais la meca sur le parking et sous la flotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la rapidité de la réponse ;)

 

Alors je n'avais pas de pige j'ai donc pris des boulons de 8X70

 

On ne peux pas voir autrement si on est bien en PMH ?

 

la j'ai raté un bout des messages..

 

la pige doit entrer franchement de qqqes cm.

de toute manière tu ne dois pas avoir un gros décalage sinon ca démarrerai pas

tu dois d'abord piger vM puis AC enfin PI ...si c'est pas possible tu dois déposer ta courroie sans toucher les deux pige existantes faire tourner ta pi la piger remettre courroie NVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ;

 

place je me suis rendu compte qu'il y avait 2 trous dans le volant moteur "est ce que la personne qui à changée cette pompe ne ce serait pas trompée ?

 

 

IMPOSSIBLE CAR TROP D'ECART !!!! CA DEMARRERAI PAS !!

 

Donc reprenons ta voiture est pigées et tout tombe en face ... nickel..

alors il te reste plus qu'a verifier le réglage entre deux dents de ta pompe... la déssérer et la faire pivoter pour voir si ca diminue les claquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci ;

 

Je vais tester ça ce matin ; mais c'est quand même un gros claquement que l'on entend et ma pige coté volant moteur n'est pas entrée franchement ça m'embête de ne pas savoir si y moyen de trouver le PMH autrement. Je ne sais pas si on peut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Il est possible que lorsque la nouvelle courroie a été posée le brin à l'opposé du tendeur était mal tendu du coup cela a fait tourner l'arbre à came et la pompe d'une demi dent

c'est un classique

et cela ne se voit pas forcement par contre la pige volant moteur a du mal a rentrer dans le trou on doit jouer en le faisant tourner legèrement

le plus simple est de reprendre le calage en détendant la courroie en mettant les piges et on repose la courroie correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 2.5 c'est pareil il y a 2 trous de piges (exactement identiques...) sur le volant moteur à environ 3 cm d'intervalle, le bon trou étant celui le plus proche de 12h si on considère le volant comme un cadran.

 

Au premier remontage j'avais pigé le mauvais trou, du coup la courroie était décalée d'un cran au niveau du vilo, ça démarrait nickel, mais méchants claquements !!!

 

Comme dis Christian67, même en pigeant d'abord la pompe et l'arbre à came, il se peut que le volant moteur ne tombe pas pile-poil devant le trou de pige, surtout si ta distri est déjà décalée ! Fait le tourner un peu.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais essayer de voir à cela et vous retiendrais au courant demain dans la journée sauf si j'ai besoin d'autres conseils aujourd'hui ;)

 

Dans mon cas et si je ne me trompe pas les 2 roues dentée de pompe et d'arbre à came sont pigée avec des boulons et vissée donc calée ; c'est bien ça ?

Ensuite il est vrai que dans le volant moteur j'ai bien insérré le même boulon qui est rentré dans un trou mais est ce le bon ?

 

En tout cas je suis certain que les 2 trous que j'ai trouvé sur le volant moteur sont à plus de 3 cms d'intervalle alors si ce n est pas le bon trou que j'ai pris est ce qu'il y a un risque sans demarrer le véhicule bien sûr et comment faire pour voir si les soupapes ne toucherons pas ?

 

MERCI DE VOS REPONSES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

pour voir si c'est bon on tourne le moteur a la main avec le boulon de 22 sur deux tours

si c'est bon ca touche pas

 

on peut également se repérer sur la clavette de la roue dentée du vilbrequin qui doit etre dans l'axe des pistons c'est a dire dirigé vers le haut et aligné avec le centre de la poulie d'arbre à came

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les volants moteurs des 2.5 et 2.1 c'est pas les même, je te disais ça comme indication.

 

Les roues d'arbre à cames et PI une fois pigée avec une tige du bon diamètre (boulon, foret...) c'est bon elles sont calé, c'est le principe du pigeage !

 

Pour le vilbrequin comme il n'y a pas de pige côté distri, c'est le volant moteur que tu piges pour avoir le PMH, encore faut-il te tu prennent le bon trou. les trous ils ont tous le même diamètre ? Le bon il doit faire exactement le diamètre de la pige, précisé dans la revue technique.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

La poulie du bas derriere la poulie d'accessoire celle avec la vis cle de 22 elle est a une clavette

Si tu tire une droite passant par le centre de la poulie d'arbre a came et le centre du vilbrequin (la ou est vissé la vis de 22) ben le centre de la clavette doit etre sur cet axe

et la pige coté volant moteur doit rentrer

si tu est décalé de trois cm la clavette n'est pas au bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok j'ai pigée

 

Après vérification des infos que tu m'as données la clavette ne correspond pas à l'axe de la roue dentée d'arbre à came " à l'oeil nu il y aurait 1 à 2 dents de décalage " mais je pense plus à 1 seule seule , c'est surement là qu'est le problème ; alors il ne me reste plus que le galet tendeur à débrider puis déposer la courroie et ça sera nickel ; j'espère que ce n'est pas trop le bordel pour débrider le galet-tendeur

 

 

un grand merci pour ton aide après ça si ce n 'est pas bon je ne comprend plus rien ! !

 

MERCI BEAUCOUP et je vous retiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

faut faire attention de bien tendre le brin à l'opposé du tendeur et cela devrait le faire

si ca claque toujours c'est sans doute un injecteur ou un poussoir de rattrapage hydraulique des soupapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

le galet tendeur il faut une clé de 10 et une clé allen ensuite pour faire reculer le tendeur il y a un exentrique que l'on tourne avec une clé de 10 et il se trouve la ou il y a la vis allen

attention de bien mettre la clé sinon c'est le cirque et cette vis est dans un trou du support moteur on la voit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;

Je remonte à l'instant alors le diagnostique est que apparement la clavette de la poulie de vilbrequin serait dans l'axe de l'arbre à came à 5 mm près donc aucune possibilité de caler autrement puisque la pige est bien dans son logement du volant moteur , je commence à me poser des question quand au claquement du moteur ; de plus il est difficile de retendre le galet-tendeur j'ai eu plus facile à le desserrer et j'ai beaucoup de mal à le resserer .

 

Est ce qu'un claquement assez fort avec de la fumée plus où moins blanche pourrait venir de la pompe mal calée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnaud56

JE TE DIRAI ABSOLUMENT OUI

car une pompe avec un exces d'avance cause une fumee blanche sur certaine et sur d'autre une fumee bleuatre qui tourne on va dire a une resemblance de 3 cylindre . I l ne faut pas que tu t'inquiete une fumée blanchatre ne veut pas dire forcement joint de cuculasse 3. Domage que je n'habite pas à cote de chez toi sinon je t'aurais aidez à recaler ton moteur . pas si dure qu'on on connait mais reelement difficile si tu ne l'a jamais fait ou vu etre fait . Patience et courrage surtout les conseil qui se sont donnés

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup Arnaud56 ça me remonte un peu le moral quand même ;) mais tu me parle de la fumée OK , mais le claquement peut-il être du au calage de la pompe ?

 

De plus quand j'ai été chercher cette XM il est vrai qu'en acceleration elle n'a pas de pêche et elle crapotte ! ! !

j'ai même eu du mal à la monter sur le plateau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnaud56

Salut oui bien sure je l'ai souvent ( c'est un grand mot ) que des personne qui touche à tout le fasse et donc des fois on tombe dessus avec les memes symptomes , sur lequel ils nous disent on a rien touché bref je pense que sa fera sourire quelques un . maintenant si c'est la premiere fois que tu te lance dans une courroie de distri avec recalage de moteur , je pense que cela peut etre raide à faire pour une premiere fois sans connaiscence ou que quelqu'un te montre qui ait une connaiscence de la mecanique et non deux ans d'apprentissage . maintenant beaucoup de personne qui on beaucoup de connaissance du modele son tres important pour te l'expliquer mais d'un regard exterieur ceci ne reste pas evident à expliquer si on compare à un niveau d'huile . Si tu veux je te propose par mp je te file mes coordonnées et tu m'appelle et peut etre arrivera t on a s'entraider à partir du tel ce qui ne reste pas evident non plus

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnaud56

re

oui par contre ce phenomene qu"elle crapote c'est normale si le moteur n'est pas bien calé , c'est comme si on te demander de boire un verre d'eau et que ca arriverai a tes poummons , ca va tousse sa va meme crache et ben ta voiture c'est pareil si elle n'est pas bien cale c'est comme lui demander de respirer avec de la semoule plein la bouche .

j'espere que tu m'auras compris apres mes paroles pleines de conneries

à bienôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

 

Merci Arnaud56 pour ces infos pleines d'humour ; j'espère juste que le moteur n'est pas mort ! !

 

Au niveau de la pompe d'injection est ce difficile de la démonter et quels sont les infos à connaitre pour la remonter comme il faut ?

 

Je possède la RTA c'est déjà un bon début ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnaud56

Salut

je ne pense pas que tu est besoin de demonter ta pompe d'injection , il faut juste comme decrit plus haut que tu pige ton arbre a cames tu pige ta pompe d'injection et ton volant moteur mais vue qu'il a deux trous tu fait comme decrit plus haut tu pige dans un tu te creer un repere sur la poulie de vilbrequin et sur une parti fixe du moteur et tu remonte et surtout tu fais 2 tour moteur à la main c'est à dire 2 tour de poulie de vilbrequin suite si tu cogne sur une soupape tu te remet sur tes repere fait au prealable avec comme exemple du blanco tu repige arbre a came et pompe injection et tu essais avec le deuxieme trou du vilbrequin voila .

par contre pour ce qui est de la clavette , je ne saurais reellement pas te dire

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

sur les diesels PSA oui

si ton moteur n'a pas de pèche

c'est un problème de calage

La pompe a injection a deux trous pour la caler il faut normalement mettre deux vis

ils se sont peut etre trompés de trou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.