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Niveau du liquide de refrodissement AX


Christoinfo

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oui ma question c'est est ce que je dois remplir le radiateur et le vase d'expansion ?

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Ok moi mon vase fait partie du radiateur donc si je le remplie a fond ca rempliras mon radia

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on va pas y arriver...

 

c'est pas la peine de vider le liquide qui est déjà dedans....

 

si tu remets du liquide jusqu'au bouchon ( la pièce numéro 2 ) le liquide redescend jusqu'au niveau max

pièces numéro 3 / 4 / 10 .......c'est le but du vase d'expansion....ça monte et ça descend....

 

tu peux rajouter un gobelet tous les jours ça sert à rien....et en plus ça coute....

 

 

 

http://z1.zod.fr/z/radiateurax-lBZ.jpg

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A la la le refroidissement quelle truc compliquée donc pour que ca soit claire je récapitule

 

1 - Ouvrir les vis de purge

2 - Remplir le vase jusqu'à temps que le liquide dégueule par les vis et qu'il ai plus de bulle d'aire

3 - Fermer les vis de purge

4 - Demmarer bocal ouvert sans accélérer voir si y'a des bulle qui sorte du vase puis le fermer si il en as pas

 

si mon explication est pas bonne j'ai trouver ca qui a l'air pas mal en sautant la partie démontage radiateur bien sure :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=21903

 

dites moi

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Invité Vincent78

Moi je pense que donner des coups de gaz (en évitant de tout faire dégueler) c'est mieux. Dans le cas ou des bulles sont coincés, ça les délogera.

 

tu remets du liquide raz bord tant que le calorstat n'est pas ouvert. Une fois que c'est le cas, NE PLUS remettre du liquide est ça dégueulera doucement.

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je pense que l'on se fait peur après lecture de nombreux sujets.

 

c'est normal que des bulles remontent pendant la purge ( faut bien que ça sorte )

 

c'est normal que le niveau de liquide ne reste pas à ras bord....( faut bien que le trop plein serve à quelque chose , et que le vase serve à l 'expansion du liquide....)

 

le vrai soucis c'est qu' il faut un oeil exercé pour voir le niveau de liquide...donc on voit pas bien, on en rajoute, puis on en déduit que l'on consomme....ben non.

 

méthode sauvage de mon beauf.....la jauge d'huile bien essuyée dans le vase....et là, on finit par constater que tout corps plongé dans l'eau ressort mouillé :tourne:

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Invité Vincent78
c'est normal que des bulles remontent pendant la purge ( faut bien que ça sorte )

c'est normal que le niveau de liquide ne reste pas à ras bord....( faut bien que le trop plein serve à quelque chose , et que le vase serve à l 'expansion du liquide....)

 

tout à fait

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On dit pas plutot tout corps plongé dans une baignoire et paf le téléphone sonne...:D

 

ça rigolait moins quand christoinfo était en section electricité avec le moteur qui démarrait pas....hein -xan22-

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En effet ca rigolait moins quand le moteur ne démarrais pas alors que c'était un connecteur encrasser a moitié fondu qui causé tout cette panique :D

 

Donc en se qui concerne le refroidissement je vais faire ca ce week-end, je remplie en laissant les vis de purge ouverte puis quand plus de bulle je referme et je démarre je maintient le liquide a ra le vase jusque a temps que le calorsat s'ouvre et je laisse s'échapper les petite bulle d'aire qui m'embête jusqu'à présent

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arrête de chercher la petite bête...qui fait des bulles....

 

j'ai raté une purge sur l'ax de la belle mère....c'est un modèle avec ce fameux vase d'expansion...

 

je change le thermostat ( ça fuyait par là ) ....je remplis...je laisse tourner...pendant ce temps je jette un coup d'oeil à l 'hydraulique de la xantia du beauf....et au bout de 20 minutes au ralenti...pas de ventilo...le liquide qui baisse pas....arf, je coupe le moteur et là, ça dégueulle...un geyser quoi....

( puisque ça dégueulle sur le collecteur d'échappement...pshiiiit )

 

je remonte le vieux thermostat...je repurge....je fais un tour....le radiateur chauffe donc le thermostat marche ...je laisse comme ça

 

belle maman va à la déchetterie...10 km...paf le voyant rouge....rentre au ralenti ( boulette annoncée au bout de 3 mois :roll: ) ...résultat il a fallu en rajouter 1 litre....

 

voila...voila...la voiture ne mange pas de liquide....

 

enfin si le surplus se barre ...regarde bien le vase en haut tu as un petit trou c'est par la que le surplus se barre....quand le ressort du bouchon n'est pas assez fort pour maintenir la pression...

 

conclusion la voiture ne mange pas de liquide quand le niveau est stabilisé, elle rejette tout ce qui est au dessus.

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Ok mais es ce que le message précèdent est bon pour pas a avoir a recommencé plein de fois car le refroidissement c'est le seul truc que j'aurais recommencer plusieurs de fois !

 

"Je remplie le vase en laissant les vis de purge ouverte puis quand plus de bulle je referme et je démarre je maintient le liquide a ra le vase jusque a temps que le calorsat s'ouvre et je laisse s'échapper les petite bulle d'aire j'étin et je ferme le vase "

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Invité Vincent78
En effet ca rigolait moins quand le moteur ne démarrais pas alors que c'était un connecteur encrasser a moitié fondu qui causé tout cette panique :D

 

Donc en se qui concerne le refroidissement je vais faire ca ce week-end, je remplie en laissant les vis de purge ouverte puis quand plus de bulle je referme et je démarre je maintient le liquide a ra le vase jusque a temps que le calorsat s'ouvre et je laisse s'échapper les petite bulle d'aire qui m'embête jusqu'à présent

 

Pareil que Papyts, de toute façon les bulles tu ne les verras plus, une fois le calorstat ouvert, le niveau descend...

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OK mais je laisse le vas ouvert a la place du purgeur du radia

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Invité Vincent78

Je récapitule :D

(cette methode est la mienne, hein, elle ne fait pas office de vérité absolue ^^ )

 

 

-ouverture des vis de purges et du bocal de radiateur,

-tu remplis,tu fermes au fur et à mesure que ça déborde par les vis. Une fois que toutes tes vis de purges sont fermé, tu remplis le radiateur à raz bord,

-tu démarres la bête (radiateur ouvert) et tu remets du liquide au fur et à mesure que ça descend (toujours remettre raz la gueule)(si ça descend trop, tu peux rater la purge),(donnes quelques coup de gaz)

-Vérifier que le voyant de surchauffe ne s'allume pas de temps en temps, attendre que le calorstat s'ouvre,

-une fois ouvert, tu ne remets plus de liquide. ça va dégueuler du radiateur (prévoir la bassine) et le niveau d'eau se fera de lui même.

-une fois qu'il est ouvert, tu attends encore un peu (que l'air s'échappe, mais ne compte pas les bulles hein :D )et tu refermes le bocal du radiateur.

-une fois fait, tu ouvres de temps en temps la vis de purge du radiateur dhabitacle (derrière injecteur), normalement tu as une durite d'auto purge sur le calorstat est la vis sur le radiateur ne sert à rien, (Faire attention, c'est sous pression et c'est chaud)

-tu fais ça jusqu'à ce que le ventilo s'allume.

-tu attends qu'il s'éteint et en théorie c'est bon. attendre le refroidissement et refaire le niveau et j'appuie le fait qu'il serait peut être mieux que tu prennes ma méthode car tu pourrai croire que ton moteur boit alors qu'il régule simplement son niveau.

 

je crois que c'est bon :D

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Merci pour ton petit tuto je vais le faire ce week-end et je te donne des nouvelle

 

a quelle température s'ouvre le calorstat environ ?

(en gros dés que ca se met a déborder tout seul j'arrete de mettre du liquide)

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OK

 

Je te tiens au courant de mon aventure :):D

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