Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau du liquide de refrodissement AX


Christoinfo

Messages recommandés


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'était mon idée aussi.

 

non jai pas de syptomes de joint de culasse

 

excuser mon orthographe jutilse un clavier a moitier mort

Les AX de bibi :

 

- AX Air France Madame 1.0l 45cv 3p Noir 145.000kms "1989" (vendue à un collège :()

- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 153.500kms "1993" (voiture appartenant à ma grand mère)

- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 148.000kms "1991" (ma GT à moi !)

 

""Citroën AX, le roi c'est elle !""

 

======================================

Photos/Vidéos des sorties club, magazine, documentations etc... c'est ici :

Clique ICI

 

Ma ptite chaine Youtube :

Clique ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol non mais les lettre des touches se sont effacer

 

mais sinon pas de fuite deau mais je vais verifier tout ca et je vais faire une purge comme il disent sur le tuto et je vais passer un coup de karsher dedans

Les AX de bibi :

 

- AX Air France Madame 1.0l 45cv 3p Noir 145.000kms "1989" (vendue à un collège :()

- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 153.500kms "1993" (voiture appartenant à ma grand mère)

- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 148.000kms "1991" (ma GT à moi !)

 

""Citroën AX, le roi c'est elle !""

 

======================================

Photos/Vidéos des sorties club, magazine, documentations etc... c'est ici :

Clique ICI

 

Ma ptite chaine Youtube :

Clique ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis tu bouffes sytématiquement l'exces de liquide qu'il y a entre le max et le haut du bocal...

 

prend un pot de yaourt ( vide ) faire le niveau de liquide avec cette " mesure "

 

si tu ne dois rajouter qu'un seul pot pour être à ras bord , c'est que tu es au max...

 

pour être clair faudrait un dessin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais la le vase est vide mais de l'eau circule dans le moteur car le ventilo se déclenche si aurais plus d'eau le ventilo se déclencherais pas et le moteur chaufferais en 1 minutes mais la température du moteur monte au dessus de 90 et l'aiguille monte au delà donc j'etin le moteur car ca risque de surchauffer ca me fait peur ca j'ai pas envie quelle pète puis y'a du chauffage dans l'abitacle

 

j'ai 2 questions:

 

1/ Le radiateur ou le circuit peut être bouchée car le liquide ne reviens pas dans le vase ?

 

2/ (question bête) : si le moteur surchauffe il se passe quoi au juste ?

je demande ca car je sais pas exactement mais je crois que c'est asser grave !

Les AX de bibi :

 

- AX Air France Madame 1.0l 45cv 3p Noir 145.000kms "1989" (vendue à un collège :()

- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 153.500kms "1993" (voiture appartenant à ma grand mère)

- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 148.000kms "1991" (ma GT à moi !)

 

""Citroën AX, le roi c'est elle !""

 

======================================

Photos/Vidéos des sorties club, magazine, documentations etc... c'est ici :

Clique ICI

 

Ma ptite chaine Youtube :

Clique ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Heu tu m'avais dit que l'aiguille restait sur le 90 !

C'est pas clair comment tu expliques ^^

 

2) un moteur qui surchauffe ça te pétera pas à la gueule. ça fera fondre les joints du moteur, en l'occurrence le joint de culasse. Mais pour ça il faut que ton aiguille soit bien dans le rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que c'est pas claire mais c'est quand je la fait tourner sans rouler quelle reste a 90°

mais quand je roule avec elle monte plus que 90 a 1 barre en dessous du rouge pas plus haut

 

et si les joint pête c'est réparable ca non ca dois couter chère

Les AX de bibi :

 

- AX Air France Madame 1.0l 45cv 3p Noir 145.000kms "1989" (vendue à un collège :()

- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 153.500kms "1993" (voiture appartenant à ma grand mère)

- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 148.000kms "1991" (ma GT à moi !)

 

""Citroën AX, le roi c'est elle !""

 

======================================

Photos/Vidéos des sorties club, magazine, documentations etc... c'est ici :

Clique ICI

 

Ma ptite chaine Youtube :

Clique ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

ça monte et ça redescend ? ça continue de monter ? ça stagne ?

Quand tu roules le moteur chauffe beaucoup plus qu'au point mort et de façon irrégulière :) (accélération-décélération.. )

 

C'est réparable oui mais très cher en garage, je pense qu'on pourra te demander facilement 6-700€ pour un joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand je roule et que ca chauffe le ventilo se met en route donc ca refroidi mais une fois etin ca réchauffe et ainsi de suite

Et ca chauffe plus qu'au point mort

 

moi je pense que j'ai du merdé dans la purge et que le circuits est bouchée niveau radia

vous en penser quoi ?

Les AX de bibi :

 

- AX Air France Madame 1.0l 45cv 3p Noir 145.000kms "1989" (vendue à un collège :()

- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 153.500kms "1993" (voiture appartenant à ma grand mère)

- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 148.000kms "1991" (ma GT à moi !)

 

""Citroën AX, le roi c'est elle !""

 

======================================

Photos/Vidéos des sorties club, magazine, documentations etc... c'est ici :

Clique ICI

 

Ma ptite chaine Youtube :

Clique ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Ben en roulant, le ventilo n'est pas censé s'allumer car c'est la vitesse qui te refroidit ton moteur.

T'as bien un soucis avec ta purge.

 

Ensuite pour savoir le pourquoi du comment je ne sais pas. T'avais pas déjà nettoyé ton circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtremaxcars

écoute pour faire bien les chose démonte ton circuit et nettoye le correctement...

jet d'eau vinaigre blnc si necessaire

et remonte le tout avec un termostat neuf(si ce n 'est pas encore fait)

repurge bien comme il faut

d'abord a froid puis apres moteur tournant

 

 

mais un bouchon dans le circuit pourrait expliquer les symptome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mon thermostat fonctionne correctement mais ca coute combien neuf ? par ou mettre le jet d'eau pour éviter de rien péter ?

 

tu dis q'il faut que je purge moteur froid et moteur chaud ? dois-je suivre la rta ou le tuto sur ce forum (la rta est mal illustré et mal expliquer)

 

tuto sur ce forum : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=21903

Les AX de bibi :

 

- AX Air France Madame 1.0l 45cv 3p Noir 145.000kms "1989" (vendue à un collège :()

- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 153.500kms "1993" (voiture appartenant à ma grand mère)

- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 148.000kms "1991" (ma GT à moi !)

 

""Citroën AX, le roi c'est elle !""

 

======================================

Photos/Vidéos des sorties club, magazine, documentations etc... c'est ici :

Clique ICI

 

Ma ptite chaine Youtube :

Clique ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Le calorstat c'est 16€ chez citroen auquel il faut rajouter les 3€ de joint.

 

Sur Oscaro c'est 8€ avec le joint (sans les frais de ports)

 

A froid ça veut dire que tu ferme les vis de purges au moment ou elles débordent quand tu remplis (comme tu as fait) et à chaud c'est à dire moteur tournant en les ouvrants de temps en temps pour vider l'air et en laissant ouvert le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu démarres, tu laisses tourner 5 minutes, le ventilo se lance et il faut rajouter demi litre de liquide c'est ça j'ai bon?

 

c'est pas la peine de changer des pièces tant qu'on sait pas ce qu'il se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci

 

De tout façon je crois pas que c'est un joint de culasse car y'a pas d'huile qui s'échappe du moteur ni le ldr la cullase et sèche et pas humide pas de trace de fuite a se niveau la

 

par contre la voiture fume blanc mais un fois quelle est chaude ce n'est plus le cas

 

Alors pour la vidange et la purge du ldr récapitulons :

 

j'enlève tout le ldr qui est présent, ensuite j'ouvre le vase ansi que les purgeurs, je met le ldr jusqu'à temps que ca dégueule par les vis de purge et qu'il ai plus de bulle, ensuite je ferme les vis je ferme le bocal je demmare je laisse chauffer et une fois chaud j'ouvre les vis de purges les vis et je laisse s'échapper l'air puis je les ferme j'etin j'attends que le moteur soit froid, je controlle le niveau et j'en met si besoin

 

Tu me dis si je me suis trompé

Les AX de bibi :

 

- AX Air France Madame 1.0l 45cv 3p Noir 145.000kms "1989" (vendue à un collège :()

- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 153.500kms "1993" (voiture appartenant à ma grand mère)

- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 148.000kms "1991" (ma GT à moi !)

 

""Citroën AX, le roi c'est elle !""

 

======================================

Photos/Vidéos des sorties club, magazine, documentations etc... c'est ici :

Clique ICI

 

Ma ptite chaine Youtube :

Clique ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fumée blanche à froid est normale.

 

Le bocal laisse le ouvert tant que le calorstat ne s'est pas ouvert.

 

Comment je sais si le calorstat est ouvert

Les AX de bibi :

 

- AX Air France Madame 1.0l 45cv 3p Noir 145.000kms "1989" (vendue à un collège :()

- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 153.500kms "1993" (voiture appartenant à ma grand mère)

- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 148.000kms "1991" (ma GT à moi !)

 

""Citroën AX, le roi c'est elle !""

 

======================================

Photos/Vidéos des sorties club, magazine, documentations etc... c'est ici :

Clique ICI

 

Ma ptite chaine Youtube :

Clique ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Quand l'aiguille arrive vers mi hauteur, tu surveilles la durite qui va au calorstat. Quand elle chauffe c'est que le calorstat s'ouvre, donc tu as tout l'air contenu dans la grosse durite qui vas partir dans ton radiateur (d'où le fait de laisser le bocal ouvert pour laisser l'air s'échapper)

 

Il faut bien que tu maintiennes ton radiateur rempli à raz bord tant que le calorstat n'est pas ouvert. Une fois ouvert ça dégueulera (n'accélère pas trop sinon c'est le geyser) et ton niveau se stabilisera de lui même par la suite. (cf ma méthode le lendemain pour revoir le niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je sais si le calorstat est ouvert

 

ben tu mets la main pres du radiateur et si ça chauffe c'est que la "soupape " du thermostat s'ouvre...regarde aussi si le radiateur a la même température partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand je remplie je remplie le vase et le radiateur tout en meme tepmps la purge d'air

Les AX de bibi :

 

- AX Air France Madame 1.0l 45cv 3p Noir 145.000kms "1989" (vendue à un collège :()

- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 153.500kms "1993" (voiture appartenant à ma grand mère)

- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 148.000kms "1991" (ma GT à moi !)

 

""Citroën AX, le roi c'est elle !""

 

======================================

Photos/Vidéos des sorties club, magazine, documentations etc... c'est ici :

Clique ICI

 

Ma ptite chaine Youtube :

Clique ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.