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Niveau du liquide de refrodissement AX


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Bonjour,

 

Voila ca fait maintenant 3 jours que mon ax est réparé mais j'ai un doute sur le refroidissement

 

je ne vois pas de liquide dans mon bocal donc je me demandais ou était passé le liquide que j'avais mis y'a 1 ou 2 jours il n'y a pas de flotte par terre ni taches donc comme je vois q'il est vide ca m'inquiète je l'ai remplie a plusieurs reprise quand je me suis aperçu mais il disparaissais a chaque fois

 

mais je ne vois pas jusque au fond du bocal

 

ca peut provenir de quoi ?

 

(je sais pas si sa a avoir quelque choses la dedans) mais sachant que mon ax a pas rouler ni tourner et sans liquide ni durite inférieur durant 8 mois donc plus de liquide durant tout ce temps

Les AX de bibi :

 

- AX Air France Madame 1.0l 45cv 3p Noir 145.000kms "1989" (vendue à un collège :()

- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 153.500kms "1993" (voiture appartenant à ma grand mère)

- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 148.000kms "1991" (ma GT à moi !)

 

""Citroën AX, le roi c'est elle !""

 

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Bonjour,

 

Voila ca fait maintenant 3 jours que mon ax est réparé mais j'ai un doute sur le refroidissement

 

je ne vois pas de liquide dans mon bocal donc je me demandais ou était passé le liquide que j'avais mis y'a 1 ou 2 jours il n'y a pas de flotte par terre ni taches donc comme je vois q'il est vide ca m'inquiète je l'ai remplie a plusieurs reprise quand je me suis aperçu mais il disparaissais a chaque fois

 

mais je ne vois pas jusque au fond du bocal

 

ca peut provenir de quoi ?

 

(je sais pas si sa a avoir quelque choses la dedans) mais sachant que mon ax a pas rouler ni tourner et sans liquide ni durite inférieur durant 8 mois donc plus de liquide durant tout ce temps

 

Salut :)

 

Tous consomme combien à peu près au 100/1000kms de LDR ?

 

Une très grosse consommation peut-être dus à une mauvaise purge

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Non j'ai peut être fait 10 km max mais la température du moteur monte vite mais reste stable peut plus que le milieu de la jauge (vers 90°) mais même si j'avais fait une mauvaise purge il devrais en rester non pour faire ma purge j'ai suivie la revu technique c'est a dire j'ouvre le bocal je devise la vis de purge qui ressemble a un bouchon de roue je remplie le vase d'expansion a ra bort et je ferme la vi de purge quand il y'a plus d'aire puis je referme le bocal je démarre le temps que le liquide se promène puis j'étain j'attends que le moteur soit froid je contrôle le niveau et j'en remet si en a pas asser et voila

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oui c'est ca le pire et je démarre le moteur 15 ou 30 minutes puis j'étain je le laisse refrodire et je revérifie je ne vois plus d'eau dans le vase d'expansion

 

Mais si je met le liquide et que je démarre pas il reste au même point mais il y'a du liquide dans le moteur car le ventilo se déclenche a 85 ° avec la sonde d'eau sur le radia

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Invité Vincent78

Tu sais combien tu as mis de liquide en tout ?

9a s'trouve tu as bien fait une mauvaise purge et au et a mesure le liquide remplace l'eau.

 

Normalement le ventilo c'est pas 85, c'est plutôt dans les 95-100 il me semble. La sonde de surchauffe c'est 110

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Juste pour info, voilà comment je fait ma purge (ça n'engage que moi, c'est peut être pas la bonne méthode mais en tous cas elle fonctionne chez moi)

 

J'utilise les deux vis de purge, celle sur le radiateur et celle en forme de valve de pneu.

 

J'ouvre la purge du radiateur puis je remplis jusqu'à que le liquide arrive à rabord puis j'écrase un peut la durite haute pour que l'air s'échappe bien, puis je ferme la vis.

 

J'ouvre ensuite vis valve pneus et la je prends une bouteille d'1,5 avec un fond coupé qui fait donc office d'entonnoir, j'entoure un chiffon autours de la bouteille pour que le liquide ne parte pas par le trou de trop plein. Puis je remplie encore, quand le liquide ressort bien par jets, j'écrase encore un peu la durite haute puis je ferme la vis.

 

Je démarre et je laisse deux ou trois cycle de ventilateur en vérifiant que le voyant de surchauffe ne s'allume pas.

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Oui oui ta raison le ventilo se déclenche a 90 ° je me suis trompé en regardant le niveau sur le tableau

 

donc vous penser que je redevrez faire une purge ? mais un nettoyage du circuit serait la bienvenu car mon vase d'expansion les coté sont crasseux voir sale comme faire pour nettoyer avec un jets d'eau pour que j'évite de péter quelque choses le probléme c'est que j'abithe dans une residance !

 

Sinon a part ca la température moteur reste normal et ne vas pas a plus de 100 car le moteur refroidi dépasser se stade et passe a entre 85° et 90°

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Invité Vincent78

J'ai envie de dire....si ton moteur ne surchauffe pas et que tu as du chauffage d'habitacle. Pour moi la purge est bonne.

 

Pour l'idée de perte de liquide...peut être une fuite, ou la bagnole boit....

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Invité Vincent78
Juste pour info, voilà comment je fait ma purge (ça n'engage que moi, c'est peut être pas la bonne méthode mais en tous cas elle fonctionne chez moi)

 

J'utilise les deux vis de purge, celle sur le radiateur et celle en forme de valve de pneu.

 

J'ouvre la purge du radiateur puis je remplis jusqu'à que le liquide arrive à rabord puis j'écrase un peut la durite haute pour que l'air s'échappe bien, puis je ferme la vis.

 

J'ouvre ensuite vis valve pneus et la je prends une bouteille d'1,5 avec un fond coupé qui fait donc office d'entonnoir, j'entoure un chiffon autours de la bouteille pour que le liquide ne parte pas par le trou de trop plein. Puis je remplie encore, quand le liquide ressort bien par jets, j'écrase encore un peu la durite haute puis je ferme la vis.

 

Je démarre et je laisse deux ou trois cycle de ventilateur en vérifiant que le voyant de surchauffe ne s'allume pas.

 

Ah wai, effectivement, c'est étonnant ^^

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Le chauffage marche plutôt bien dans l'habitacle et même quand en a pas de liquide dans le bocal il ne surchauffe pas il reste a la même température il dois en ou a moins que le moteur a tout pris mais l'eau est pas revenu dans le bocal enfin bref j'ai pas de fuite mais c'est bizarre cette histoire tout de même j'ai vide un bidon de 5 litres pour un circuit de 4,2 litre !

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Invité Vincent78

Mais dit moi, quand tu fais le niveau tu fais comment?

Les moteurs régulent d'eux mêmes les niveaux, peut être que simplement ton niveau est normal mais tu le voit pas comme tel.

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Ben j'ouvre le bocal je regarde si je vois du liquide et comme j'en vois pas je remet du liquide jusque au maxi (la marque faite sur le bocal)

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Invité Vincent78

Pour info, moi je mets la tête dans le bocal et je mets du liquide jusqu'à le voir un peu au fond. et j'ai jamais eu de soucis, plusieurs personnes font comme moi. C'est le plus simple finalement.

 

J'ai jamais vu de marque Max sur le mien (m'enfin phase 1 de 1988 c'est pas étonnant ^^ )

 

La marque de ton bocal c'est ou ? sur l'embouchure ?

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Sur mon bocal y'a marqué en bas mini et en haut maxi

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J'ai aucun symptôme de joint de culasse pas de mayo ni fumé blanche etc etc...

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mdr non je pense pas que c'est bon a boire --

 

mais je le met bien dans le vase d'expansion aprés je sais pas ou sont passer les 5 litre du bidon mais il y'a aucune fuite il devrais en rester au mini au moins trop bizarre ca

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Ok je vais essayer ca je te tiens au courant

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Invité xtremaxcars
je pense que ta purge etait pas tres bien faite et que du coup du liquide est sorti par le vase sans que tu ne face gaffe a present l air de trouve dans le vase donc rempli a moitié et roule quelque jour et regarde si tout se passe bien
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