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Entretien circuit de refrodissement ax allure 1.4 i


Christoinfo

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Bonjour ,

 

suite a mon problème qui va être résolu :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1647542#post1647542

 

Mon AX na pas eu de liquide de refroidissement de puis maintenant 8 mois car la durite a cassé lors du remorquage donc je me demande si a l'intérieur du circuits il y'aurais pas des résidu de l'ancien liquide comment faire pour le nettoyer et une fois fait comme j'ai mis la nouvelle durite on m'a dis q'une fois que j'aurais mis le liquide il fallait purger l'air du circuit

 

pour rédiger tout voici mes 2 principal questions :

 

Comment purger l'air une fois le liquide de refroidissement mis ? es-ce nécessaire ?

A t-il des résidu de l'ancien liquide depuis le temps que j'en ai pas mis ? (en sachant que la durite inférieur n'est plus la)

Les AX de bibi :

 

- AX Air France Madame 1.0l 45cv 3p Noir 145.000kms "1989" (vendue à un collège :()

- AX Allure 1.4i 75cv Ph2 3p Rouge Furio (EJX) 153.500kms "1993" (voiture appartenant à ma grand mère)

- AX GT 1.4l 85cv Ph1 3p Noir Onyx (EXY) 148.000kms "1991" (ma GT à moi !)

 

""Citroën AX, le roi c'est elle !""

 

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Invité Vincent78

Je répond à la deuxième avant la premiere :D

 

oui il y a surement des résidus. Moins je passerai le karsher dans la durite inf droite (par ex) et jouvrirai celle de gauche pour faire couler.

 

Ensuite, il y a des tas de méthodes dispo sur le forum pour purger correctement. L'idée c'est d'ouvrir les vis de purges, remplir le radiateur à ras la gueule (si les vis de purges coulent, tu les fermes dans un premier temps), t'allumes la bête et tu remets du liquide à raz bord tant que le calorstat n'est pas ouvert. (de temps en temps tu ouvres les vis de purge pour enlever l'air)

une fois le calorstat ouvert, tu attends un peu qu'il n'y ai plus de bulles qui remontent et tu refermes le bouchon en ouvrant toutes les 2minutes les vis de purges.

Bon certains, dont pierric :D, te diront de pas fermer le radia mais moi la seule fois que je l'ai pas fait j'ai merdé ma purge :D

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OK mais la durite qui est enlever c'est celle qui par du bocal et qui vas en dessous du moteur je met un coup d'eau ou dans la durite qui arrive au radiateur ou de celle qui par du bocal et es-ce vraiment nécessaire d'enlever des résidu ca risque quoi sinon ??

 

et pourquoi faut t-il purger l'air ?

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Invité Vincent78

tu parles de la durite supérieure ou inférieure ?

En fait, t'es pas obligé, mais ça évite que tes résidus s'accumule et obstrue les petites durites.

 

Le liquide de refroidissement circule grâce à la pompe à eau. si tu n'enlèves pas l'air tu aura de grosses bulles d'air (qui peuvent être l'équivalent d'un bon litre de liquide) et de l'air ne refroidit pas le moteur. Une bulle d'air à un endroit et tu peux avoir le joint de culasse qui fond car il n'est plus refroidit. ;)

Un joint de culasse c'est 700-800euros si tu fais en garage alors c'est mieux d'éviter ça :D

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Et si tu met le liquide et tu laisse le bocal ouvert l'aire va s'enlever non

la durite que je te parle et la durite inférieur

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pourquoi purger...c'est simple tu prends une bassine d'eau , tu plonges un verre en l'envers...tu vas voir...ya comme une poche d'air...

 

pour bien purger faut que le liquide de refroissement que tu mets viennent pousser la poche d'air qui se crée quand tu vidanges. Donc le liquide doit pisser par la vis de vidange, mais faire gaffe cette purge est difficile on dirait qu'il y a plein de petites poches d'air...

 

l'idéal est de purger en pente ( ou avec les roues de devant levées ) pour que le niveau du radiateur soit plus haut que la vis de purge qui doit être au niveau des durites qui vont au radiateur de chauffage qui est dans le tableau de bord.

 

il faut que tu arrives à mettre la quantité de liquide de refroidissement indiquée sur la revue technique sinon il reste des poches d'air ....l'équivalent un bon litre....

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J'ai vu sur ma revu technique :

 

- Ouvrir les vis de purges

- Remplire le circuit par le radiateur jusqu'au ras de l'orifice

- Mettre en place le bouchon du radiateur

- Fermer les vis de purge dés que l'eau sécoule

- Faire chauffer le moteur et le laiser tourner encore 5 minutes aprés l'enclenchement du motoventilateur en accélérant le dégazage par de faibles montées en régime

- Arrêter le moteur aprés 2 heures de refrodissement (capot ouvert)

- contrôler et compléter, si nécessaire le niveau du liquide dans le vase d'expansion

 

voila donc ca je serais le faire mais au 2 éme point quand il disent : "Remplir le circuit par le radiateur jusqu'au ras de l'orifice" c'est remplir le vase d'expansion a ras bord ou le radia lui même ? et y'en as combien de vis de purge c'est pas préciser a en croire la revu y'en a q'une qui ressemble a un bouchon de valve

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Invité Vincent78

heu ben le radiateur ras la gueule, jusqu'a ce qu'il déborde quoi :D

 

Il y a 3 vis de purges, ou 2 si tu as une durite d'autopurge sur le calorstat. Une à droite du radiateur en haut, une derrière l'injecteur, et l'autre sur le calorstat

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OK voila j'ai mis l'huile et le liquide de refroidissement mais j'ai mis le liquide de refroidissement ras jusqu'au ras de l'orifice du vase d'expansion comme indiquer sur la revue

 

Voila bon maintenant quand j'accélère ca fume blanc et le moteur chauffe vite dans la minute ou je l'ai allumer et le ventilo ne se met pas en route donc quand j'ai vu sa j'ai coupé le moteur.

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Invité Vincent78

Pour le fait que ça fume blanc...peut être que c'est juste l'humidité qui s'est accumulée?

 

Pour la deuxième chose, tu as fait une mauvaise purges. t'as pris quoi comme méthode ?

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OK non non ca y'est ca ne fume plus car ca faisait 8 mois quand même quelle avait pas démarrer mais la c'est nickel elle tourne comme une horloge il falait la laisser tourner au moins 30 min

 

merci de votre aide

 

sinon pour ma purge j'ai enlever le bouchon du bocal j'ai ouvert la vis de purge qui ressemble a un bouchon de vélo j'ai ensuite mis le liquide jusqu'à a temps que le liquide sorte par la petite vis de purge et qu'il ai plus de bulle je l'ai refermer et j'ai fermer le bouchon du vase d'expansion et j'ai démarrer et au bout de 30 minutes le ventilo tournais la minutes suivante il s'arrêter et il redémarrer et ainsi de suite. La température de la voiture reste stable un peut au dessus du milieu de la jauge. J'ai suivie a la lettre ma rta de mon ax

 

encore merci de votre aide

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Mais tu vois il disent 3 vis de purge dans le tuto moi dans la revu il précise pas tout il disent une c'est bizarre

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Invité Vincent78

Il y en a 2 ou 3, comme j'ai dit plus haut.

 

Seulement on a tendance à dire que celle du radiateur devant est inutile et souvent le calorstat est auto purgé. C'est peut être pour ça

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OK tout est résolu c'est magnifique merci a vous

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