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Montage attelage / faisceau sur C3 picasso


autoseb

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J'ai monté mon 1er attelage sur mon C3 picasso ce samedi matin .

 

La Mécanique : 1 h : un jeu d'enfant

 

L 'électrique : 2h : pas super facile

 

-la partie arrière : RAS sauf 1 rivet ou ma pince à rivet ne passe pas ( téte trop grosse ... mais ca était quand même à la fin ! )

-La partie avant : RAS sauf que le connecteur vert = capteur de frein au dessus de la pédale ( je cherchais dans la boite de connectique !!! ) ( dessin pas assez explicite ! )

 

là ou je rencontre un problème : page 7/8 de la doc fourni : photo 33 , 33' , ok j'ai ajouté le fil "O" N° 40 et le fil "N" sur N°36 : OK

Mais pas moyen de trouver le "gros fil Gris " et son connecteur noir ! à mettre sur la connectique (porte fusibles) noir et verte !

je devine que c'est du " + " pour le BSR à l'arrière

mais sans ce fil gris : ÇA MARCHE PAS : rien ne s'allume sur le porte Vélo , cligno, frein ..etc ..RIEN

 

Quelqu'un peut m'aider !

 

PS : je peux vous scanner la page 7/8 de la doc sur demande par E-mail

 

SEB;)

 

j'ai fais le montage de mes 6 grands C4 picasso avant ce C3 ...

temps de montage méca + élec = 2h30 ... RAS et ca marche du 1er coup sans déclarer le BSR dans la BSI !

Modifié par phd0
Collaborateur PSA ( Nord de la France ) ;)
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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

il existe deux éditions de ce document.

la version 1 du 12/2008 - livré avec un boitier BSR équipe d'un seul fusible bleu (15A)

la version 2 du 06/2009 - livré avec un boitier BSR équipe de deux fusibles bleu (15A)

dans cette version 2, le fil gris "P" n'apparaît plus en page 1, et la page 7 fait apparaître deux cas :

* cas ou le boitier vert/noir existe déjà sur la voiture (photo 33)

* cas ou le boitier vert/noir n'existe pas sur la voiture (photo 33')

dans cette version, le fil jaune "P" a disparu coté

là on voit que le fil gris et on devine qu'il fait parti de la voiture.... et effectivement, c'est ce fil gris qui alimente le gros rouge, via le fusible

 

le 9 fil rouge doit être le +12V permanent

le 10 fil jaune doit être le +12V avec contact

 

attention, le faisceau électrique ne sera réellement actif (clignotants, phares) qu'après passage au garage pour une petite re-programmation du calculateur (le BSI)

 

et pense a présenter ta voiture dans la "présentation des membres".

Philippe

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  • 2 semaines après...

oui , maintenant , ca marche ,

j'ai du la porter chez au garage , et ils ont trouver LE fil qui manquait ! en fait il est bien caché dans la boite à fusible ....

maintenant je ne sais pas si il faut ou non faire la reconnaissance du BSR par le BSI ! comme sur le C4 picasso : pas besoin !

 

le faisceau fourni est le 9428E2 ... 13 broches ( doc de juillet 2009 , indice 1 ) le plus dur , c'est de découpé le panneau arrière du coffre et de repositionner le nouveau dans le trou pour que cela face propre, ensuite , c'est de ramener une partie du faisceau devant par les joints de porte ( + passage ceinture chauffeur ! )

pas évident seul ! ou alors il faut tout déclipser sans rien casser !

la terre se branche devant sous la manette d'ouverture du capeau moteur ..

 

maintenant que je l'ai fait , cela ira mieux si je doit en monter à nouveau ...

 

1er "tractage ce WE ..." RAS en 90ch HDI

 

ps: si vous oubliez , l'adaptateur 7/13 ( pour ma remorque : 7 broches ! ) , les clignotants vont à toutes vitesses : c'est pas mal , pour vous rappeller de retirer l'adaptateur !

 

seb

Collaborateur PSA ( Nord de la France ) ;)
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Invité gorgonzola
si vous oubliez , l'adaptateur 7/13 ( pour ma remorque : 7 broches ! ) , les clignotants vont à toutes vitesses : c'est pas mal , pour vous rappeller de retirer l'adaptateur !

 

+1, c'est lié au fait que la prise (de la voiture) contient un petit contact détectant la présence d'une prise (celle de la remorque si en 13 broches, l'adaptateur sinon). D'ailleurs ce contact désactive aussi automatiquement le radar de recul (si présent) lorsque quelque chose est branché :)

 

Mais je trouve ça dommage que Citroën ne fournisse pas la prise universelle (7+13) qui équipe les C4P (tous je ne sais pas, mais au moins le C4P7 de mon beau-père)... c'est tellement plus pratique d'avoir une prise sur laquelle on peut brancher indifféremment une remorque 7 broches ou une 13 broches, sans adaptateur !

 

Gorgonzola

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Invité firemen in c3 pic

Je suis furtur propriaitaire d 'un c3 pic hdi 110 avec options pack voyage,pack urbain,barre de toit,peinture métal et roue de secours de type galette; je voudrais équiper mon c3 d' un attelage d' origine; j' hésites entre col de cygne classique et RDSO; est ce que la rotule perturbe le détecteur de recul si celle ci reste en place.

 

 

Merçi de votre réponse et à bientôt

 

 

Firemen in c3 pic

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Invité firemen in c3 pic
+1, c'est lié au fait que la prise (de la voiture) contient un petit contact détectant la présence d'une prise (celle de la remorque si en 13 broches, l'adaptateur sinon). D'ailleurs ce contact désactive aussi automatiquement le radar de recul (si présent) lorsque quelque chose est branché :)

 

Mais je trouve ça dommage que Citroën ne fournisse pas la prise universelle (7+13) qui équipe les C4P (tous je ne sais pas, mais au moins le C4P7 de mon beau-père)... c'est tellement plus pratique d'avoir une prise sur laquelle on peut brancher indifféremment une remorque 7 broches ou une 13 broches, sans adaptateur !

 

Gorgonzola

 

Salut amical,

 

je voudrais savoir si la prise fournie avec le faisceau rèf 9428E2 est du type 7 plus 6 ou

13 plots identique auquel il faut rajouter obligatoirement un adaptateur.Je trouves la prise

7 plus 6 plus pratique car pas besoin d' adaptateur donc moins de risque de mauvais contact.

 

A plus

Firemen in c3 pic

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Invité gorgonzola

Salut !

 

Pour ma part j'ai eu le faisceau 9428AK, fourni avec la prise à 13 broches identiques (il me faut donc un adaptateur pour brancher ma remorque 7 broches).

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres références de faisceaux.

 

Gorgonzola

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la norme aujourd'hui, c'est la 13 broches.

d'ailleur, j'ai vu dans un supermarché qu'ils vendaient des prises mâles 13 broches pour 10 euros.

pourquoi pas changer directement la prise de la remorque ?

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Invité gorgonzola
la norme aujourd'hui, c'est la 13 broches.

d'ailleur, j'ai vu dans un supermarché qu'ils vendaient des prises mâles 13 broches pour 10 euros.

pourquoi pas changer directement la prise de la remorque ?

 

Perso je trouve que la norme devrait être au 6+7, car permettant d'utiliser indifféremment du 7 broches ou du 13 broches ... mais ce n'est que mon avis de possesseur d'une remorque, une caravane et un porte vélo sur attelage ... tous en 7 broches, alors que mon faisceau côté voiture est en 13 !

 

Il est certain que commercialement parlant le 13 est mieux puisque imposant l'achat d'adaptateurs pour ceux qui ont déjà des remorques (ou autres) en 7 broches.

Par contre ce que je ne comprend pas c'est que mon porte vélo Thule, acheté neuf en juin 2009, soit avec une prise 7 broches :roll:

 

 

Et je n'aurais eu qu'un seul équipement en 7 j'aurais changé sa prise (pour passer en 13), mais là faire l'opération trois fois (=3*10 euros, sachant que j'ai acheté l'adaptateur 8 euros) j'ai vraiment la flemme (quoique pour la caravane j'y songe sérieusement car j'en profiterais pour rajouter un feu de recul (impossible sur prise 7)... mais pour ça faut que je passe un nouveau fil sur toute la longueur puisque caravane non prévue pour ça). Et pour le porte vélo je vais attendre qu'il ne soit plus sous garantie :PP

 

 

Gorg

 

EDIT : petite précision tout de même : la prise "7+6" se branche exactement comme l'ancienne 7 broches : on la met en face du connecteur, on pousse un peu pour faire entrer les broches mâles dans les femelles, et c'est tout. La 13 broches a deux avantages non négligeables sur les autres : elle possède un joint torique (meilleure étanchéité) et se fixe par rotation d'un quart de tour (donc pas de risque de débranchement accidentel de la prise en roulant. Mais ça crée un risque de tout arracher si un truc tire trop fort sur la câble ... mais on peut pas gagner à chaque fois non plus :PP)

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Invité firemen in c3 pic
Salut !

 

Pour ma part j'ai eu le faisceau 9428AK, fourni avec la prise à 13 broches identiques (il me faut donc un adaptateur pour brancher ma remorque 7 broches).

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres références de faisceaux.

 

Gorgonzola

 

bonjour Gorg, et merçi pour les infos ;je penses que je vais modifier les prises de ma remorque et de ma caravane; toutefois, je ne comprends pas pourquoi les accessoiristes

continus à vendre du 7 plots alors que la norme est à 13; ceçi dit pourais tu me faire parvenir des photos de l' attelage monté sur ton c3 avec et sans la rotule; est ce que tu connais la

marque de l' attelage vendu en pièce d' origine par le réseau Citroën

 

Merçi et bonne journée

Cordialement Firemen in c3 pic

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Invité gorgonzola
pourais tu me faire parvenir des photos de l' attelage monté sur ton c3 avec et sans la rotule; est ce que tu connais la

marque de l' attelage vendu en pièce d' origine par le réseau Citroën

 

Dans ce post tu verra des photos de l'attelage et la rotule, faudra que j'en fasse d'autres pour montrer ce que ça donne rotule démontée (ça me permettra de tester le démontage au moins une fois comme ça :D)

 

 

Et pour la marque je ne la connais pas, mais je regarderais sur la rotule et les autres pièces visibles si à tout hasard c'est marqué (gravé ?) dessus.

 

 

Gorgonzola

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Invité lolo64

Hello tous,

 

Voilà les premiers emm..... avec mon Picasso. J'ai fais monté par citroen un attelage avec prise 13 broches jusque là tout va bien. Ma caravane (puck eriba) possède une prise 7 broches, j'ai donc chez norauto acheté un adaptateur jusque là pas de soucis :D J'arrive à ma chère caravane pour un essai, je branche le tout et patatra rien ne fonctionne :mad: et en plus je m'aperçois que les feux stop du picasso reste allumés :eek:.

Conclusion je n'ai plus de feux stop qui fonctionnent, j'ai RDV lundi chez citroen pour voir le problème, et pour couronner le tout le regulateur de vitesse ne fonctionne pas :enerver:.

 

Merci de vos conseils :roll:

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Invité Skippy

Attelage monté mardi (enfin ! J'ai fait monté l'attelage...) en 7 broches mais pas chez Citroën, vu les prix pratiqués (conces ou agent) ni chez les classiques Norauto/Autobacs/etc... vu les temps d'immobilisation pratiqués... chez un spécialiste remorque en RP...

 

Demain, je fais un test avec la remorque pour voir si tout est OK... (à suivre)

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Invité Skippy

Test OK avec 7 broches !

Et ce qui me plait bien c'est que le montage a duré 1h15 (certains poseurs m'ont proposé de prendre la voiture à 9h00 pour me la rendre à 18h00 !!!) et pas de besoin de reprogrammer quoique ce soit ou autre manip de ce genre !

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  • 1 mois après...
+1, c'est lié au fait que la prise (de la voiture) contient un petit contact détectant la présence d'une prise (celle de la remorque si en 13 broches, l'adaptateur sinon). D'ailleurs ce contact désactive aussi automatiquement le radar de recul (si présent) lorsque quelque chose est branché :)

 

Mais je trouve ça dommage que Citroën ne fournisse pas la prise universelle (7+13) qui équipe les C4P (tous je ne sais pas, mais au moins le C4P7 de mon beau-père)... c'est tellement plus pratique d'avoir une prise sur laquelle on peut brancher indifféremment une remorque 7 broches ou une 13 broches, sans adaptateur !

 

Gorgonzola

 

Mais ou trouve t'on cette prise miracle?

Cordialement JCG26

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Invité gorgonzola
Mais ou trouve t'on cette prise miracle?

Cordialement JCG26

 

très bonne question !

 

je ne l'ai pas encore vue chez les magasins "grand public" spécialisés dans les pièces pour automobiles ("feu machin" et Cie.), en tout cas pas en prise seule. En faisceau complet par contre on peut la trouver ... mais au prix (parfois exorbitant) d'un faisceau complet ...

 

 

Gorgonzola

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Invité JCG26
très bonne question !

 

je ne l'ai pas encore vue chez les magasins "grand public" spécialisés dans les pièces pour automobiles ("feu machin" et Cie.), en tout cas pas en prise seule. En faisceau complet par contre on peut la trouver ... mais au prix (parfois exorbitant) d'un faisceau complet ...

 

 

Gorgonzola

 

Merci pour ta reponse rapide, si tu as une nouvelle information pour l'achat de cette prise, merci de m'en informé

Cordialement JCG26

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  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris, on peut poser l'attelage et le faisceau soit même sur un C3 Picasso?

La ferrure ça ne me fait pas peur, c'est surtout le faisceau!

Je viens de le faire sur ma C3 (de 2009), il faut démonter le siège AR, le siège conducteur, fixer le boitier sous le siège AVD, Brancher ...

Où met on le BSR (Boitier Servitude Remorque) sur le C3 Picasso: dans le coffre???

IL faut uniquement passer des fils vers l'avant, qui sont à brancher sous le tableau de bord?

La programation est elle nécessaire? Sur ma C3, je l'ai fait mais bon...

 

Merci pour vos réponses.

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Invité gorgonzola

Pour la pose soi-même, je n'affirmerais rien puisque mon attelage (à ce que je me souviens) a nécessité un télécodage.

 

Pour le BSR, à priori il y aurait deux montages à ce que j'ai lu ici même sur PC, car perso j'ai eu un rajout dans le coffre, sur le montant vertical côté gauche, mais d'autres membres (faudra que je recherche pour retrouver qui) ne l'on pas eu si j'ai bonne mémoire.

 

Au pire, ce qui est faisable c'est de poser la ferraille et de passer tous les fils (sans les brancher), et de s'arranger avec un garagiste pour qu'il fasse uniquement le branchement et le télécodage. C'est toujours ça de gagné en main d'oeuvre ;-)

 

Gorgonola

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J'ai commander sur le fofo l'attelage du c3 picasso. (238€ livré avec faisceau et adaptateur)

j'attend la voiture maintenant. la bsr est posé sur le flanc gauche du coffre, avec decoupe de l'habillage, et pose d'un élément plus bombé.

En marque origine citroen, c'est comme ca, il n'y a pas d'autre montage.

 

Ce que que je trouve bizarre,c'est que l'adaptable est bcp moins complexe que l'origine, car si citroen a sortie le faisceau comme ca, il y une raison.

le plus deliquat est de decliper, les seuils de porte en plastique pour le passage, du faisceau...

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  • 4 semaines après...

oui, la raison principale est l'utilisation de l'option "avertisseur de recul" en même temps que l'attelage. sur l'adaptable, il n'y a pas de gestion de ce cas.

Par contre, j'ai pas essayé de simuler une lampe grillée sur la remarque, il est possible que le BSR le détecte ...

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Invité gorgonzola

Bonjour !

 

Pour ma part j'ai eu une fois un faux contact sur mon adaptateur 13->7, ce qui fait que tout le côté droit de la remorque restait éteint. RAS dans le véhicule, même les clignotants restaient en "vitesse normale" (contrairement à une vitesse double lorsqu'une ampoule est grillée).

 

Et heureusement que je vérifie systématiquement mes feux après avoir branché une remorque (en vérifiant aussi que ça clignote du même côté que la voiture : je ne compte plus le nombre de remorques croisées dont les clignotants disent m..de à ceux du véhicule :mad: très pratique pour anticiper leurs changements de direction lorsque la remorque cache totalement les feux du véhicule, j'ai failli m'en emplafonner un une fois à cause de ça :mad:). Quoique les feux du C3P étant assez hauts, ma remorque ne les cache pas du tout (excepté feu de recul et antibrouillard).

 

Gorgonzola

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  • 1 mois après...
Invité gorgonzola
bonjour,

pensez-vous que ce genre de prise serait compatible pour les attelages 13p->7p ??

http://www.attelage-voiture.fr/accessoire-attelage-p1205.php

 

C'est exactement ce que j'utilise (j'en ai deux histoire d'en avoir toujours un de secours, on sait jamais !), sauf que je je les ai payés 12 euros chaque ... en centre automobile.

 

Ne pas hésiter à aller voir plusieurs centres de marques différences, les différences de tarifs de l'un à l'autre pour un même article sont carrément effarantes !!

 

 

Dans les petites astuces d'utilisation, perso j'enfiche la prise remorque en premier dans l'adaptateur car il faut forcer un peu (la prise 13 broches est prévue pour être accrochée très facilement par rotation :)), ça m'évite donc de forcer sur la prise côté voiture :tourne:

 

Gorgonzola

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