Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ralenti fou!!!


Invité jlc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce matin, je démarre comme tous les matins, tout ve bien pendant 30 secondes, puis le ralenti se met à 3000 tr/mn!!!

 

Le symptôme sur la route: Le ralmenti ne descend jamais en dessous de 1300 tr/mn. Dès que j'accélère, il passe et reste quelques secondes à 3000 tr/min puis redescend à 1300 tr/min.

Sinon, il peut aussi rester entre 2500 et 3000 tr/min (variation régulière) à l'arrêt.

 

Pour info, j'ai fais un pleicomplet hier soir de SP95 (chose que j'ai déjà fait de temps en temps).

 

J'ai cherché sur le forum et vu des p^roblèmes de moteur pas à pas de ralenti, il faut semble-t'il le démonter et nettoyer. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Problème archi récurent sur ce moteur.

Mon avis sur la question est qu'il s'agit d'une faiblesse du circuit de puissance qui pilote ce moteur, dans le calculo.

Un nettoyage/décrassage permettra au moteur de moins forcer, et donc de faire disparaitre plus ou moins durablement le symptome.

 

Dans mon cas, suite à plusieurs semaines de symptome, j'avais tenté de remplacer ce moteur, j'ai eu à nouveau les symptome le jour suivant. Pour moi c'est la preuve que le moteur n'est pas seul responsable.

Heureusement, citroën m'a remboursé le moteur, et je leur ai confié la voiture. Le symptome qui était systématique à cet époque, eux ne l'ont pas rencontrés, ils m'ont dit qu'ils n'ont rien fait.... et pendant 1 an je n'ai plus entendu parlé de ce soucis.... troublant. Il y a 3 mois, un nouvel épisode du symptome, pendant 5 km, et puis plus rien depuis.

 

Bref, pour moi c'est pas résolu, mais complètement dormant. Le jour ou le problème réapparait de manière franche, je pourrai imaginer un diagnostique qui mette clairement en cause le calculo, et une solution pour pallier à ce soucis. (genre un ampli intermédiaire qui soulagera le calculo trop faiblard).

Pour info, ton ralenti qui va trop haut, tu peux avoir le symptome inverse, avec le moteur qui cale, c'est le même problème.

 

En attendant, nettoie ton moteur, si le problème persiste :

- tu peux imaginer installer un interrupteur qui coupe l'alim du moteur pas à pas, histoire de pouvoir le débrayer dans un état plus proche de la normal.

- tu peux même complètement le débrancher, et au pied mettre un peu de gaz au démarrage si moteur trop froid. un peu chiant en hiver, vivable en été.

 

Le remplacement du moteur n'est pas du tout une garantie de résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui pour le nettoyage, il faut démonter la tête en faisant gaffe au petit ressort qui va te sauter au nez, nettoyer la vis sans fin du rotor, le pas de vis de la tete, le puit dans le papillon, et la tete elle même. Ca doit etre tout noir normalement.

au WD40 ou à l'essence puis regraissage léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info pierrepoulpe.

 

Je voulais démonter et nettoyer hier soir, mais lorsque j'ai repris la voiture à la gare hier soir tout allait bien.

Du coup, vu le froid qu'il fait (mon garage n'est pas chauffé car séparé de la maison) j'ai reporté l'intervention à ce WE.

 

A votre avis, je démonte et nettoie dès ce WE ou j'attend voir si le phénomène se reproduit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démonte le boitier papillon en entier : 3 boulons têtes 6 pans creux, plus le tube d'arrivée d'air, deux connecteurs électriques, et 1 cable de commande, puis tu rentre au chaud nettoyer ca tranquille. t'es exposé maxi 1 quart d'heure au froid.

nettoie dès que possible, et espère que le problème ne réapparaitra plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.