Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comportement C8 sur la neige


mimiche

Messages recommandés


Nous avons un C8 avec deux pneus lamelles à l'avant. Nous n'avons jamais eu de problème pour rouler sur les routes enneigées (encore ce week-end) d'Auvergne et même pour monter en station dans les alpes. L'antipatinage fonctionne super bien je trouve. Nous n'avons jamais eu à chainer depuis que nous avons le C8 (d'ailleurs nous n'avons pas de chaines).

 

Il faut bien sur adapter sa conduite à l'état de la route !!!

 

PS : bon, s'il y a 30 cm de neige sur la route, je pense pas que ça roule bien, c'est quand même pas un 4x4, mais dans 90% des cas, ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C8 a eu un comportement sain sur la neige pendant les km réalisés lors des congés de Noël. J'ai traversé la France avant Noël lors des premières précipitations généralisées en passant par le pont de Milliau, le Cantal, Clermont, Paris et Normandie. J'avais quitté l'A75 au niveau de Saint Flour pour la pose déjeuner et avant pour une pose "pipi" car les aires de repos n'étaient pas dégagées. Je me suis un peu perdu sur les routes secondaires à l'épais manteau blanc pour trouver une table et ce, sans mal. Chargé raz les custodes, la bête ne s'est pas dérobée. Je n'ai pas eu besoin de chainer mais je n'ai pas tenté le diable non plus. J'aurais cru que le correcteur de trajectoire soit quelque peu déboussolé. Pour les démarrages, il faut penser à désactiver l'antipatinage en pressant le bouton situé sur la gauche à proximité du réglage de hauteur des feux. Maintenant vu le poids du bestiaux, s'il y a une trop forte déclivité, le chainage doit être obligatoire. Comme avec tout véhicule de puissance respectable, il faut chatouiller la pédale avec délicatesse et modérer sa vitesse. Sur autoroute bien enneigée, avec Madame au pilotage, même pas peur dans le siège passager. :D La tenue de cap et les freinages sont bons.

 

Bilan : comportement sain et normal.

 

A savoir que mon C8 est correctement entretenu : chaussé de 4 pneus GTRadial Champiro BXT en bon état et amortisseurs récents (Koni et Monroe). Avec 4 thermogommes, le C8 doit pouvoir se sortir de bien d'embuches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

J'ai des pneus été mais adepte des sports d'hiver, donc toujours les chaines dans le coffre.

 

PS: ce qui suit est pour une 2.2hdi exclusive (esp), michelin energy saver été

 

grandmiou a très bien résumé, comportement tres sain, excellente motricité si élan pour ce genre de véhicule (poids du moteur aidant). Une fois planté, il n'y a plus rien à faire si ce n'est prendre de l'élan lorsque c'est possible.

 

l'abs sur neige glissante est une catastrophe (peut être pas que le C8 ;-) ) . Il vaut mieux essayer de gérer soi même si l'on a le temps/reflexe (pas facile en situation).

 

l'ESP est pas mal, il corrige correctement et evite les mauvaises surprises. Mais dès que l'ABS s'y met, cela fait des trucs bizares et désagréables.

 

maintenant, il te faudrait aussi un retour de personnes vivants in-situ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi tenté la neige sur des pneus été usés jusqu'au témoin...et bien franchement j'ai été étonné de la motricité par rapport à d'autre voitures.

 

NB: Tout arrive, il m'aura fallu attendre 7 ans pour écrire quelque chose de positif à propos de mon prototype de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi tenté la neige sur des pneus été usés jusqu'au témoin...et bien franchement j'ai été étonné de la motricité par rapport à d'autre voitures.

 

NB: Tout arrive, il m'aura fallu attendre 7 ans pour écrire quelque chose de positif à propos de mon prototype de voiture.

Bonjour

Peut tu décrire en quelques mots tous les points négatif que tu as eu sur ton véhicule depuis 7ans ,cela devrait etre interessant

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben plus que en quelque mots, j'ai collé une partie de l'historique dans ce topic

 

Si j'ai gardé la voiture aussi longtemps c'est simplement parceque le concept me plait toujours, que c'est très pratique , j'apprécie le confort (on s'habitue au bruit des plastiques) et l'agrément de conduite.

Avec un prix d'achat de ce niveau et un faible kilométrage (121000 dont 34000 cette année, revendre plus tôt aurait simplement consisté, comme à la bourse, à acter une perte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben plus que en quelque mots, j'ai collé une partie de l'historique dans ce topic

 

!

:merci:

et ben ,t'as eu pas mal de problémes et je comprend mieux ton raisonnement

Allez bon courage ,j'espere que ce seront les derniers ennuis que tu auras

Merci poutr ton topic

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mimiche,

 

Pas de probleme, ca roule tres bien sur la neige le C8 si tu ne te prends pas pour Fangio !

 

A plus

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geant_vert78

je sais pas si tu a regarder le journal TV de ce soir, mais "lorraine paralysé par la neige". Seule solution, prendre les petits axes non degagé pour esperer rentrer chez soi.

 

807 hdi 170 avec 4 pneus neige, on grimpe presque aux murs. Malgres les 3 enormes cotes ( la plus longue fait 1 km avec un denivelé d'environ 15/20%,) bah on passe. Evidemment faut pas que y'a un mec en travers en plein milieu pour te stopper dans l'elan, mais franchement, rien a redire.

 

Sauf que perso, je desactive l'ESP sous la neige, je trouve la reaction de la voiture plus "naturelle"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si tu a regarder le journal TV de ce soir, mais "lorraine paralysé par la neige". Seule solution, prendre les petits axes non degagé pour esperer rentrer chez soi.

 

807 hdi 170 avec 4 pneus neige, on grimpe presque aux murs. Malgres les 3 enormes cotes ( la plus longue fait 1 km avec un denivelé d'environ 15/20%,) bah on passe. Evidemment faut pas que y'a un mec en travers en plein milieu pour te stopper dans l'elan, mais franchement, rien a redire.

 

Sauf que perso, je desactive l'ESP sous la neige, je trouve la reaction de la voiture plus "naturelle"...

Bonjour

Tu as raison ,car c'est ce qu'il preconise sur la notice d'utilisation

Merci de l'avoir preciser

 

[ATTACH]32732[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais passé une certaine vitesse (je ne me souviens plus laquelle), l'ESP se réenclenche tout seul ?

Enfin chez moi c'est le comportement observé

Bonjour luc

50 km/h (c'est ecrit dans le message dessous (post 16)

c'est la vitesse maxi autorisé pour rouler avec les chaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono_748

Bonjour,

 

Je suis aller passe l hiver a l Esperou, certains doivent connaitre... ;-)

 

Et bien dans la cote bien gelee apres un virage en epingle, plus d elan et plante le c8...

 

Et bien, j ai mis les chaines (39€ chez norauto) et apres plus aucun probleme nul par, il passe partout

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis aller passe l hiver a l Esperou, certains doivent connaitre... ;-)

 

Et bien dans la cote bien gelee apres un virage en epingle, plus d elan et plante le c8...

 

Et bien, j ai mis les chaines (39€ chez norauto) et apres plus aucun probleme nul par, il passe partout

 

Nono

 

Effectivement , si tu es monté a L'espérou(si on parle du méme) je comprend que tu ai chainé

Merci de ton témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono_748

Oui nous parlons du meme, pour plus de precisions, j etais a Camprieu, quand je ne suis pas en Irlande je suis un peu au dessus de Sommieres donc pas loin de chez toi.

 

Et a Noel, que de neige mais que du bonheur

 

Bonne journee

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour a tous

De retour de la neige ,et ayant eu pas mal de neige ,je viens donner mon avis sur le comportement du C8 sur la neige.

C'est un véhicule lourd qui se maintient bien sur la neige (a condition d'etre equipé avec des bonnes chaines ,""des vrais ""

IL a tendance a partir de l'arriere ,méme a faible vitesse (40km/h) dans les virages .

Attention lors d'un stationement en legere pente ,celui-ci a tendance a glisser tout seul frein a main bloqué et 1er vitesse enclanché,cela m'est arrivé 3 fois et ca fait drole quant ca arrive

Madame en sait quelque chose car ,elle a eu le reflexe d'essayer de l'arreter ( gros hematome sur la cuisse )

C'est le premier vehicule qui m'a fait cela ;et pourtant j'en ai eu en 40 ans de conduite sur la neige

Sans equipement c'est un vrai danger ,car on ne peut le maitriser dans les descentes,meme a faible vitesse

Je me suis fait une grosse frayeur quant il a fallu redescendre des pistes sans chaine ,suite a rupture de celle -ci (voir chapitre avis sur chaines c8)

Mais je n'enleve pas le confort du vehicule (7places ,sieges chauffant apprecié par -17°et tout les avantages du monospace)

pour vous donner un exemple de pente ou le vehicule etait garé lorqu'il est parti tout seul

voir photo

[ATTACH]32949[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela m'a fait la même chose dans la descente de notre garage. Je commence à descendre de la voiture, et voila ty pas que le C8 commence à descendre tout seul j'ai du remonter dans la voiture et appuyer sur le frein tout en téléphonant à ma femme avec le portable pour qu'elle vienne mettre un caillou devant le pneu !! Je n'étais pas fier, me voyant avance sur la porte de garage...fermée.

 

Mais en fait cela nous a fait la même chose cette semaine avec une C3 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.