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Sortie de route sur neige: bilan...


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour ! :coucou:

 

Vous avez suivi mes déboires avec la Z puis la Golf 4 de Mme; pour la G4, c'est en partie réglé, reste la Z et sa sortie de route il y a 10jrs.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, je me suis "offert" une sortie de route à 30 à l'heure à cause de la neige en allant bosser. 3 jrs plus tard, la G4 cassait son catalyseur et son embrayage...

 

On commence par une vue générale:

http://img97.imageshack.us/img97/1327/img1953c.th.jpg

 

Une vue de la roue droite, normale, si l'on excepte l'ouverture excessive; à savoir que la gauche est bien alignée.

http://img97.imageshack.us/img97/4930/img1955tt.th.jpg

 

La roue gauche maintenant; remarquez le recul...

http://img52.imageshack.us/img52/3111/img1954n.th.jpg

 

L'aile gauche, encore bien alignée avec le capot.

http://img52.imageshack.us/img52/2195/img1957i.th.jpg

 

Détail des dégats en face avant.

http://img69.imageshack.us/img69/7608/img1960s.th.jpg

 

On attaque les vues sous la jupe...

 

Passage de roue AVD, normalement sain:

http://img52.imageshack.us/img52/5958/img1961i.th.jpg http://img412.imageshack.us/img412/245/img1964z.th.jpg http://img707.imageshack.us/img707/5049/img1966.th.jpg

 

 

Passage de roue AVG:

http://img686.imageshack.us/img686/4205/img1962n.th.jpg http://img686.imageshack.us/img686/7799/img1963s.th.jpg http://img513.imageshack.us/img513/4746/img1965m.th.jpg

 

On notera la bielette de barre stab tordue, le cardan semble sain, la bielette de direction, bizarrement semble saine aussi. Les roues présentant une forte ouverture, je crains pour la crémaillère ou au moins la rotule intérieure de direction. La trace blanche sur le triangle semble marquer une déformation, il semble aussi arqué. Mais les autres photos semblent démentir cette déformation... Il faudra voir au démontage.

 

La suite avec des photos du berceau et des demi-trains, de droite à gauche.

http://img686.imageshack.us/img686/5016/img1968d.th.jpg http://img694.imageshack.us/img694/7361/img1967x.th.jpg

 

http://img513.imageshack.us/img513/8291/img1969v.th.jpg http://img3.imageshack.us/img3/7766/img1970jr.th.jpg http://img513.imageshack.us/img513/54/img1971tv.th.jpg

 

2 vues en latéral; Coté droit, puis coté gauche.

http://img24.imageshack.us/img24/2294/img1972ol.th.jpg http://img685.imageshack.us/img685/465/img1973d.th.jpg

 

Pour finir, l'indice qui me fait craindre le pire: la portière gauche est collée différement au montant de PB; de plus, j'entend un frottement quand je l'ouvre. Je huilerai les charnières et arrét de porte demain, ils sont tous rouillés.

Portière droite, puis portière gauche. Pour rappel, c'est celle qui a été forcée sur le parking du boulot cet été, et redressée à la main. Je pense que le pb vient de là. par contre, je ne me souviens pas qu'elle frottait...

http://img24.imageshack.us/img24/633/img1975ci.th.jpg http://img3.imageshack.us/img3/3204/img1974x.th.jpg

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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salut Séb

 

pas facile d'évaluer l'ampleur des déformations par photos, mais s'il n'y a que le triangle et quelques biellettes, disons que ce n'est pas grand chose. pour la crémaillère as tu des points dur ? la carrosserie a bougé ? ça c'est plus ennuyeux !!!

 

je serai toi je ferai faire un devis par un carrossier , histoire de savoir ce qui est touché et ce quie est sain

 

;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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@atdamien: la voiture est roulante mais direction floue, la faute aux roues divergentes. Point dur à gauche, mais sans doute parce que la roue frotte... Je vais tester avec les roues déposées.

Un pote mécano qui a vu les photos me dit que le compartiment moteur est peut-être vrillé. Il m'a indiqué la marche à suivre pour tester le berceau et les déformations éventuelles.

Passage en garage ? J'avoue préférer me débrouiller tout seul, on apprend toujours mieux ainsi... et j'ai pas envie ni de quoi payer un devis !

 

Pfff... Une Volcane TD de 300 000kms propre, faut compter 1300e par chez moi...

 

edit: roues déposée, voiture en l'air, pas de point dur à la direction. Par contre, volant braqué à fond à D, c'est élastique à la butée. Mais ce n'est pas élastique en braquant à G. Confirmation de déformation du triangle G qui est arqué. Autre point, l'ancrage AR du triangle a clairement bougé: on voit apparaitre 5mm du silent-block vers l'AR ! Or l'ancrage AV n'a pas lair d'avoir bougé; comme si le tiangle s'était allongé... L'espace avec le berceau moteur est + réduit quà D, mais ça veut apparement dire déformation des ancrages sur le berceau...

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Salut Seb ah oui ta bien chouté quand meme...

Si tu veux un pare choc j'ai le mien...lol

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

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Je ne sais pas si ca peut t'aider, mais quand j'étais plus jeune, j'avais une 205 et j'ai fait comme toi une sortie de route sur la neige. J'ai tapé sur une bordure de trottoir sur un rond point à 30km/h.

Ma jante étais bien voilé (je l'ai changé dans une casse) et ma voiture tirais bien sur la droite.

J'avais la même chose que toi, j'avais une roue qui étais décalé vers l'extérieur d'un coté et renfoncé de l'autre...

En fait, après l'avoir mis sur un pont, l'axe complet s'etais décalé d'environ 5 cm par rapport à la pièce qui fixe l'axe.

L'axe as été remis en place avec un pied de bicher et des grands coups (j'ai meme eu peut que la voiture tombe du pont vu les bonds que faisais la voiture).

J'espère que ca pourra t'aider...

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@Antond: merci pour ton témoignage. Seulement sur la mienne, la roue a reculée, elle n'est pas décalée par rapport à l'axe de la voiture.

 

Je verrai demain pour tester l berceau moteur et faire qqs mesures entre ancrages, déposer le PC... enfin bref essayer de faire avancer le schmilblik.

 

Sinon il faudra que je me résoud à en racheter une... mais une Volcane TD ph2 avec 300 000kms, par chez moi ça fait 1300e minimum.

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Seb j'ai regarder par chez moi mais c'est pareil j'en ai a 300 000 pour 1500€

Mais peu etre que tu va pouvoir la restaurer

a+

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

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J'espère pouvoir la remettre en route; outre que c'est sentimental, j'ai quand même refait le moteur en début d'année et on vient de changer la G4 de Mme par une Mondeo Brk de 2002.

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Bonsoir. :)

 

J'ai déposé certains éléments pour y voir plus clair: PC, optiques, passages de roues, et demain, si j'ai le temps, je vais mettre en place des scotchs sur les éléments de carosserie pour mesurer les déformations lors de la dépose du berceau moteur. ca me permettra de voir si le compartiment moteur est vrillé ou non, et si c'est oui voir si c'est rattrapable avec un berceau d'occaz.

Là je viens de la remettre sur ses roues, je n'ai pas noté de changements visible au niveau des diférents jeux entre piéces de carosserie (ailes, capot, portières AV) par rapport à quand elle était en l'air posée sur ses longerons; j'ai donc tendance à être optimiste... ce qui est rare chez moi ! :D J'ai aussi graissées les portières, finalement ça ne frotte pas à l'AV comme je le craignais au départ.

 

Pb: j'ai un tas d'autres chantiers urgents en même temps, et je n'ai pas d'abris. En ce moment il fait -2° en plein aprés-midi, avec un vent d'Est à geler les c...les d'un phoque ! Je jongle donc entre le temps dispo et la météo. :em:

 

Si les déformations sont symétriques, pas de berceau à changer; je m'en tirerai avec triangle, bielette de barre stab, klaxon (modéle à compresseur, pas courant en casse; trouvé le précédent sur une 605 !), PC AV avec peinture, parallélisme. Donc au max 500e de réparation pour une voiture qui doit coter 1200 - 1400e sur le marché de l'occasion.

 

J'ai la chance que le pére de ma compagne nous préte sa 206 HDi dont il n'a pas l'utilité ! :oui:

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j'espere que tu pourras la réparer elle est encore propre pour 300 000 kms.

bon courrage, tiens nous au courant

 

Pas de pb. ;) Je vous ferai un tuto pour le contrôle du jeu entre éléments de carosserie et pour les réparations à faire.

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Bonsoir. :)

 

Du nouveau aujourd'hui. Un pote mécano est passé pour totalement autre chose mais a jeté un oeil sur ma Z. Pour lui, je peux tenter la réparation telle qu'elle: changer triangle, silent-blocs de barre stab, rotule inférieure et bielette de barre stab, puis parrallélisme. Contrôle visuel de l'amorto + de son comportement lorsque la voiture revient au sol et en décolle (cric). Si le para est dur à obtenir ou que les angles sont zarbi, changement du porte-moyeu.

 

Je pense changer aussi le triangle droit, d'origine, ou au moins ses silent-blocks, pour avoir des SB neuf des 2 cotés et un para le plus propre possible.

 

Je laisse tomber la dépose du berceau moteur avec mesure des déformations, trop long et trop malpratique pour mon installation et la météo actuelle. (La voiture est dehors sous la neige, sans protection possible, avec au max la hauteur d'une chandelle pour me glisser en dessous.)

 

On va y arriver... :oui:

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Bon courage a toi et tant mieux que tu puisse la faire revivre...

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

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Merci. ;) d'aprés lui le chassis n'a pas bougé ou pas suffisamment pour être visible.

A confirmer au démontage puis au remontage, puis au para.

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Pas de nouvelles pour l'instant; la sortie de route de mme avec notre voiture de secours a un peu chamboulé le programme. Je vais attaquer le démontage tout à l'heure, je profite que le petit est à sa sieste.

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Parce que pour le moment, j'ai moins de boulot à refaire mon demi-train que de faire une grefe de moteur dans une caisse vide dont l'historique peut être douteux. ;)

 

Bilan de la journée: minable ! Entre le petit à gérer, les coups de fil et l'intendance de la maison j'ai juste desserré l'écrou de cardan, déposé l'étrier et la bielette de barre stab !

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Je sais. Mais c'est comme ça...

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bonjour tout le monde. :)

 

Reçu aujourd"hui les piéces pour la Z: triangle de suspension, bielette de barre stab et rotule inférieure. Le tout pour 107e TTC, avec 30% de remise.

 

Le triangle avait quand même sacrément bougé !! :eek: Quand à la bielette, n'en parlons pas...

Photos + tard.

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Triangle G remonté, les ancrages corresondent au mm ! :bounce: Le berceau n'a donc pas bougé. :) je file en casse chercher un klaxon et un PC. la voiture devrait rouler d'ici peu...

Qqs photos plus tard, là je suis pris par le temps.

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Triangle G remonté, les ancrages corresondent au mm ! :bounce: Le berceau n'a donc pas bougé. :) je file en casse chercher un klaxon et un PC. la voiture devrait rouler d'ici peu...

Qqs photos plus tard, là je suis pris par le temps.

 

Excellentes nouvelles ! J'espère juste que tu trouveras un pc dans ta couleur...

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