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fermeture centralisée


Prof_rik

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Bonsoir

J'ai un petit soucis avec ma fermeture centralisée. Quand j'actionne la clé toutes les portes se ferment normalement. Le problème c'est à l'ouverture : rien ne se produit, seule ma porte conducteur se déverrouille mais sans actionner le moteur de la fermeture centralisée. De l'intérieur du véhicule, au déverrouillage, j'entends bien le "clac clac" qui provient de la trappe à fusibles mais rien ne se produit.

Avez vous une idée du pbm?

Merci pour vos réponses...

PS : il s'agit d'une ZX phase 2 (Tentation 1.4i de 1997)

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Bonsoir à toi,

 

seule ma porte conducteur se déverrouille mais sans actionner le moteur de la fermeture centralisée.

 

Je ne comprends pas bien ce qui se passe...ta porte conducteur se déverrouille, sans actionner le moteur de la FC ? Comment se déverrouille-t-elle ?

 

De l'intérieur du véhicule, au déverrouillage, j'entends bien le "clac clac" qui provient de la trappe à fusibles mais rien ne se produit.

...

PS : il s'agit d'une ZX phase 2 (e 1.4i de 1997)

 

Le clac-clac provient de la centrale de FC, située au dessus de la boite à fusibles. Le "clac-clac" signifie que la centrale réagit bien (collage / décollage des relais). Il y a donc de grandes chances pour que le problème vienne de plus loin dans le circuit : Connecteur(s), câble(s).

Dans un premier temps, je nettoierais les contacts en sortie de boitier FC, côté boitier, et côté connecteur.

 

Bonne nuit,

 

Tony

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Bonsoir à toi,

 

 

 

Je ne comprends pas bien ce qui se passe...ta porte conducteur se déverrouille, sans actionner le moteur de la FC ? Comment se déverrouille-t-elle ?

 

 

 

Bonjour

La porte se déverrouille par l'action de la clef dans la serrure : le moteur de la fermeture centralisée fonctionne dans le sens fermeture des portes mais pas dans l'autre sens (déverrouillage). Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise connection du moteur de la centrale située, il me semble, dans la porte avant gauche. Je vais dégarnir la contre porte et je verrai bien...

Merci pour ton éclairage..

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Bonsoir

J'ai dégarni la porte conducteur, non sans mal, aspergé le boitier électrique de fermeture avec du wd40. Puis j'ai démonté le cache se trouvant autour du levier de frein à main, pensant que la centrale de FC s'y trouvait. Non, il y a juste un boitier de pretentionneur des ceintures. J'ai ouvert la trappe à fusible (car le "clac-clac" qui se fait entendre quand je déverrouille, provient de là) et aspergé tout ce qui pouvait ressembler à un boitier de FC avec du WD40. J'ai démonté ensuite la gaine qui passe dans la portière et mis du WD40 sur les connexions. Enfin j'ai vérifié qu'aucun fil n'était coupé. Résultat des courses: quand je déverrouille de l'intérieur, j'entends seulement le "clac-clac- qui provient du boitier de fusibles, mais hélas pas déverrouillage centralisé. Que faire d'autre?

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bonjour

regarde dans ta gaine noir de passage de cable de la caisse a la porte, c'est peut etre le cable qui est abimé, pour le centralisation ce sont 2 cables gris

 

Faire ce que dit notre collegue est une piste à ne pas négliger !

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Faire ce que dit notre collegue est une piste à ne pas négliger !

 

Bonsoir

Comme je l'ai précisé dans mon précédent msg, j'ai vérifié qu'aucun fil n'était coupé dans la gaine en question. Le problème est ailleurs.. Mais ou?!?

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Bonsoir

Comme je l'ai précisé dans mon précédent msg, j'ai vérifié qu'aucun fil n'était coupé dans la gaine en question. Le problème est ailleurs.. Mais ou?!?

 

As-tu vérifié les 2 cotés pour chaque portière ? En effet, j'ai eu le cas sur une 306.Un fil était coupé dans la gaine de la portiere AVG et c'etait la portière ARD qui ne fermait plus.

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Bonsoir

...Puis j'ai démonté le cache se trouvant autour du levier de frein à main, pensant que la centrale de FC s'y trouvait. Non, il y a juste un boitier de pretentionneur des ceintures. J'ai ouvert la trappe à fusible (car le "clac-clac" qui se fait entendre quand je déverrouille, provient de là) et aspergé tout ce qui pouvait ressembler à un boitier de FC avec du WD40.

 

Bonjour,

 

As-tu nettoyé le connecteur du boitier de FC ? Le boitier se trouve au dessus de la boite à fusibles et est un peu caché...si l'on ne sait pas où chercher, il est facile de le manquer.

 

En dernier recours, tu peux toujours tester le circuit des moteurs de FC de cette façon :

- Débrancher le connecteur du boitier de centralisation.

 

- Sur le connecteur, vérifier s'il n'y a pas de connexion directe entre la borne 3, la borne 4, et la masse. Tu peux effectuer cette vérification avec un ohmètre, la valeur signifiant l'absence de connexion est "1".

S'il y a une valeur différente (0, par exemple...), un des deux câbles de commande moteur est connecté à la masse, ce qui n'est pas normal, et peut générer un court circuit, mais aussi inhiber une commande de verrouillage.

Il est peu probable que ce soit ton cas, étant donné que tes fusibles sont bons, et que tes câbles ne sont pas coupés.

 

Si tout est ok, tu peux passer à l'étape suivante :

 

- Connecter une masse sur la borne 3

- Connecter brièvement (pas plus d'une seconde) un 12V sur la borne 4

 

- Connecter une masse sur la borne 4

- Connecter brièvement (pas plus d'une seconde) un 12V sur la borne 3

 

Ce montage simule l'impulsion envoyée de la centrale FC (Boitier dans la planche de bord) aux moteurs situés dans les portières / hayon et ce, dans les deux sens (verrouillage et déverrouillage). S'il y a un problème électrique au niveau du circuit moteur, on pourra l'identifier avec cette procédure.

Il est important de respecter la durée d'impulsion "pas plus d'une seconde". En effet, si les moteurs sont alimentés et qu'ils sont bloqués (mécanisme en fin de course par exemple), ils se mettent à chauffer et ils peuvent être détruits. Une fois que le bon (ou mauvais) fonctionnement a été constaté, il faut débrancher le montage.

 

A noter que les portières avant ne peuvent pas être verrouillées lorsqu'elles sont ouvertes...la manip est donc à réaliser portières fermées.

 

Avec ça, on pourra déjà exclure quelques pistes de pannes...

 

Bon courage,

 

Tony

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Bonjour

Hier après avoir laisser la soufflerie et le chauffage à fond pendant 5 mn la FC s'est remise à fonctionner. Ce matin, après une nuit avec des pluies diluviennes, ça ne marchait plus. Un petit coup de soufflerie et hop ça fonctionnait à nouveau.

Le problème est donc situé au niveau du boitier, situé, comme l'indiquait Tony, près de la trappe à fusible. Mais comment faire pour y accéder? Que faut-il démonter?

Merci pour vos réponses et BONNE ANNEE 2010 A TOUS...

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bonjour

pour accéder au boitier il faut retirer la trape a fusible et ensuite tu as 2 vis torx taille 25 au dessus tu les devisse.

regarde ici au debut sa parle de la depose du boitier.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=271

bonne année à toi aussi

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Bonjour,

 

Du nouveau concernant ta FC ?

 

Bon dimanche,

 

Tony

 

Bonsoir

Grâce à vos précieuses informations, ma FC fonctionne Nickel (même par - 9 ° !)... Le WD40 est un produit formidable.

Merci à tous et bonne année en ZX ...!

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  • 1 mois après...

Bonjour

Le boitier a encore fait des siennes. Le WD40 n'agissant plus, je suis allé dans une casse a qques km d'Orleans et j'ai acheté un boitier d'occas pour 15 € (provenant d'une 205) et hop c'est reparti pour 100 000 km ! Finies les contorsions pour ouvrir les portes et le coffre!

A 251 000 km (toujours avec son embrayage d'origine) ma ZZ ne m'apporte que du bonheur... Pourvu que ça dure...!

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