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Modif préchauffage.


roilion58

Messages recommandés

salut,

voici un schèma pour modifier l'extinction du voyant au tableau de bord.

Cette modification sert à rallonger le temps d'extinction du voyant.

Avec cette modif le voyant s'éteind quand les bougies de préchauffage sont au maximum de leur chauffe, donc meilleur démarrage par temps froid.

 

Je rappelle que cette modification est valable pour tous moteurs diesel: XUD9(après 93), XUD9(après 94), XUD9TE.

 

La modification est matérialisée en rouge, les 3 relais utilisés sont de simple relais automobile que l'on trouve partout (centre auto, supermarché,etc........).

Il n'y a rien de compliqué dans cette modification, elle est a porté de n'importe quel bricoleur.

 

J'ai, moi-même, éffectué cette modification et je trouve que mon moteur démarre cent fois mieux qu'avant.

 

A vous de jouer et donnez votre avis sur cette discussion.

 

Merci.

 

roilion58.

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  • 2 ans après...

Bonjour

mais où est votre modif ? je ne la trouve pas

 

moi j'ai remarqué que lorsqu'on attend 4 secondes une fois le voyant de préchauffage éteint elle démarre mieux et même en été si je ne fais pas ça le démarreur tourne plus longtemps

 

ceci est valable que pour les phases 2 car la phase 1 de mon frère démarre au 1/4 (voir moins) de tour une fois le voyant éteint mais toujours obligé de préchauffer même en été !

 

plus tard j'ai appris que la temporisation était mauvaise d'origine pour les phases 2 : il suffirait juste de changer une résistance ou un condo dans le boîtier de préchauffage pour la rallonger oui mais il est sertit et bien étanche d'où mon hésitation à l'ouvrir

voilà pourquoi votre modif m'intéressait

 

Cdlt

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Bonjour

je comprends pas tout mais je vais trouvé un schéma plus grand parce que là c'est pas clair, par exemple je ne vois pas à quoi sert K1 et avec ce montage le voyant reste allumé pendant toute la phase préchauffage et post-chauffage si je ne me trompe

en tout cas merci c'est pas bête il faut juste que je prenne le temps de regarder ça mais en ce moment c'est chaud !

Cdlt

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Bonjour.

 

Juste une utilisation dui "post-chauffage" présent chez toutes les ZX D qui est un dispositif qui aide le moteur à démarrer en gardant les bougies de préchauffage au rouge qqs secondes après démarrage pour accélérer la montée en température dans la chambre de combustion.

Ca peut effectivement aider en limitant un encrassage progressif quand le moteur ratatouille par temps froid. :) J'ai pu en voir les dégâts lorsque j'ai ouvert mon moteur il y a 2 ans 1/2; le cylindre 3 était dégueulasse cause bougie faiblarde.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Petite explication de mon schèma de modif de préchauffage:"Quand tu met le contact, le relais K3 est alimenté par le relais de préchauffage. Le contact K3 se ferme et alimente les 2 relais K1 et K2. Les contacts K1 et K2 se ferment. Le contact K2 alimente le voyant de préchauffage au TDB.

A la fin de la temporisation du relais de préchauffage, K3 n'est plus alimenté, le contact K3 s'ouvre mais le contact K1 autoalimente les 2 relais K1 et K2.

Donc le voyant reste allumé jusqu'à la coupure de l'alimentation des bougies de préchauffage."

 

D'ou une meilleure combustion du gasoil au démarrage et donc un démarrage supérieur à la conception d'origine.

En hiver, j'ai bien aprécié cette modif, car même par -15°C ma ZX démarre au quart de tour.

Pour info, je l'ai également fais sur la Xantia 1,9 TD d'un copain, et il en est ravi.

 

Pour répondre à ta question: K1 sert juste à autoalimenter le relais K2 pour laisser le voyant alumé jusqu'au bout. :D

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Invité KOURGAROU
moi j'ai remarqué que lorsqu'on attend 4 secondes une fois le voyant de préchauffage éteint elle démarre mieux et même en été si je ne fais pas ça le démarreur tourne plus longtemps
:bien:

 

Cela confirme ce que m'a dit un mécano à la campagne lorsque j'ai fait changer mes bougies de préchauffage.

Il m'a conseillé d'attendre quelques secondes après l'extinction du voyant avant de tourner la clé et d'actionner le démarreur, surtout par temps froid, m'expliquant que le voyant s'éteignait bien avant la fin du préchauffage sur ma Z. Il m'a d'ailleurs fait écouter le clic du relais de préchauffage au moment ou il se coupe, plusieurs secondes après l'extinction du voyant, effectivement.

 

Pour ceux pour qui la modif semblerait compliquée... ou qui n'auraient pas envie de la faire, en gros, moteur froid, je compte bien 5 secondes après extinction du voyant pour lancer le moteur et çà va très bien, c'est-à-dire mieux qu'avant...

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Salut,

 

Perso, je me fis toujours au bruit du relais et plus au voyant de préchauffage qui pour moi s'éteins pratiquement tout de suite. Elle démarre au quart de tour par n'importe quel temps ;)

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