Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme


zx17

Messages recommandés


Bonsoir et bienvenu. :)

 

Il faudrait que tu nous donnes plus de détails stp:

- Année, kilométrage, motorisation et niveau d'équipement de ta ZX.

- Description du bruit si possible.

 

... car là il y a trop de possibilités pour t'aider efficacement. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir seb es merci de ma repondre elle es de 1992 elle va avoir 271000 km 1.9 diesel atmo es cest une aura es elle fait du bruit au niveau de la poulie en haut au dessus du filtre a aire es acoter de la culasse je crois que cest la pompe a vide?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Oui, c'est bien la pompe à vide pour l'assistance au freinage. Elle est entrainée par l'arbre à came. Je l'ai déjà déposée mais jamais ouverte entièrement. J'ai peur qu'il ne te faille la changer, les piéces qui la constitue ne se vendent pas au détail. Par expérience, il faut compter une 50aine d'euros en casse, 3 à 4 x plus cher pour du neuf.

Lors du remontage, attention à bien l'enfiler sur l'arbre à cames avant de serrer les vis de fixation; la platine de la pompe est en alliage pas solide du tout, en cas de montage de travers, ça casse comme un rien. (expérience vécue)

 

Poiur ton pb de mousse, je ne vois pas... Ca mousse comme du savon ou c'est une mousse comme dans les matelas ? Une photo serait utile si tu le peux.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir seb es merci pour la precision j ai mais de l huile sur la poulie pour la graisser es le bruit a disparu mais pour changer la poulie de pompe a vide je veut dire si elle serai casser ou abimer vu que que j ai de l asistance au niveau des frein cela veut dire que la pompe es encore bonne? bonne soire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui m'étonne: tu parles de "poulie" pour la pompe à vide. Et qui dit poulie, dit courroie. Or je ne connais pas de pompe à vide avec courroie sur les D atmo et D turbo. Aurais tu une photo de cette poulie stp ?

 

edit: je viens de reprendre la revue technique, la pompe à vide est bien uniquement en bout d'arbre à came, donc pas de courroie ni de poulie.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les ZX ont toujours eu les pompes a vides solidaires, en bout d'arbre a cames. Par contre, 309 et 405 ont eu les pompes à vide déportées (LHM sur BX) avec courroie... C'est peut etre un moteur de remplacement. Il faut deja commencer par tendre la courroie. Ne surtout pas mettre d'huile, sa bouffe le caoutchouc !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zx17: oui, tu peux m'envoyer la photo par mail, je me chargerai de la mettre sur le forum. ;) Tu trouveras mon adresse dans mon profil, dans l'onglet "contacter".

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

Mail reçu et répondu. ;)

 

Voici donc la photo du moteur de zx17; ça ressemble bien à 1.9D PSA de ZX. Sans doute que les anciennes version avec pompe à vide à poulie étaient montés sur les 1éres ZX D atmo.

 

http://img21.imageshack.us/img21/3978/90299250922.th.jpg

 

Par contre, désolé mais je ne sais pas comment la retendre.

Je mets ici ma réponse à ton mail, au cas où ça intéresserait qq'un d'autre. ;)

 

Ma ZX est une TD de 09/94, et sa pompe à vide ne ressemble pas du tout à ça. Tu dois avoir une des toutes premières versions du 1.9D avec pompe à poulie.

Comme le disait un autre membre sur le forum, les courroies caoutchouc n'aiment pas du tout l'huile, ça les bouffe. Il te faudra donc mettre ta courroie à tremper dans du liquide vaisselle pour bien la dégraisser. Si le bruit a cessé avec l'huile, ce n'est pas la pompe mais la courroie qui est HS et couine. Soit tu peux la tendre, tu le fais et tu nous dit si ça fait encore du bruit, soit la courroie est morte et il te faudra la changer. Une courroie comme ça devrait coùter dans les 15e dans un magasin de piéces auto style AD.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ton mail, je ne sais pas si ton montage est moins résistant que les pompes à vide plus récentes, solidaires de l'arbre à cames. Je ne sais pas non plus si l'adaptation est possible, mais j'ai un gros doute: la poulie est boulonnée en extrémité de l'AAC, ce qui n'est pas le cas d'une pompe solidaire avec un AAC usiné exprés. Changer de pompe à vide voudrait dire changer d'AAC; pas impossible, mais un peu de boulot.

 

Par contre, tu mets dans ton mail que c'est la poulie qui couine; à voir si elle est bien serrée sur son axe.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZX TD de 310 000kms, je viens de refaire une bonne partie du moteur suite à claquage de joint de culasse.

 

Une photo que notre ami a trouvé sur le net, pour bien montrer son moteur hors de la voiture; si ça peut aider qq'un à nous expliquer comment retendre la courroie...

 

http://img691.imageshack.us/img691/305/moteurod51z.th.jpg

 

Concernant ta mousse entre le pare-brise et le tableau de bord, ça resemble à une mousse anti-vibration bouffée par le soleil. reste à savoir si c'est d'origine de la voiture ou posé par le propriétaire précédent. Perso je n'ai pas ça dans la mienne.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les precision jai bien regarder pour ma poulie alors il ya en a une en haut vers la arbre a came es une en bas pour le master vac es la pompe de da donc moteur tournant il a du frein es de la direction normal es quon ont eteint la pedale de vient dure es la direction devient plus dur normal aussi alors je me demander vu que tu as un montage different ou le master vac es brancher es de meme pour la pompe a vide sur ta voiture?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta pompe de DA est également prise sur la poulie e bout d'AC, transformer ton moteur pour installer une pompe à vide solidaire va devenir vraiment complexe. Il vaudra mieux changer de moteur par un plus récent; c'est possible, les fixations sont les mêmes.

Sur la mienne, la pompe de DA est prise sur la courroie accessoire coté distribution. La pompe à vide est en bout d'AAC et est reliée au mastervac uniquement par une durite tressée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie se tend en pivotant la pompe sur son axe, comme un alternateur. Il faut desserer les fixations, deplacer la pompe pour tendre la courroie et resserer. Les arbres a cames sont différents entre ces 2 versions et de mémoire il n'y a pas les trous de fixations ni l'emplacement de PAV dans la culasse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.