Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cours de Méca en direct pour un Corse !

Invité superparati

Messages recommandés

Invité superparati

Durant ma période sur Paris je souhaterais m'initier à la mécanique simple, basique :) et si possible suivre quelques cours par des membres de PC :)

Parmi-vous qui compte réaliser une petite vidange moteur / vidange de boite de vitesse et autres mécaniques (sur sa Xantia HDI ou pas mais une petite préférence pour le HDi) durant le mois de Novembre ou Décembre ?

J'ai eu l'immense privilège de suivre chez un moi un cours sur le remplacement des sphères / vidange LHM :) J'ai vraiment apprécié :)

Je bidouille mais j'ai toujours peur de casser quelques chose surtout quand c'est sur ma voiture :buzz: et ne l'ayant jamais fait auparavant.

Je compte sur vous pour m'aider à mieux connaitre mon moteur. Pour, de retour en Corse, avoir le plaisir d'appliquer mes acquis sur ma xantia. :D

En effet je compte en plus de réaliser une petite vidange basique, une vidange de la boite de vitesse manuel. Je ne sais pas de quand date la dernière, je n'ai nul date dans les réparations réalisé par l'ancien proprio.

Est-ce un point effectué pendant la révision des 120 000km?

(Je n'ai pas la RTA avec moi sur paris.)

oui, pourquoi aller si loin!! lol, il t'aurait fallut arreter dans notre belle region qui de plus, est plus pres de ton ile ... en plus si demain, j'achete l'activa, il va y avoir une revision complete a faire.. lmh, vidange moteur + filtre et vidange boite et les differents filtres

Invité superparati

Mustang => C'est le plus embêtant je crois de ne pas avoir d'infrastructure pour réaliser le béa ba de la mécanique. Pour le moment j'ai testé le remplacement des sphères sur du gravier, c'est possible mais tu ressors avec des trou dans le dos !

J'avais un carton mais bien entendu trop petit, pas assez large ni assez long :D

Dur dur !

frch=> effectivement si …… si mais non je ne pourrai pas me déplacer pour réaliser avec toi les premiers soins sur ta futur acquisition, de toute beauté vraiment oui !!!

Il y a en a bien d'autre sur Paris, je ne perds pas espoir :)

Très bien merci et toi donc?

J'ai en effet déménagé sur rennes depuis cet été ;).

Si tu veux des cours sur une Activa, tu peux venir. Mais une fois que tu seras formé sur une activa, tu es formé pour tout :PP.

salut

je suis a 30 km de paris et je vais faire fin novembre debut decembre ( reste 900 km avant vidange et suivant le temps qu'il fait dehors)

vidange huile moteur

filtre a huile

filtre a air

filtre a gasoil

la boite a ete faite meme pas 30 000 km et lhm meme pas 10 000 km et pas de chance la totale a ete faite sur la 206 hdi de mon frere

mais le seul probleme c'est que c'est sur un 1.9 td ( si tu es interesser contact moi en mp) et je travaille sur la voiture plutot la semaine

merci pour ta proposition je vais y réfléchir !

Concernant les vidanges moteur sur TD et HDI est-ce pareil? (pour les connaisseurs)

Oui le bouchon est le même sur tout ce qui est PSA, le filtre à huile, juste le dévisser et le remplacer ;). Théoriquement, l'opération est identique sur tout ce qui est véhicule Français. Après, il y a juste les références de filtres qui ne sont pas les mêmes.

Invité vincent1606

salut tout le monde,

je viens justement de commander les filtres sur Oscaro

les tarifs:

1 PURFLUX Filtre à air - A753 : 7,38 € l'unité => 7,38 €

1 PURFLUX Filtre à huile - LS923 : 8,77 € l'unité => 8,77 €

1 PURFLUX Filtre à carburant - C482 : 13,37 € l'unité => 13,37 €

1 PURFLUX Filtre d'habitacle - AHC101 : 19,33 € l'unité => 19,33 €

+5€ en frais de port

il y a rien de compliqué dans l'entretien que tu veux faire....

mais si tu veux te lancer dans la maintenance il va falloir demander au père noel des outils, et pas du made in china.... de la marque genre facom, sam....

genre ça:

http://www.leboncoin.fr/vi/79477305.htm?ca=6_s

une clé à chaine

http://www.leboncoin.fr/vi/77906693.htm?ca=6_s

un entonnoir (3€ chez brico depot)

un broc verseur

http://www.norauto.fr/Acheter-Broc-verseur-1-L/Outillage-depannage/Huile-Graissage/Bacs-Jerricans-Vidange/169107-NorautoSI-/1.html

des chandelles

http://www.leboncoin.fr/vi/59149210.htm?ca=6_s

un tuyau (pour aller de l'entonnoir à la boite)

un kit joint en cuivre de vidange

http://img338.imageshack.us/i/vidangeboite11resizepe9.jpg/

un jerricane pour récupérer les huiles de vidange (sans ce truc je peux te dire qu'avant je transformais mon parking en piscine...)

http://medias.norauto.fr/images_produits/400x400/508093.jpg

la revue technique (livre de chevet pour moi)

http://www.leboncoin.fr/vi/79537810.htm?ca=6_s

Ta patience: Ça n'as pas de prix ...

A rajouter:

Une boite de gants en latex (je deteste avoir les mains noirs)

L huile

L'investissement est onéreux!! 360€ avec ce que je t'ai listé (rien qu'en outillage)

concernant la vidange c'est pareil mais l'accessibilite est plus facile que sur hdi ( je parle sur 206 connais pas xantia )

filtre a huile est pareil

idem pour filtre a air

le filtre a gasoil est different mais je pourrais te faire voir la difference car j'ai un porte filtre complet de hdi a disponibilite

a toi de voir mais si pas de nouvelle dans les 15 jours je la ferais ( j'ai aussi une 205 d a faire et c'est a peu pres pareil que sur 1.9 td)

Invité superparati

merci :)

Il faut bien une clé spécifique pour ouvrir le carter d'huile ?

En Janvier dernier je n'avais pas les outils adéquates pour le faire du coup je suis passé au garage => pas gratuit la vidange + remplacement du filtre à huile.

vincent evite de dire que tu en as pour 360 euros d'outils pour une vidange car tu peux t'equiper pour beaucoup moins cher ( genre 60 euros max et encore je suis large ) imagine quelqu'un qui n'y connait rien dut tout et qui veux se lancer il va prendre peur et aller voir un garage ;)