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Courroie accessoire décalée


Invité Tony_78

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Suite à un contrôle de routine, je me suis aperçu que ma courroie accessoire était décalée, et usée à l'extérieur.

 

La courroie a été changée il y a un peu moins d'un an, à la suite d'une casse...dûe au décalage.

 

A cette époque, j'ai pensé que la courroie était décalée en raison d'un mauvais montage qui aurait été effectué en garage suite...à une casse (oui, c'est la 2° courroie que je change depuis l'acquisition de la voiture, il y a 40000km...).

 

Étant donné ce qui m'arrive aujourd'hui, je pense que le problème vient d'autre chose qu'un mauvais montage.

 

En observant d'un peu plus près, je me suis aperçu que la courroie était mal placée sur le galet tendeur.

 

Je pense que ce dernier est à remplacer...

 

J'aurais aimé savoir si ce genre de problème avait déjà été rencontré, et quelles ont été les solutions ?

Aussi, j'ai pris quelques photos du problème. Un oeil averti diagnostiquera peut être un problème différent ? supplémentaire ?

 

http://img136.imageshack.us/img136/4640/dsc00557sy.th.jpg

Les dégâts, vue de sous la voiture, au niveau de la poulie Damper.

 

http://img8.imageshack.us/img8/9642/dsc00558qc.th.jpg

Vue du passage de roue.

 

http://img8.imageshack.us/img8/9256/dsc00559wl.th.jpg

Gros plan au niveau du galet tendeur

 

http://img91.imageshack.us/img91/9087/dsc00565.th.jpg

On observe un léger décalage de la courroie sur le galet tendeur...

 

Merci,

 

Tony

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Bonjour.

 

Je viens d'avoir un pb qui rejoints le tien, mais avec des distances beaucoup plus courtes, de l'ordre de 10 000kms. Dans mon cas, c'est une damper desserrée qui a mit le bronx. Je te conseille donc d'en vérifier le serrage et l'alignement aprés avoir déposé ta courroie access. Si elle a commencé à se desserrer, vérifie que la clavette 1/2 lune et son logement ne sont pas bouffés, ni le pignon de distri qui se trouve derrière.

Autre piste: ton galet tendeur qui serait effectivement hors d'usage. Déposes le et vérifie comment il tourne. Il doit tourner librement, en gardant son inertie, sans bruit de raclement et sans vibrer sur son axe. A défaut, il coùte une 100aine d'euros en piéce neuve hors marque Citroen (SKF, SNR par ex), et tu peux toujours en trouver en casse.

Dernières possibilités: pb de fixation de la pompe d'assistance de direction ou de l'alternateur. A vérifier ainsi que l'alignement de leurs poulies respectives. Pour ce dernier point, fais le même contrôle qu'avec le galet tendeur: faire tourner, vérifier l'inertie et traquer une vibration ou un bruit.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Je n'ai pas cette configuration sur la mienne, mais on dirait qu'il y a un tendeur dynamique. Si c'est bien le cas, c'est lui qui est fatigué et qui pousse la courroie de travers, c'est un classique sur xantia ;)
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Bonjour et merci pour vos réponses !

 

Je regarderai ça le WE prochain (J'espère trouver le temps...).

Je contrôlerai donc les mouvements des différentes poulies, à savoir que l'alternateur et la DA ont été contrôlés lorsque j'ai changé la dernière courroie...s'il n'y a pas eu d'évolution du problème, le problème se situe plus bas...

D'après ce que dit Ols, je vais aussi aller voir du côté Xantia...

 

Bon week end à tous,

 

Tony

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  • 8 mois après...
Invité Tony_78

Bonjour,

 

Je déterre ce topic : Je n'ai pas eu le temps de regarder plus que ça, donc la courroie est toujours décalée, et le problème pas encore bien identifié.

Je vais bientôt terminer mes études et donc avoir un peu plus de temps...

J'ai l'impression que l'hypothèse émise par Ols est la bonne. On dirait que le galet dynamique est "en biais". Quand je trouverai le temps, je démonterai la courroie pour tester chaque poulie / galet. Si l'hypothèse est confirmée, la question qui se pose est la suivante : Ce galet, comment le démonter..? On n'a pas vraiment la place pour glisser une clé à cet endroit...

 

Tony

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Invité zetakel

Cas que j'ai récemment sur une clio, 2 casses de courroie en l'espace de 3 mois. L'axe qui tend le galet enrouleur était cassé et il était en biais. On s'en est aperçu qu'au démontage du galet.

A+

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