Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xsara] Besoin d'avis pour choix

Invité Arno+

Messages recommandés

Salut à tous.

Voilà comme le précise le titre, je vais prochainement changer d'autoradio et j'aurai besoin d'avis éclairés.

Je compte acheter un Alpine, j'en ai déjà eu un et j'en étais super content.

Par contre je m'y connais pas des masses en sono et je voudrais des avis plus précis.

Pour info, j'ai à l'avant installé des enceintes JBL en 165mm et à l'arrière en 130mm qui on améliorés pas mal le son avec l'autoradio d'origine. J'ai pas envie de mettre un caisson ou autre ou au pire ce sera un petit truc non amplifié relié directement en sortie de poste mais je me focalise pas la dessus.

Je suis un peu noyé dans la gamme Alpine. Y'a beaucoup de choix et c'est pas évident de cerner réelement ce qui corresponderait le mieux à mes attentes.

Concraitement, je voudrais un autoradio qui :

- Port USB en facade "un câble qui partirait en plus de l'arrière de l'autoradio serait un plus"

- La connection d'Ipod et d'Iphone "en full speed"

- La possibilité de s'adapter à l'arrivée de la Radio HD. De mémoire sur certains modèles ce sera possible avec l'ajout d'un module.

- Budget autour des 200euros

Pour le moment celui qui répond le plus à mes attentes est l'Alpine CDE 102 RI trouvable dans les 170euros.

http://www.autoradiocenter.fr/im/articles/CDE-102Ri.jpg

Savez-vous si en therme de qualité audio, tous les 4*50W de la marque ce valent ou si il y a une réel différence ?

Merci d'avance pour vos avis ;)

• 2 semaines après...

C'est le genre de choses que j'aimerait savoir. moi j'aurais un budget plus restreind, mais ca serait juste pour du CD, radio, et USB. Apres niveau son, je sais pas trop. Les cours d'electronique ca remonte, et franchement suis un peu perdu.

On me dit X sorties en 45W, ok, c'est de la puissance nominale, mais apres on parle de truc pre amplifié ... Alors bon voila, je suis perdu :).

J'ai finalement pris le CDE 112 Ri remplaceant du CDE 102 Ri.

Je suis satisfait de l'appareil. Le son est super mais faut s'y connaitre un peu car y'a des réglages de folies la dedant. A part l'autoradio en lui même, je ne suis pas vraiment content.

En fait pour monter un autoradio seconde monte, faut acheter un adaptateur pour la facade tableau de bord 60e, un adaptateur ISO car pour le moment je n'ai pas de mémoire sur l'autoradio dû au câblage 30e et enfin une interface pour garder les commandes au volant80e.

Pour trouver la bonne réference du kit pour garder les commandes au volant c'est le casse tête. Surtout que ma Xsara a le cul entre deux chaises car c'est une phase deux mais sans COM2000 donc assez marginal.

Je crois que je vais revendre tout ça car la ça me gave profondement :buzz:

salut

j'ai un alpine depuis un an, qui est aux normes DAB, mais sur la Xantia

sur la Xsara, j'avais fait l'acquision d'un adaptateur de facade et perdu les commandes au volant et l'affichage déporté

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lu, effectivement faut acheter une nouvelle façade mais également un adaptateur car le poste n'est pas alimenté lorsque je retire la clef. Donc a chaque fois faut reprogrammer :tourne:

L'affichage déporté c'est pas grave dans le sens ou c'est le poste qui affiche les stations etc ...

Maintenant il y a le soucis des commandes au volant.

• 4 mois après...
Invité XsaraWin

Je confirme... le rouge et le jaune je crois, sont défaisables facilement. La manipulation est explicitée ci et là, et y'a aussi une histoire de fusibles à bidouiller si besoin est :)

Mon Alpine 9880ri acheté 100e d'occase fait usb (via l'arrière), Ipod full speed et est pas déconnecté de la batterie (garde les mémoires) grace à l'inversion des câbles.

Pour les commandes au volant... inutile selon moi de se faire arnaquer de 80e pour un adaptateur surtout si t'as une version plus spéciale que la moyenne!!

Je suis plutot content du son de l'Alpine, très détaillé et remplissant bien les JBL avant (gto 165mm éclaté) et elliptiques arrière(100w rms max, jbl gto). Je trouve juste l'ergonomie assez pourrie et les réglages manquent de "clarté". Avec les largeurs de bande passante chiffrées et rien de visuel niveau égaliseur à bande (y'en a pas..) je me dis qu'heureusement que je l'ai payé que moitié prix!!

En plus le bouton de volume est sensible quand on le presse on passe en mode balance, aigus basses etc... et pour revenir au réglage volume normal, faut appuyer 7 fois je crois... Assez nul niveau ergonomie vous disais je!! Le panasonic 4x50 mp3 acheté 36e a norauto en destockage était tout aussi bien à deux trois détails près (pas d'usb/ipod, pas de sortie sub..)