Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Depose rotule axiale cremaillere direction

Invité kartberard

Messages recommandés

Invité kartberard

Bonjour,

suite à mon pb de pneus qui crissaient et d'usure à l'intérieur des pneus AV, j'ai enfin pris le temps de déposer ma rotule axiale de direction gauche, coté crémaillère, qui avait pris du jeu (le soufflet état endommagé depuis un moment et le manque de graisse a fait son effet).

ci-après quelques photos.

encore merci aux membres qui ont posté des infos me permettant de faire cette dépose, car elle n'est pas décrite dans les revues techniques.

1. position haute, dépose de la roue gauche et chandelles.

2. braquage à droite toute !

3. coupe du soufflet en deux. S'il est intact et que l'on veut le réutiliser, le déboiter coté crémaillère (il est juste emboité il n'y a pas de collier) et le retrousser pour découvrir la rotule axiale.

4. pour dévisser la rotule, j'ai lu sur le forum qu'on pouvait utiliser une clé à tube de plombier (auto-serrante). Comme je n'en avait pas, j'ai créé deux plats sur la rotule axiale avec la meuleuse afin de pouvoir passer une clé plate de 32.

http://lh3.ggpht.com/_lXWAGvQmbho/Svr1NW9HexI/AAAAAAAAAag/9L7lvGd8ZJQ/s640/DSCI0018.JPG

http://lh5.ggpht.com/_lXWAGvQmbho/Svr1Q4GXdvI/AAAAAAAAAao/M2xbbeidl-Y/s640/DSCI0015.JPG

5. mise en place d'une clé à molette qui immobilise le barreau de crémaillère en rotation, en prenant appui sur le plat des dentures. Comme je n'ai que 2 mains, j'immobilise la clé à molette avec une pince étau sur le triangle inférieur

http://lh4.ggpht.com/_lXWAGvQmbho/Svr1SlY7axI/AAAAAAAAAas/P_l52C2X-OM/s640/DSCI0012.JPG

http://lh3.ggpht.com/_lXWAGvQmbho/Svr1UY7_7rI/AAAAAAAAAaw/E-PiVswGNtc/s640/DSCI0013.JPG

http://lh6.ggpht.com/_lXWAGvQmbho/Svr1OxW0Q_I/AAAAAAAAAak/_ax16s4HoQc/s640/DSCI0020.JPG

6. pour la repose, je pense que je vais mettre un peu de frein filet et bloquer avec une extrémité de burin (retaillée) en prenant appui dans les créneaux situés vers le filetage de la rotule).

demain, achat de la nouvelle biellette de direction et repose.

Invité kartberard

Bon, c'est reposé, environ 100€ pour la rotule axiale, la rotule coté moyeu et un soufflet adaptable. Je ne suis pas arrivé à réemboiter ce nouveau soufflet dans la gorge du corps de crémaillère car il est en caoutchouc très souple et j'avais de trop grosses mains pour pouvoir le mettre en place. J'ai donc réutilisé la partie du vieux soufflet d'origine semi-rigide qui s'emboite sur le corps de crèmaillère (en gardant quelques acordéons) et ai enfilé le nouveau dans le vieux.

J'ai réglé provisoirement mon parralèlisme en mesurant du pneu droit au pneu gauche avec un mètre. La différence entre la mesure à l'arrière des pneus et la mesure en avant des pneus est de 3mm (ouverture) : est-ce correct ? vous mettez combien ?

hello, bonsoir

normalement la mesure se prend du bord de jante à l'autre bord de jante, pas sur le pneu

( enfin, on devrait dire se prennait car il y a longtemps que l'on utilise plus cette méthode )

perso, je mets 0...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...

Invité kartberard

merci pour vos réponses.

Jeanmi, je suis curieux de savoir comment se présente ton outil, ca m'a l'air intéressant, si tu as des photos ou un croquis, je te remercie par avance. Sinon, tu met combien d'ouverture en mm ?

laurent