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Avis citroen XM V6


Invité GREG 57

Messages recommandés

Invité GREG 57

Bonjour a tous .

Un nouveau sur ce forum , avec une nouvelle auto .

Apres etre passé par plusieurs cx et 5 xm , je viens de me porter aquéreur d une

xm 3l v6 bva exclusive de 1999 , totalisant 206000 kms .

Tres belle , etat impeccable , avec forcement quelques petits problemes dont

j aimerai avoir , si c etait possible , votre avis , car , je ne trouve ni revue technique , ni documentation .

Pour commencer , la suspension arriere est un peu dure , avec un peu de rebondis sur dos d ane ou passage de pont , et la hauteur de caisse me parait basse a l arriere , la carrosserie atteind seulement le haut de la jante .

Ensuite , dans les rond point , j ai comme une vibration roque a l avant droit , comme un bruit de roulement , mais seulement en tournant vers la gauche ?

Des accouts dans la boite de vitesse quand je m arrete et que je repart , ainsi quand je mets la marche arriere .

Et pour finir , sur autoroute , j ai de petits tremblements comme un jeu dans le volant quand je vire legerement sur la droite .

Si ce n est que ces petits problemes , je suis tres content de ce modele , puissante , souple , agreable , silencieuse , beaucoup mieux que la 2l inj.

En esperant vos conseils avisés , merci d avance .

Greg.

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Invité filip31

Bonjour,

Pour la suspension, voir l'état des sphères arrière, grippage correcteur de hauteur, ou tringlerie de commande mal réglée.

Pour les vibrations, peut-être un cardan.

Philippe

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Salut,

 

Cardan pour tes vibrations, bruits et accouts dans la boite de vitesse.

Sphères à remplacer (autant toutes les faire) pour ta hauteur AR.

 

Prix d'un cardan: dans les 200 € il me semble.

Pour les sphères: 90 € chez Citroën, 45 chez Norauto (IFHS).

 

 

A surveiller également la courroie de distribution. A-t-elle été effectuée à 120 000 Kms ou avant? car c'est tous les 120 000 Kms ou 5 ans sur le V6 ES9.

 

Bonne route en V6.

Actuelles : C6 2,7 V6 Hdi Exclusive - Xm V6 12s Ambiance 1989 - C3 1,2 VTI 82 Collection

Anciennes : Xm TcT Exclusive 1995 - Xantia 1.8i ph. II306 1.9 td 1996 - 306 1.9 td 1994 - 504 Pick Up DANGEL 1983 - Xsara VTS 1998 - 206 S16 2001 - 406 Coupé V6 Pack 1999 - Bx Image 1.6 1991

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Pour les sphères: 90 € chez Citroën, 45 chez Norauto (IFHS).

 

 

 

Pour les sphères , tu peux les avoir à 32 € chez Pourchier Marseille et c'est aussi du IFHS en neuf .

Delai une semaine pour avoir ca dans ta boite au lettres.

Mine de rien 13 € d'eccart par spères ...y en a 8 sur la V6 diravi non ??

ca fait donc 104 € d'economisé ......pas rien ....la moitié de ton cardan:PP:PP;)

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

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Invité allan06

salut,

 

le plus inquiétant c'est ta bva 4 hp20.....206.000 km ça peut lacher en effet,

 

sait tu déja si elle a été remplacé ou est ce son kilometrage?

 

tu dois lui faire 3 vidanges successives, tu vidanges 2,5 litres à chaque fois sur les 7 litres,

rouler environ 10 kilometres entre chaque vidange, ça te prend environ 3 heures c'est tres simple et il faut d'abord vidanger la bva avant de se prononcer sur l'usure des embrayages interne ou d'une surchauffe qu'elle aurait eu par manque d'huile et qui use une entretoise en bronze. donc tire la jauge d'abord et regarde si l'huile est bien couleur miel(pas rouge) et sent la ...pour une odeur de brûlée caractéristique d'une vieille huile...couleur boue noir/marron.

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Invité GREG 57

Tout d abord merci pour toutes vos réponses .

La distri a bien ete faite , et tout les entretiens ont ete faits regulierement aussi , vu que cette voiture appartenait a un juge de le haute magistrature luxembourgeoise , conduite par un chauffeur , ce qui explique toute ces options bizarre telle que double telephone , double clim avec double commande , blindage et j en passe .

Pour la bva , sur le manuel d entretien , il est dis que la lubrification est

" a vie " , et le constructeur ne preconise aucune vidange , ni niveau ????

Demain matin , a 9h , la belle va a la concession de thionville pour changer les deux sphères arrières , recontrole des autres , de la pressions hydro + derivés , ainsi que controles des trains roulants av et ar + jeux eventuels cardans .

Changements spheres ar , lhm +pression , controle complet trains pour diagnostique de reparation : 265 euros ttc !

Donc , je pourrais vous en dire plus demain .

A noter aussi de petite hernies sur les flancs des pneus avants , donc a changer ( des pirelli , de la m.... )

j avais deja essayé , a l epoque , la premiere version du v6 , mais la je dois dire que je note une petite difference , si je dois comparer les deux versions , je trouve que la version 1999 a plus de puissance au couple et est plus souple a conduire , donc un peu bleuffer par la belle , un vrai regal !

Reste plus maintenant qu a me trouver la meme en break !!!!!!!!!!!!!!

Wait and see !

Amities

greg.

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Invité GREG 57

VOILA , SORTI DU GARAGE A 16H .

SPHERE ARRIERE CHANGEES HAUTEUR DE CAISSE ET VIDANGE DU LHM ,

CONTROLE DE BOITE ET TRAIN ROULANT : 312,83 euros TTC

DEUX PNEUS AVANTS CHANGES UNIROYAL 205 65 15 : 140 euros AVEC EQUILIBRAGE

ESSAIE DE LA BELLE : SUSPENSION TIP TOP , 160 KMS/H PLUS AUCUNE VIBRATION

MAIS TOUJOURS CE PETIT RONRONNEMENT DANS LES ROND POINT A FAIBLE ALLURE

QUI DISPARAIT QUAND ON MET LA BOITE SUR " N "

ET AVEC DEUX ESSAIE ROUTE , AUCUN MECANO NE PEUT ME DIRE D OU CELA VIENS

C EST UN PEU AGASSANT DE NE PAS SAVOIR !

LE CHEF MECANO M AS PROPOSER DE ROULER POUR VOIR SI LE PHENOMAINE S'EMPLIFIE AFIN DE MIEUX DIAGNOSTIQUER LE PROBLEME SACHANT QUE LES CARDANS ET LES ROULEMENTS DE ROUE SONT OK !

CELA POURRAIT SELON LUI VENIR D UN ROULEMENT DU DIFFERENTIEL OU UN ROULEMENT DE SORTI DE BOITE , LE PROBLEME EST QUE COMME IL ME DIS , AU JOURS D AUJOURD'HUI , PLUS PERSONNE NE SERAI CAPABLE D OUVRIR UNE TELLE

BOITE , TROP COMPLEXE !

A SAVOIR QUE LA BOITE VAUT 4280 euros TTC , SANS LA MAIN D 'OEUVRE NI LES EMBRAYAGES .

VOILA , J AIMERAI AVOIR VOTRE AVIS SUR LA QUESTION !

DOIS JE LEUR FAIRE CONFIANCE OU PAS ?

SACHANT QUE LE PROBLEME N EST PAS VRAIMENT RECURANT , C EST SIMPLEMENT UNE GENE QUI EST RECOUVERTE PAR L AUTORADIO AU VOLUME 6 .

MERCI D AVANCE

AMITIES

GREG.

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Si la boîte n'a jamais été vidangée, tu peux toujours le faire : bien que ce soit complexe, cela coûte beaucoup moins cher qu'une boîte neuve. Cela permettra d'enlever un peu de limaille et de mieux lubrifier et peut-être de diminuer le bruit.
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Invité GREG 57

La vidange de boite a ete faite a 120 mille , vu sur le carnet d entretien

ce qui me gonfle c est que je n arrive pas a savoir d ou cela viens

pourquoi ce bruit ne vient que en tournant a gauche ?

Pourquoi il disparait en mettant la boite sur nulle ?

Et surtout pourquoi citroen n est pas capable de me dire d ou ça vient ?

Je commence tout doucement a desesperer !

J ai tout entendus et tout controler du silenbloc moteur au pot

d echappement , direction , suspension , roulement , cardan , je ne trouve rien . . .

Avez vous une idee ?

Amities

greg.

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Invité allan06

j'ai bien peur alors mon ami que ce soit donc la bva que tu entends... sonner le glas prochainement...........:roll:

 

à chaud,20 km, tire ta jauge pour vérifier le niveau ,moteur tournant, fais ça toi même déja et dis nous ce que tu vois, pas besoin du garagiste pour ça.

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Invité GREG 57

Ok je vais faire ça et te dire ce qu il en est .

Mais juste une question bete , en faisant un peu l ingnorant , pourquoi ce ronronnement viens uniquement quand je braque a gauche , rien en braquant a droite et rien en ligne droite , la boite fonctionne parfaitement , aucun vide , aucun accout , en normale comme en sport , je veux bien admettre que cela peut venir de la boite , mais j ai un doute par rapport aux symptomes !

est ce possible que ce soit un roulement de sorti de boite , un roulement de differentiel , un cardan qui ne supporte pus la charge en appui a l acceleration ( par rapport a un soufflet totalement dechiré , vu ce matin ) ?

a 4280 euros la boite HT sans la MO , j aimerai etre sure ! ! !

J avias deja cassé une BVA sur une 505 GTI mais les symptome n ont rien a voir , c est pour cela que je doute de la mort prochaine de la boite , si seulement je pouvais trouver la RTA de ma 3L V6 ou meme une vu eclatée complete de la transmission , cela m aiderai enormement , mais cela fais 3 jours que je la cherche et je ne trouve rien , meme payant , ce n est pas le probleme , mais rien ! ! !

Je vais faire le niveau a chaud et je te tiens au courant .

Merci , amities

GREG.

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si seulement je pouvais trouver la RTA de ma 3L V6 ou meme une vu eclatée complete de la transmission , cela m aiderai enormement , mais cela fais 3 jours que je la cherche et je ne trouve rien , meme payant , ce n est pas le probleme , mais rien ! ! !

 

GREG.

 

salut,

 

nous sommes voisins et je dois avoir ça, il faut que je cherche...

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Invité GREG 57

Merci d avance pour vos documentations et accepte bien volontiers de les recevoir .

Pour les photos , je vous les metterai en ligne dès que je trouverai le temps , promis !

amities

GREG.

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Invité GREG 57

Voila , ALLAN06 , donc moteur a chaud , vérification niveau huile boite , rien d'anormal , niveau ok , couleur legerement brune , la viscosite a l 'air bonne !

Apres 4 visites chez 4 concessionnaires differents , 4 diagnostiques :

- boite de vitesse , - roulement de differentiel , - cardan ou roulement de roue , - suspension av D ou rotule direction voir verin de direction ! ! !

HA HA HA ! ben dis donc , ça fais beaucoup quand mème , non ?

Cette semaine , je vais aller faire un petit tour a la concession de Luxembourg ville

, d ou le vehicule est d origine , ce qui me permettra de verifier l historique mecanique , et peut etre d avoir un cinquieme diagnostique !

Par contre , vendredi , je monte la belle " AU TEMPLE DE LA DS " a Morsbach , pour un essai pour voir ce qu ils en pensent , une petite equipe de fin connaisseurs , les seuls a ma connaissance d ouvrir une BVA et de la remettre a neuf si besoin , que ce soit des BVA de ds , cx ou xm , donc a voir . . .

Mais bon , aujourd'hui , pour me consoler un peu , j ai fais l aquisition d un modele

2l 16s break de 1996 ( vu sur E-BAY ) , c est pas trop raisonnable d acheter deux xm en 3 semaines , mais bon , quand on aime . . .

Par contre " JEANMI " et " ALLAN06 " j attends volontiers vos documentations et vous en remercie d avance .

Amities .

GREG.

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Invité allan06

salut à toi,

 

des frais assez lourd ....c'est sur....verrin de direction...ça chiffre aussi mais le plus emmerdant...c'est la bva , mieux vaut savoir si elle est nase et à quel degré..... dans le cas maximum, ta bva HS te servira de consigne....ça t'économise alors déja 450 euros.

 

pour les docs. bva j'essairai de faire au mieux mais pas tous car ça me reviendrai trop chére en copies et en cartouche d'encre.....@+

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Invité GREG 57

Le plus embetant serai de changer la BVA et que le ronronnement soit encore là !

On m a conseillé de decoler les roues du sol et de faire un roulage les deux roues AV en l air pour eliminer du diagnostique roulement et cardan , ce que je vais faire ce week end .

Sinon , pour la doc , je cherche juste le schema differentiel + sorti de boite jusqu à la roue .

Merci d avance

GREG.

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Invité allan06

bonjour,

 

à terme, je vais passé les docs. bva 4hp20 et moteur es9j4 en pdf.

et les déposer sur planete citroen, ce sera utile pour tous car c'est récurant les demandes d'infos sur cet ensemble moteur boite..... et il n'y a pas beaucoup de revues dessus.

 

j'ai quelques notices d'atelier.

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Voila , ALLAN06 , donc moteur a chaud , vérification niveau huile boite , rien d'anormal , niveau ok , couleur legerement brune , la viscosite a l 'air bonne !

 

Bonjour,

 

Vous voyez l'huile légèrement brune sur la jauge ?

Si oui, je pense qu'elle est à changer : lorsqu'on la voit brune sur la jauge, elle est noire dans un récipient !

C'est ce que j'avais cosntaté sur une 4HP14 de ZX

Des spécialistes BVA peuvent-t-ils confirmer ?

Dans la vie faut pas sans sphère.
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Invité allan06

attention, on la redit souvent sur ce site, voir les posts de vidange bva 4hp20, la couleur est spécifique pour cette huile:

 

miel clair translucide neuve et tirant sur le marron quand elle vieilli, donc cela peut être normal.

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Invité GREG 57

J affirme qu elle est plutot " miel translucide " comme tu dis , plutot que marron , il est vrai que la nuance n est pas la meme , autant pour moi , vu sur un chiffon blanc , c est plus simple , mais bon , la belle a 206000 kms , la vidange a bien ete faites a 120000 , mais je vais quand meme avancer la vidange et ne pas attendre 240000 .

Je verrai bien si il y a une amelioration ou pas

Amitiés

GREG.

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Invité allan06

il peut y avoir 2 problèmes récurant sur cette boite sans qu'elle soit HS., à savoir:

 

 

remise à niveau sur le diag.et ré apprentissage de l'auto adaptatif,

un bon concessionnaire te fait ça et l'ordi reprogramme comme il faut la boite,

c'est très simple et souvent suffisant.

 

et

 

- les électrovannes qui lâchent, et qui est souvent à la base des problèmes .

 

exemple d'une réparation sur une 4HP 20 d'une xantia V6, c'est la même bva:

 

travail effectué :

controle pression d'huile

. contrôle capteur de pression

. remplacement de deux électrovannes

. contrôle du jeu latéral de l'axe

. réglage de contacteur de position

. apprentissage pédale

. mise à jour compteur

. remise a niveau autoadaptatifs

. pose pavés magnétiques

. essai sur route

 

donc en clair il s'agit du remplacement des deux électrovannes.

Résultat : parfait ... la boite re-fonctionne à merveille! xan25

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