Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bouton poussoir du coffre reste enfoncé

gillout

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème de fermeture de mon coffre sur une xantia 2,1 td phase2 avec 224000 km.

Signe précurseur: Au début, le bouton ne faisait plus le "clac" de d'habitude...c'est qui m'a mis la puce à l'oreille. j'ai donc démonté le plastique de coffre à l'intérieur et j'ai asperger tout ça de WD40. Hélas...aucun changement.

Actuellement: Le problème a persisté en l'espace d'un ou 2 mois...Maintenant le bouton reste enfoncé, et il m'est impossible de fermer le coffre. il faut enfoncer à fond le bouton à plusieurs reprise pour espérer qu'il revienne en position normal, et ainsi fermer le coffre.

Je voulais donc savoir si ce problème était récurent, et savoir aussi si cela provient du bouton lui meme, ou du mécanisme de loquet?

Merci pour vos réponses

Gillout

Invité jeffguad

Bonjour,

J'ai le même PB. parfois le bouton d'ouverture reste enfoncé et ne revient pas. Je dois manœuvrer la fermeture centralisée plusieurs fois pour qu'il revienne en place. J'ai mis un peu de lubrifiant spécial serrures en bombe..un léger mieux mais ce n'est pas encore ça..je vis avec pour l'instant.

Cordialement

JF

Bonjour,

Un nettoyage sérieux de la platine de serrure déposée (fixée par 3 vis T15 ou T20 au hayon) devrait vous éclairer sur la nature du problème.

Déposer le cache intérieur de hayon (débrancher le faisceau électrique d'antibrouillards), puis accès direct à la platine de la serrure. Une fois déposée, il y a 2 ressorts de diamètre 2 mm longueur 2,5-3 cm , surement encrassés, qui assurent le retour du barillet.

Il est nécessaire de séparer le barillet de la platine pour accéder aux ressorts. (méthode au tournevis qui enfonce une languette du barillet. c'est assez chiant la première fois qu'on essaye, prendre son temps...

Bonjour

Ayant souffert de cet ennui sur deux Xantia de 94, je résolvais le problème en enfonçant légèrement la clé dans son logement et en tirant le poussoir avec cette clé tout en la bloquant à l'intérieur par une légère rotation.

Je pense, sans être formel, que le problème provient de saletés qui s'introduisent à l'intérieur et qui limitent le jeu entre le poussoir et la pièce fixe .

J'ai donc toujours imaginé que la solution passait par un démontage de la serrure et par un nettoyage complet, l'addition de lubrifiant ne faisant qu'agglomérer les saletés entre elles.

Mais finalement je n'ai jamais eu le "courage" d'effectuer ce démontage, me contentant de tirer le poussoir, je ne sais donc pas ce que ce nettoyage aurait donné !

Cordialement

Il faut démonter le barillet, le nettoyer ainsi que le logement, il a tendance a "charbonner" ce qui bloque le bouton enfoncé. Sur phase 2 c'est d'autant plus critique qu'on ne peut pas fermer le coffre manuellement.

Invité pierrot91
Moi sur phase 2, ça ne le fait que si je manouevre le bouton lorsque la voiture est fermée. Sinon il fonctionne bien. Au cas où il se coince, je fais fonctionner la fermeture centralisé et il se bébloque.