Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange Xsara 1.6 16V

Invité kaipai

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai Une Xsara 1.6 16V Exclusive, et Je voudrais Faire Ma Vidange, Cependant J'aimerais avoir quelques renseignements Afin de pouvoir Faire Les Bons Achats, Notamment sur : La Référence Du Filtre a Huile, Joint et Diamètre? Et Si Vous avez Une Idée Du Prix de tout Ça!

Pour ce qui est de L'Huile Je pense mettre de La Total 10w40 Qu'en pensez vous?

Merci Beaucoup pour toutes Vos Réponses!

Et Bonne Journée a Tous!

Invité XsaraWin
Pour l'huile très bien, prends une promo 5+2L dans une grande surface bien évidemment bien moins cher qu'en centres auto. Et pour le reste... ça se trouve en magasin (bornes automatiques qui donnent l'info)... ou google, oscaro etc ;)

Bonsoir,

avec un poil de plolitesse, quand on arrive sur un forum avant de poster un premier message et donc une première question on passe par la case présentation, cela s'appelle une marque de respect et la politesse !!

A bon entendeur comme dirait un des modo...

Invité XsaraWin
On est durs avec lui, il a dit bonjour et bonne journée et s'exprime dans un français bien orthographié... faut peut être plus de tolérance parfois.. parfois lol

On est durs avec lui, il a dit bonjour et bonne journée et s'exprime dans un français bien orthographié... faut peut être plus de tolérance parfois.. parfois lol

Ouais t'as raison ;) mais quand même...ça coute quoi d'aller se présenter ?

bref ce qui est fait est fait :)

Ouais t'as raison ;) mais quand même...ça coute quoi d'aller se présenter ?

bref ce qui est fait est fait :)

Bonjour,

Je voulais Déjà Vous Remerciez Pour La Réponse en rapport avec Le Sujet:), ensuite Je voulais M'excuser de Ne pas m'être Présenter! :)

Bonne Journée!

Pour l'huile très bien, prends une promo 5+2L dans une grande surface bien évidemment bien moins cher qu'en centres auto. Et pour le reste... ça se trouve en magasin (bornes automatiques qui donnent l'info)... ou google, oscaro etc ;)

Pour le 1.6 16v il faut seulement 3.25L d'huile (indiqué dans la notice d'emploi). Pourquoi prendre 7L d'huile ? Juste parce que c'est moins cher? Mouais... Sauf que sur le coup tu payes plus cher et te retrouve avec presque 4L de trop... :tourne:

Vous êtes durs les gars...

Tout ce qu'il demande c'est qu'on lui fasse rapidement un devis au moins cher avec les références exactes sans connaitre son type mines. Comme ça dès le premier message il n'y a plus qu'à.

Et quand il aura des-serré son bouchon de vidange il faudra être prêt à calmer les angoisses de sa première vidange.

Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile là-dedans.

Quant à l'orthographe, désolé Xsarawin, mais peut mieux faire ! Et les majuscules, uniquement après le point, merci.

Invité Deathmatt35

Nan mais sérieux au final il a toujours pas sa réponse. :PP

Je dirai donc :

20€ pour 5 litre d'huile (de marque carrefour elle est assez réputée, en Total ou autre je suppose que ça doit faire du 35€)

10€ grand max le filtre (le miens 5€ en marque carrefour aussi, surement 8€ en Purflux)

3-4€ un joint + bouchon (surement 1€ si tu prends que le joint vendu par 4-5)

8€ une clé à filtre

4-5€ une clé carré pour bouchon de carter (sinon une clé a douille fait la même chose si comme moi ton bouchon est hexagonale)

4-5€ une bassine à vidange ( j'avais rien alors j'ai investi. l'avantage c'est que ce type de bassine est très plat et est muni d'un bec verseur, pratique pr transvaser l'huile dans un récipient avant de l'emmener à la déchetterie)

Dans tous les cas tu fais une sacrée économie à le faire toi même, même avec l'investissement dans les outils.

le filtre à huile est une cartouche en papier situé sous une cloche en plastique ,à l'avant du moteur.

sa ref citroen est 1109R7 pour une Xsara 1,6 16V exclusive 2003 comme la mienne.Voir sur oscaro par exemple,les dates limites de montage.Ce filtre correspond au L130 purflux.(7,34 euros sur oscaro ,mais il faut ajouter le port. Même prix avec les promotions planète chevrons ,à condition d'être adhérent,port compris))

Pour dévisser le capot du filtre en plastique il faut une douille de 27 +rallonge

quand le capot est dévissé ,la cartouche vient avec car elle est clipsée en haut du capot.

Il suffit de remplacer la cartouche et changer le joint torique.(Vérifier qu'il est fourni avec la cartouche)

J'ai acheté cette pièce par l'intermédiaire de planète citroen .Le joint était fourni.

Au resserrage du capot ,ne pas forcer.On recommande 25N.m au max.

Le bouchon de vidange nécessite une clé (plate )de 24.

Le joint est de diamètre 16.

A part le filtre inhabituel(pour moi),il n' y a pas de difficulté,d'autant que le filtre est très accessible.

j'ai mis de la 5W40 (Total 9000) mais la norme minimale est 10W40 (C'est ce qu'avait utilisé le mécano lors de ma première révision.)

J'ai profité d'une promotion en 5w40:35 euros 5L +2L .Cela fera 2 vidanges.........