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Garrett T2 / Xantia 2.1TD


Invité Fab87

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Hello,

 

Aujourd'hui, j'ai voulu mettre un peu de pression sur mon 2.1 TD de 96, équipé d'un Garrett T2 et non d'un GT15...

 

Au max, je sors 0.85 avec deux manos différents, et sans prise d'air.

 

Ols m'a dit que le T2 était moins endurant que le GT15, et que Grostoto n'avait pas lui non plus réussi à avoir plus de 850 mbar avec ce turbo?

 

C'est quand même louche non?

 

Le Garrett GT15 se monte t-il en lieu et place du T2?

 

Merci de votre participation!

 

A+.

 

Fab

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tu as vu ça où?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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bah dans quasi tous les cas, le garett T2 est merdique... trop long à se lancer (gros lag à l'accélération brutale, alors ça plus le long circuit d'air de la xantia, c'est l'enfer ! ), et pourtant trop léger pour débiter confortablement à pleine charge...
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bjr

j'ai un GT15 de dispo complet avec tous les tuyau pour le monté en lieu et place du T2

je confirme que le T2 gallere pas mal j'ai reserer de 5 tours pour passé de 0.9b à un petit 1.1b

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bjr

j'ai un GT15 de dispo complet avec tous les tuyau pour le monté en lieu et place du T2

je confirme que le T2 gallere pas mal j'ai reserer de 5 tours pour passé de 0.9b à un petit 1.1b

 

Moi j'arrive à 0.85b et c'est serré en butée...

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De quoi?

 

bin que les 2.1 pouvaient être équippés de GT5.

 

comment on les reconnait?

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Les TD12 EPIC ( pompe méca a verifier) sont tous équipés en Garrett, soit en T2 soit en GT15. On peut les reconnaitre avec leur plaque signalétique. De plus, les GT15 ont la commande de wastegate au dessus des turbines, alors que les T2 en dessous.
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ok, je vais regarder de plus près, la RTA ne parle que de T2.

 

j'ai tiré un fil dans l'habitacle, relié à la pinoche du calculateur qui correspond à la pression de suralimentation.

 

D'après les infos que j'ai, j'ai essayé de faire une courbe représentative de la tension délivrée par le capteur en fonction de la pression.

 

sachant que la valeur est comprise entre 0.7 et 4.7 volts (pur une alimentation du capteur de 5 volts)

 

la valeur limite de 4.7 volts doit correspondre à 1.3 bars, valeur à partir de laquelle le calculateur considére la sonde comme défecueuse, hors, sur les poussées, je me retrouve quasiment à 4.6 volts (presque 1.2 bars), pour descendre ensuite à 4.4 (1 bars), et ensuite progressivement jusqu'à 4 volts (0.7 bars) vers 4000 tr/min

 

ceci, sans avoir touché le waste gate, étrange non?

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Les TD12 EPIC ( pompe méca a verifier) sont tous équipés en Garrett, soit en T2 soit en GT15. On peut les reconnaitre avec leur plaque signalétique. De plus, les GT15 ont la commande de wastegate au dessus des turbines, alors que les T2 en dessous.

 

Moi c'est un T2 (c'est marqué sur la plaque), et j'ai la tige de wastegate qui est au dessus, donc juste en dessous du collecteur d'admission.

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ok, je vais regarder de plus près, la RTA ne parle que de T2.

 

j'ai tiré un fil dans l'habitacle, relié à la pinoche du calculateur qui correspond à la pression de suralimentation.

 

D'après les infos que j'ai, j'ai essayé de faire une courbe représentative de la tension délivrée par le capteur en fonction de la pression.

 

sachant que la valeur est comprise entre 0.7 et 4.7 volts (pur une alimentation du capteur de 5 volts)

 

la valeur limite de 4.7 volts doit correspondre à 1.3 bars, valeur à partir de laquelle le calculateur considére la sonde comme défecueuse, hors, sur les poussées, je me retrouve quasiment à 4.6 volts (presque 1.2 bars), pour descendre ensuite à 4.4 (2 bars), et ensuite progressivement jusqu'à 4 volts (1.7 bars) vers 4000 tr/min

 

ceci, sans avoir touché le waste gate, étrange non?

 

 

je pense que tu interprètes mal les valeurs de la sonde. A de telles pression le calculateur couperait toute suralimentation pour préserver le moteur, et de toutes manières ta culasse ne ferai pas long feu...

 

il faudrait savoir quelle est la technologie de la sonde, pour pouvoir extrapoler un truc à partir de la tension. si ça se trouve, l'information passe par le courant et non par la tension, ou autre.

 

le plus simple serait que tu monte un manomètre mécanique et que tu notes les correspondances tension/pression pour faire une table de conversion qui marche.

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oui mais si le capteur déconne, la valeur que te donnera le lexia est fausse.

 

par contre c'est utile d'avoir un vrai mano + le lexia, pour tester le capteur :)

 

faut que j'essaye sur mon actirougne qui rame, tiens

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merci bricofoy, j'avais mélangé les valeurs absolues et relatives, c'est corrigé, et bien plus cohérents.

 

la technologie de la sonde on la connait, elle délivre une tension entre 0.7 et 4.7 volts, représentative de la pression du circuit d'alimentation.

 

j'ai choisi cette solution car je n'ai ni mano, ni lexia, et que je cherche un PB aléatoire sans doute lié à mon faisceau, pour l'identifier, j'ai sortie 3 fils du connecteur du calculo, pour pouvoir contrôler les valeurs électriques correspondant à la température moteur, température admission, et pression d'admission, et les surveiller en temps réel.

 

en gros, je cherche à savoir si mes signaux électriques sont cohérents

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  • 3 mois après...
bon, j'y ai collé un mano, j'ai bien 1.1 de pression à 2500 tr:min, puis ça descend à 1 bar à 3000 tr/min, ç

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oups

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Invité 406sve2,1L

ptite question les gars:

 

si on branche un mano a la petite durite qui va de l'échangeur au capteur de pression, c'est bon ou pas? on aura la meme chose que si on le branché a la ptite durite du turbo?

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oui c'est bon, tu aurra la valeur que prend en référence le calculo

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Invité Cyber-Greg

tien, on peut avoir plus de précision? les 2.1 td électronique on deux turbo??

 

dans ma tête c'était les mécanique t15 et électronique t2... mais comme logiquement sur xantia de mémoire y'a que des électroniques.

 

sur ma xantia td phase 2 de 262.000, avec un robinet de pression et un mano vérifié je suis a 1.2 bars constent depuis bien 40.000 bornes, et je suis pas un tendre avec.

 

mais du coup j'ai un doute! j'ais quoi comme turbo!lol

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Invité nicolascubasis

les pompes bosch mécaniques n'ont pas existé sur xantia ? c'est sur quels 2l1td alors ? XM, 406 ?

En tout cas, avec ses pompes d'injection, c'est le pied à ce qu'il parait.

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Invité Cyber-Greg
les pompes bosch mécaniques n'ont pas existé sur xantia ? c'est sur quels 2l1td alors ? XM, 406 ?

En tout cas, avec ses pompes d'injection, c'est le pied à ce qu'il parait.

 

avec les pompe méca c'est le pied???

 

j'airais plutôt dit l'inverse!

 

j'ais eu deux xm méca,ça manque énormément de souplesse en bas, et le moteur et bien moin vif et agréable que les électronique!

 

une xantia 2.1 td ou une xm série 2 td c'est le pied à côté!

 

vous n'avez pas le même avis les autres??

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Invité Cyber-Greg
pompe meca uniquement sur 605 et Xm phase 1.

 

 

les 2 turbo sont montés sur xantia.

 

ba je savait pas, et c'est du à quoi? l'année? phase 1, phase 2? ou c'est vraiment un hasard pur sur toute la prod?

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