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Dépose de la valve de direction


arnold93

Messages recommandés

Bonjour, je suis en train de déposer la valve de direction assistée, et sans cle à tuyauter c'est la misere même ma bonne vieille facom de 12 dérape, cet aprem, je vais tenter de mettre un coup de disqueuse à l'oeil pour faire style clé à tuyauter on verra bien... Si certains d'entre vous ont déja effectués l'opération, leurs remarques et conseils sont les bienvenus.
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Salut, Apres moulte recherches, voici quemques liens sur le sujet. Je pense que toutes les valves rotatives sont tres semblables car un seul kit de refection 4048Q8 pour bx, xantia, et xm. D'apres ma concession citroen, et Eric DS la refection est aléatoire.Le lien pour la refection de la valve d'une bx :http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=111003&highlight=valve+direction, ou http://www.yaronet.com/posts.php?s=102864&p=2 tres interesant. pour les joints voici ce que j'ai dégoté : http://www.transmission-expert.fr/pdf_fabricant/00001724.pdf. Pour éviter de misérer il faut les tremper dans l'eau chaude (60-70°), puis les resérrer avec un serflex protégé, ou, et frigo

Je vais tenter l'opération sur xantia et pondre un tuto.

Si vous avez des conseils sur la dépose elle meme de la valve je suis preneur car j'ai rien trouvé...

je commence demain, merci d'avance...

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Salut, alors on commence par un coup de karcher pour etre sur de la fuite. (en général par la coupelle verte cache poussiere de la valve-joint spy supérieur) et le raccord proéminent de dessous la valve qui comporte un joint. les 3 autres à olive ne posent pas soucis.

Materiel nécéssaire :

-caisse à outil complète, cliquet, chandelles, cric hydraulique

-clé à tuyauter à cliquet si possible clé torx/ btr

-pointe à tracer

la fuite en général se localise coté conducteur.

http://img20.imageshack.us/img20/3188/dscn6862.jpg http://img20.imageshack.us/img20/dscn6862.jpg/1/w640.png

ensuite il faut se créer les accès à la valve : depressiorisation du circuit, retirer le vase d'expension de ldr (deux ecrous de 10)

http://img514.imageshack.us/img514/8097/dscn6868.jpg http://img514.imageshack.us/img514/dscn6868.jpg/1/w640.png

http://img262.imageshack.us/img262/1844/dscn6877.jpg http://img262.imageshack.us/img262/dscn6877.jpg/1/w640.png

securiser la voiture sur chandelle, déposer la roue gauche

acces par le coté.(le premier raccord est fuyard).

http://img20.imageshack.us/img20/6047/dscn6881m.jpg http://img20.imageshack.us/img20/dscn6881m.jpg/1/w640.png

http://img262.imageshack.us/img262/3654/dscn6865.jpg http://img262.imageshack.us/img262/dscn6865.jpg/1/w640.png

Il faut commencer par sortir les tuyaux rigides entre la valve et le vérin... on y voit plus clair. ca se fait avec une clé à tuyauter de 12 pour débloquer puis comme on peut...(par dessus dessous et coté.)

acces par dessus à l'emplacement du vase de ldr

http://img266.imageshack.us/img266/541/dscn6878.jpg http://img266.imageshack.us/img266/dscn6878.jpg/1/w640.png

Il est important de remettre le pare chaleur visible sur la photo : il protege la valve et ses joints de la chaleur du turbo. il est clipsé sur le corps de la valve.

http://img137.imageshack.us/img137/9307/dscn6870.jpg http://img137.imageshack.us/img137/dscn6870.jpg/1/w640.png

Déposer les vis torx des caches supérieur (coquille derriere volant), support de livret, et la moquette inférieure, déposer la prise de réhostat de luminosité tableau de bord, les 4 ecrous de maintient de la colonne, desserrer la bride de croisillon de direction, enfin désolidariser la direction après avoir repérer sa position, la raccrocher par un ecrou pour pas qu'elle tire sur les fils.

démonter le cardan de direction coté valve, retirer le pare chaleur, puis démonter les deux conduites restantes de pression et de retour, enfin démonter les deux vis allen de part et d'autre de la valve, désserrer la plaque métalique placée sous la valve sur la crémaillère, servant au rattrappage du jeu, enfin, déposer la valve par le dessus et profiter du moment, car on l'a bien mérité...

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  • 1 mois après...

Salut tout le monde n'arrivant pas à compléter le message précédent, j'en ouvre un autre (tripote...mascagne...& cie)...

...Bon donc on a cette fameuse valve dans les mains :

préparer un plan de travail propre, avec un carton ou des papiers journaux pour absorber le lhm eventuel, ensuite il faut commencer par oter le circlips du coté du pignon à taille hélicoidale.

http://img41.imageshack.us/img41/1720/dscn6885q.jpg http://img41.imageshack.us/img41/dscn6885q.jpg/1/w640.png

Avec un maillet taper doucement sur l'arbre cannelé de l'autre coté de façon à faire venir le corps du distributeur rotatif, et à le séparer du corps de pompe.

URL=http://img135.imageshack.us/i/dscn6888z.jpg/]http://img135.imageshack.us/img135/2604/dscn6888z.jpg[/url] http://img135.imageshack.us/img135/dscn6888z.jpg/1/w640.png

Du cote de l'arbre canelé sortir la protection de joint spy en tôle, puis le circlips d'arrêt, et enfin le joint spy.

http://img502.imageshack.us/img502/9703/dscn6886.jpg http://img502.imageshack.us/img502/dscn6886.jpg/1/w640.png

Voici le kit dont vous allez vous servir : les couleurs correspondent au type de véhicule le reste est commun.

http://img163.imageshack.us/img163/660/dscn6891.jpg http://img163.imageshack.us/img163/dscn6891.jpg/1/w640.png

Pour le démontage des joints faire avec un tournevis plat en prenant garde de ne pas rayer les gorges.REPERER LA POSITION DES CHANFREINS sur les joints

http://img135.imageshack.us/img135/9360/dscn6892s.jpg http://img135.imageshack.us/img135/dscn6892s.jpg/1/w640.png

Pour le remontage, se servir d'une bouteille de lhm pour fabriquer un cone guide pour permettre au joint, préalablement mis à bouillir dans une casserole pour le ramollir de parvenir jusqu'à la dernière gorge.!!!!!!!!ATTENTION!!!!!!!! Les joints sont assymériques et il faut respecter la position du chanfrein originale repérée plus tôt. La deuxieme gorge est libre ici pour les conduites à gauche. En GB ça change.

URL=http://img163.imageshack.us/i/dscn6894.jpg/]http://img163.imageshack.us/img163/5169/dscn6894.jpg[/url] http://img163.imageshack.us/img163/dscn6894.jpg/1/w640.png

ensuite toujours dans une bouteille de lhm tailler une bande de plastique de façon à ce qu'elle soit ajustée au distributeur rotatif pour rétreindre les joints, mettre le tout au frigo pour accélerer le processus. Le lendemain matin sortir les serflrexes, lubrifier le distributeur, remettre le joint spy à sa place, et remonter la valve rotative. Coté canelure remonter le joint spy, le circlips et le cache poussière en tôle. Les joints spy se montent toujours avec le ressort côté huile/pression.

Placer le cache poussière vert au niveau des canelures.

Il suffit ensuite de remonter la valve sur la voiture. Cela fait un mois que j'ai fait l'opération et ca roule ma poule sans pissou de lhm.

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N'hésitez pas à améliorer ou commenter ce post car l'opération est délicate, et j'ai peut être laissé passer des choses.

 

Bonsoir Arnold93

 

Beau travail, beau tuto et posts en solo, je pense que tu n'as pas de commentaires car peu de personne on eu le courage de s'attaquer à cette pièce mal placée. Il y a peut être peu de problème sur cette vanne quoi que j'ai vu passer quelques posts dessus en 2 ans.

Merci encore d'avoir fait partager ton travail et tes recherches.

 

Alain

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  • 2 mois après...
Invité fgoupil

Salut Arnold93,

 

D'abord un grand merci pour ton tuto, car j'ai justement l'intention de m'attaquer à cette opération...

C'est bien qu'il y ait des passionnés de mécanique comme toi qui prennent la peine de faire des photos et donner ce type de conseil.

Si tu es ok, j'aurais 2 ou 3 questions:

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Invité fgoupil

Zut, fausse manip, je continue...

- Combien de temps environ prend l'opération (comme je n'ai qu'un véhicule, il faut que je m'organise)?

- Si je me fais une clé à tuyauter en mettant un coup de meule sur une 12 pans à oeil, penses-tu que je peux me passer d'une vraie clé à tuyauter ?

- Quelle est la phase la plus délicate, celle où il y a un risque de planter l'opération ?

Merci d'avance pour ton retour.

 

Fred

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Salut, désolé pour le retard, du travail, j'ai essayé pour la 12 pans meulée (et une facom en l'air)

ca n'a pas marché pas assez rigide, j'ai mis une journée et demi, soit 10h mais avec un équipement minimum. (cric chandelles)

La phase délicate, c'est qu'il faut pas être préssé pour rétreindre les joints, et bien les mettre à l'identique de ceux démontés, après c'est du courage : le plus fastidieux est de passer de sous la voiture sans équipement (chandelles sur terre battue+lhm=ultrachiant) à sur le moteur plusieurs fois d'affilée. sans rien polluer (j'avais pas le choix) il faut te mettre sur du béton, on gagne en confort et sécurité.

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