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Contrôle technique


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Encore un sujet là dessus vous me direz.

Rien de méchant, ma C5 est passé au CT hier.

Banc à rouleaux, freinage et amortisseurs, ok mais deux fois de suite car le système du centre a planté ou fausse manip, je ne saurais jamais...

ça vaut au moins les 75 euros comme ça !

J'adore ça quand on sait comme certaines C5 souffrent du contrôle.

Bref, bien torturée la pauvre, plus qu'il y a deux ans: aux freins arrières, ils font toucher le cul par terre bientôt ! aux freins avant, ils l'ont fait sauté des rouleaux !

Juste après, les freins ne couinent plus, tu m'étonnes Anatole !

La pollution? ça merdait aussi leur "anal liseur". Tous les résultats à 0,000 ! Génial, et ça ne gêne pas une auto zéro émission, c'est même écrit sur le rapport. Je m'en vais demander le bonus écologique de ce pas !

Maintenant il branche aussi un lecteur sur le calculateur, juste pour vérifier que je n'ai pas changé de moteur par hasard.

Cerise on the cake: disque de freins usés (40000kms???) sans contre visite! Manquerait plus que ça! Ce n'est pas qu'il mesure l'épaisseur du disque le gentil contrôleur mais il ne peut pas écrire directement ce qu'il constate. Il doit choisir un code qui dit ça. Alors ça se traduit par "disques usés". En fait dès qu'il sent une petite bavure, c'est: "disques usés", point barre. C'est y pas mignon ça pour ses confrères garagistes des fois que j'y cours faire changer mes disques ?

Vérification des ceintures, témoin de bouclage, même à l'arrière alors qu'il n'y a aucun contrôle de ce genre sur les ceintures arrières ! Génial !

 

Enfin, ouf, descente du pont. Aie ça touche ! Comment faire ? a oui, un petit coup sur le bouton et hop, magique, ça monte!

 

Mais je l'aime bien mon CT, c'est lui qui chouchoute ma Cadillac aussi tous les deux ans ! :D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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pourtant le branchement de la console est devenu un pt de controle du CT (pour les vehicules equipé obd, afin de lire les defauts pollutions).

 

a) Le contrôle des informations fournies par le système de diagnostique embarqué « OBD ».

 

Depuis 2005, le contrôle comprenait la contrôle du témoin OBD, l’éventuel défaut constaté n’entraînait pas de prescription de contre visite.

 

A compter du 1er janvier 2008, le contrôle technique réglementaire comprendra en plus un nouveau contrôle : le relevé, à l’aide d’un outil de lecture spécifique, des éventuels défauts issus de l’OBD. Ce relevé est une procédure normalisée (cahier des charges SR / V / 37) simple et rapide à mettre en oeuvre (de 2 à 5 minutes).

 

Par ailleurs, l'OBD ne concerne que les véhicules essence mis en circulation à compter du 01/01/2002 et les véhicules diesel mis en circulation à compter de 2004. Ce contrôle ne devrait donc concerner qu’environ 10 à 15 % des visites techniques de 2008.

 

Pour faciliter le travail des contrôleurs, l’OTC met en ligne, à leur disposition, une documentation, permettant de localiser rapidement la prise OBD selon le type de véhicule contrôlé.

 

Ni l’éventuel défaut constaté sur le témoin, ni celui qui pourrait résulté du relevé de l’OBD ne seront soumis à contre-visite.

 

http://www.utac-otc.com/fr/otc/actu_detail.asp?id_actu=88

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Alors pourquoi il a branché ma C5 ???

Je luis ai pourtant bien dit que la CG mentait, que mon auto est une vraie fin 2000 ! (humour)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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tu n'as pas peur pour ta Cad?

parce que moi,le dernier coup ils ont mentionné des plaquettes de frein usées

 

 

 

sauf qu'ils avaient regardé les plaquettes de frein à main :D

je vais voir ce que ça va donner pour le 1er CT de la C6 en janvier

trop de monoï tue le playboy
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Non pas peur...

Pour la Cad, c'est "l'ancien" du centre qui fait (il roule lui même en ancienne).

La dernière fois, sur le pont, il devait soulever l'auto avec le cric pneumatique réglable entre les rails du pont pour tâter les rotules mais le machin n'a jamais pu soulever l'avant de l'auto...

Il en a conclu que c'était bon et ça l'est car je fais gaffe à tout ça forcément.

Je lui demande même de faire la pollution même si ce n'est pas prévu pour savoir si j'ai bien réglé mon carbu.

Elle est toujours à zéro faute sauf "léger ripage" mais de son aveu de contrôleur toutes les US anciennes sont comme ça et comme, ELLE, ne bouffe pas du pneu, on ne touche à rien...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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La mesure du ripage doit être assez difficile et les résultats souvent aléatoires :

Je me souviens d'un contrôle de ce genre positif sur l'une de mes voiture, démenti ensuite lors du réglage géométrique.

Cordialement

C593

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A mon avis, ces mesures de ripage sont erronées avec nos autos anciennes qui ont souvent des paliers de bras ou de triangle en caoutchouc.

Comme les bancs à rouleaux ne reproduisent pas le roulage normal de l'auto (la masse de l'auto n'est ni tirée, ni poussée), la géométrie se trouve "assise" dans le mauvais sens. Sur route, pincement ou ouverture de base reviennent à la normale et nos pneus ne s'usent pas...

Vas expliquer ça au logiciel qui ecxite le banc de contrôle sans réfléchir !!!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Je ne pense pas. Il n'y a pas de différence fondamentale entre un train avant d'ancienne et un train avant moderne : on en est toujours à du pauvre Mc Pherson !!! (quoi que sur une cad je pense qu'il y a des triangles superposés à l'avant : meilleure technologie que sur une C5 !! par contre on ne va pas parler du pont rigide :D)

Ce qui diffère par contre, c'est la hauteur des pneus.

Un pneu à flanc haut peut s'adapter à un surcroit de pincement ou d'ouverture sans s'user anormalement : ce sont les flancs qui se déforment un peu, et ça roule. Les pneus taille basse ne sont pas aussi tolérants.

Quand à la technologie de vérification de parallélisme, moi au contraire je fais plus confiance au contrôle de ripage (pourvu que l'appareil soit bien réglé) qu'aux mesures laser théoriquement super précises mais en réalité super n'importe quoi qu'ils nous font dans les centre auto.

Expérience vécue : après avoir changé moi même une biellete de direction sur mon Omega (donc réglage au pifomètre après le montage), d'abord ils n'ont pas voulu me faire uniquement le parallélisme du train avant sous prétexte que sur cette auto l'avant et l'arrière se règlent, et ensuite, ils ont été me modifier le réglage du train arrière et n'ont touché aucune valeur au train avant !!!

En plus la mesure du ripage est dynamique (même si la vitesse est très faible, la voiture roule, donc les montages souples des organes de suspensions se mettent une position qui s'approche de celle de roulage), alors que le laser se fait en statique, ce qui je pense le rend moins significatif.

Malheureusement le ripage n'est pas une méthode de réglage, mais seulement de vérification...

Dans la vie faut pas sans sphère.
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Assez d'accord en effet. Double triangulation en effet sur la Cad, je vois le connaisseur là !

Aujourd'hui les trains ont toutefois des articulations plus rigides sur bague en matière plus dure (polyurethane), voire des roulements.

Le pont arrière rigide est en effet une technologie d'une autre époque. Sur ma Cadillac, ça va encore car il est suspendu sur des ressorts hélicoidaux et le guidage se fait par quatre bras. Plus bons amortisseurs. Sur d'autres autos, c'est ressorts à lames...

Reste que le pont rigide des Mustangs actuelles est un modèle d'efficacité à la grande surprise des amateurs d'autos sportives? Guidage au milimètre?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Ouh là, ça devient trop pointu pour moi en tous cas!

Je n'ai pas spécialement fait gaffe à ça. Dis nous en quoi c'est important ?

Pour moi, ils mesurent le ripage quand l'auto est sur les rouleaux, enfin je crois ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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  • 1 mois après...
tu n'as pas peur pour ta Cad?

parce que moi,le dernier coup ils ont mentionné des plaquettes de frein usées

 

 

 

sauf qu'ils avaient regardé les plaquettes de frein à main :D

je vais voir ce que ça va donner pour le 1er CT de la C6 en janvier

 

bonjour Séb21, pour ta C6, si le controleur la lève avec un pont 2 colones, assure toi bien qu'il ouvre tes portes AR pour sangler la voiture avec les bras du pont, car la charge étant trop importante à l'avant, ta voiture risque de basculer.

salutation

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