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Entretien Xsara Phase II ess 1.6i


Invité keralan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une Xsara 1.6 de 110ch de fin 2003.

 

Voiture d'occasion, j'ai eu toutes les factures d'entretien et réparation mais pas de carnet d'échéances entretien.

 

Après avoir glané quelques infos par ci par là voici ce que j'ai appris.

 

Pouvez vous m'indiquer si il manque quelque chose ou s'il faut corriger ?

Merci.

 

Pour les filtres à air et d'habitacle, je le changerais en fonction de l'état après contrôle régulier.

 

 

Tous les 20 000 km :

- Vidange huile moteur

- Changement filtre huile

 

Tous les 60 000 km :

- changement filtre essence

- changement bougies allumage

- vidange huile moteur

- changement filtre huile

 

Tous les 120 000 ou 5 ans :

- courroie d'accessoire

- courroie de distribution

 

 

Autres questions :

- Ma direction assistée a toujours un peu grincée à l'arrêt (moteur allumé bien sûr ! :PP), mais pas en roulant. Le niveau est sur le témoin central ©. Le niveau doit il être obligatoirement au niveau maxi (H) ?

- Comparée à ma Hyundai diesel 102ch (rampe commune), la xsara a moins de reprise, et surtout je ne gagne pas de vitesse, voir en perd légèrement, dans certaines bonnes pentes.

Par ex en 5ème à 110, je n'arrive pas à monter plus sur certaines pentes d'autoroute (et pas chargée), alors que ma Hyundai, je peux toujours même si ça ne se fait pas en 2 secondes.

Ca vous parait normal ? (c'est le fait d'avoir un turbo sur le diesel ?)

 

Merci pour vos éclaircissements. :)

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Pour tes chiffres de périodicité, ça me semble correct. Néanmoins je serais toi je rapprocherais les vidanges tous les 15.000km :)

 

Sinon, ben un essence 16v ne se conduit pas comme un Turbo diesel moderne... c'est autant pêchu, voire plus, mais il faut être dans la bonne plage de régime. Donc pour monter une pente un peu raide il est parfois nécessaire de tomber un rapport, pour mettre le moteur dans les tours, c'est à dire là ou son couple et sa puissance s'expriment ;)

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Bonjour,

 

Le filtre d'habitacle c'est tous les 10 000km.

Filtre à air tous les 15 000km me semble-t-il.

 

Et pour les vidange tous les 15 000km max c'est mieux à mon avis aussi ;).

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Invité accobra02
Tous les 120 000 ou 5 ans :

- courroie d'accessoire

- courroie de distribution

 

Pour la courroie de distribution, dans ma documentation Autodata, c'est donné pour tous les 10 ans ;)

 

- Comparée à ma Hyundai diesel 102ch (rampe commune), la xsara a moins de reprise, et surtout je ne gagne pas de vitesse, voir en perd légèrement, dans certaines bonnes pentes.

Par ex en 5ème à 110, je n'arrive pas à monter plus sur certaines pentes d'autoroute (et pas chargée), alors que ma Hyundai, je peux toujours même si ça ne se fait pas en 2 secondes.

Ca vous parait normal ? (c'est le fait d'avoir un turbo sur le diesel ?)

 

La Hyundai était un diesel à rampe commune ? Si oui, elle avait aussi un turbo (à 99% de chance).

Ces différences de puissance viennent simplement des moteurs (qui ont une gestion et des courbes de couple et de puissance forcément différentes), mais aussi des boites de vitesses qui ont des étagements différents ;)

Il s'agit d'une nouvelle voiture, donc il faut retrouver ses répères ;)

 

- Ma direction assistée a toujours un peu grincée à l'arrêt (moteur allumé bien sûr ! ), mais pas en roulant. Le niveau est sur le témoin central ©. Le niveau doit il être obligatoirement au niveau maxi (H) ?

 

Le H signifie Hot

Le C signifie Cold.

Si le moteur (et donc l'huile de DA) est froid, alors le niveau doit être en face du C, quand le moteur est chaud, le niveau doit être au niveau du H.

La direction est un circuit fermé, donc s'il n'y a pas de fuite, il n'y a normalement pas de raison de rajouter de l'huile ...

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Ola!

 

Il ne faut pas oublier que le TU5JP4 procure un couple modeste à 4000 tours.

 

Il n'a rien d'un tracteur. :D

 

Mais il est volontaire dans les tour, avec un bruit sympathique!

 

Pour ma part, en roulant sur autoroute entre Grenoble et Annecy, je ne peux pas rester dans les côtes à 130 km/h en 5e... Il ne faut pas hésiter à rétrograder.

 

Pour dépasser sur nationale, je suis systématiquement en 3e, là où la BX (mazout!) le fait en 5e...

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Bonjour,

 

Merci pour vos réponses !

Tout cela me rassure.

 

En fait j'ai une autre question :

Comment se fait il que le compteur de km avant maintenance descends plus vite que les km parcourus ?

C'est à dire que j'ai eu la voiture à 55000 km avec le compteur de maintenant indiquant 20 000km.

Ce qui aurait du donner une maintenance pour les 75000 km.

Là je suis à 61500 km et le compteur de maintenance indique 5900 km, soit une révision pour les 67400 km.

 

Ca ne se décrémente pas tout bêtement, il y a un calcul prenant en compte d'autres paramètres (le temps ?) ?

Merci.

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un tdi s'exprime entre 2000 et 4000 tr/mn avec un couple max élevé dans toute cette plage.

 

Le 1.6 16v a un couple beaucoup plus faible mais ça plage d'utilisation est plutôt entre 2000 et 6500 tr/mn.

pour la conso tu peux rouler sur un filet de gaz à bas régime entre 2000 et 4000 mais pour avancer n'hésite pas à monter de 4000 à 6000 tr/mn.

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Ca ne se décrémente pas tout bêtement, il y a un calcul prenant en compte d'autres paramètres (le temps ?) ?

Merci.

 

 

Oui, il tient compte aussi du temps. Normalement, 20000 kms ou 1 an. Quand l'échéance temps approche, il enlève 100 kms par jour.

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