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fluctuation Regime ralenti moteur


Invité Cristian

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Invité Cristian

Bonjour

 

Je pose une question ici concernant la fluctuation du régime ralentie moteur 2.2 HDI (peugeot 406, qui viens de remplacer ma Xantia), vu que l'activité du forum et beaucoup plus importante que sur les forums peugeot.

 

J’ai remarque dans le bouchons que le régime moteur fluctue légèrement au ralentie, au début est de 900 tour et puis ça descend vers 750-800. Quand c’est à 750 je vois une toute petite oscillation de l'aiguille.

 

Le phénomène et plus accentué a froid, dans ce cas j'entends clairement que le moteur ne tourne pas rond. Si je roule au point mort avant les rondpoints le régime est ver 900 - 1000 et oscille plus fortement (moteur chaud ou froid).

 

Merci pour vos réponses.

Cristian

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Bonsoir, j'ai le même phénomène avec ma C5 phase I 1.6 HDI, mais uniquement lorsque le nettoyage du filtre à particules est opérationnel et il arrive même que j'aie des trous à l'accélération, comme j'ai trouvé une garagiste qui semble compétent, à l'entretien des 80.000 kms je vais demander s'il y a moyen de faire quelque chose, surtout pour les trous à l'accélération car jusqu'à présent le concessionnaire où j'ai acheté le véhicule neuf n'a jamais su rien faire.
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tant que la moteur est froid, le ralenti est plus haut puis descend au fur et à mesure que la température monte

Ensuite la légére fluctuation est due à une optimisation de l'injection pour que le moteur tourne rond en consommant le moins possible

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Invité Cristian

Merci pour vos réponses.

 

Je comprends donc que la toute petite fluctuation est normale. Par contre, j'ai remarqué que le régime à froid n'est pas diffèrent de celui à chaud, toujours autour de 750-800. ça explique peut-être le fait que le moteur ne tourne pas rond pendant quelque minutes.

 

C'est combien la valeur normale de ralentie à froid pour le 2.2 HDI?

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Le régime normal est de 750 à 800 tr/mn.

Il peut fluctuer aussi à cause de l'alternateur qui régulerait en dents de scie.

 

Quand tu enclenche la clim est ce que le ralenti chute ou reste au même régime?

 

Tu pourrais avoir un problème de l'actuateur de ralenti dans le BSM.

 

Au ralenti,sur le plat,(et même dans une légère montée)tu dois pouvoir démarrer,1ère,2ème et rouler en 3ème sans que le moteur cale

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité Cristian

J'ai fait les testes.

 

Quand je mets la clim, dégivrage, chauffage sièges, le régime moteur ne bouge pas, froid ou chaud. A chaud c'est plutôt 750, à froid 800.

 

J'ai passé jusqu'à troisième sans accélérer dans une légère côte, aucun souci, le moteur ne cale pas. Par contre le ralentie était plus élevé, autour de 950.

 

Aujourd'hui il à fait plus chaud, 9°, le moteur a tourné rond même à froid. Hier c'était plus froid, autour de 3°, et la, j'entendais clairement qu'il tourne pas rond. Pas de tremblements comme sur quelque chose qui tourne en 3 cylindres, mais ça semblait a un vieux diesel avec trop d'avance au niveau du calage de la pompe d'injection.

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Invité Cristian
Pour ce que tu décris,tout paraît normal.Tu es peut être un peu trop pointilleux.

 

peut-être... Je viens de l'acheter et je voudrais m'assurer que le fonctionnement du moteur et bon et il n'y a pas de problèmes.

 

Mais lors des démarrages à froid, c'est normal que ça tourne pas rond? Je trouve ça pas forcement normal

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J'ai oublié de préciser que,effectivement,le boîtement que tu constates à froid n'est pas normal.

Là s'arrête mes compétences car les causes peuvent être multiples.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité Cristian
salut

je repete les bougies sont surement mortes

sa demare bien mais le moteur boite un peu

dans les premiers tours

a++

 

ça le fait pendant quelques minutes après démarrage. Il y a un post-chauffage si long?

 

On va voir d'ici une semaine. En tout cas merci beaucoup pour vos réponses

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