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le 173cv, information


nono47

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Avec un couple si élevé à pas régime, les contraintes doivent être énormes au niveau de l'embiellage.

A se demander avec un couple aussi fort, pourquoi 6 vitesses ?

Je note qu'il faut deux arbres d'équilibrage, consomateurs d'énergie, pour calmer la bête et ses envies d'arrachage de silent bloc, ce qui confirme bien que les chocs et vibrations sont bien présentes.

Mais bon, si ça tient le coup, ce doit être bien agréable à conduire !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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C'est garantie ! Que du plaisir !

En fait, quand on a eu le 136cv suralimenté et qu'on passe au 173 cv bi-turbo, c'est le plaisir de posséder une C5, qui n'en fini pas .

@++:)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Bonsoir

Tout ça est une petite merveille technologique. Il faut savoir qu'un moteur diesel 4 cylindres est très déséquilibré, et son couple est de facto accidenté. Il est donc assorti de fréquences harmoniques, le fondamental (à la vitesse de rotation) est annulé par un équilibrage au droit du vilebrequin avec des masselotes, mais un déséquilibre dynamique à vitesses harmoniques subsiste. Le premier harmonique est équilibré par deux arbres qui tournent à vitesse double, eux-mêmes équipés de masselotes montées en opposition pour éviter les perturbations à cette fréquence de façon à ne compenser que les effets dynamiques. Ces arbres tournant en roue libre ne consomment aucune puissance hormis les pertes par frottement (infimes). En revanche le moteur est affranchi de "presque" toute vibration, les déséquilibres au delà de l'ordre deux sont aisément filtrés par les silent-blocks.

Merci pour ce document fort intéressant.

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Invité michel62
Bonsoir

Tout ça est une petite merveille technologique. Il faut savoir qu'un moteur diesel 4 cylindres est très déséquilibré, et son couple est de facto accidenté. Il est donc assorti de fréquences harmoniques, le fondamental (à la vitesse de rotation) est annulé par un équilibrage au droit du vilebrequin avec des masselotes, mais un déséquilibre dynamique à vitesses harmoniques subsiste. Le premier harmonique est équilibré par deux arbres qui tournent à vitesse double, eux-mêmes équipés de masselotes montées en opposition pour éviter les perturbations à cette fréquence de façon à ne compenser que les effets dynamiques. Ces arbres tournant en roue libre ne consomment aucune puissance hormis les pertes par frottement (infimes). En revanche le moteur est affranchi de "presque" toute vibration, les déséquilibres au delà de l'ordre deux sont aisément filtrés par les silent-blocks.

Merci pour ce document fort intéressant.

 

Mon cher grognon, dans ta brillante démonstration, j'ai quand-même compris le mot "bonsoir" ! :D:d

:buzz:

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Traduction en indonésien pour les puristes : "nagiban hamo na gan lupa lingawa sa akin! doy para mihulapan naga ng amin dada rawin sinopa ilocano iwal eribultak janaligan marami maraming pagod si kapi bahay sa inyo luradaquan sisipmo sipsipin mo an titi ko!

masarap mabuhay, kilongan sa para 173cv sa dasig bitess yan pero balawak ni silent-bloc jubilan ouranawag pag ibig salinam mahal pera mahilaw!"

 

bon, j'ai fait court mais ça résume bien le tout!!!!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/petit-mdr-168.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/rire-20060614.gif>

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Invité michel62
Traduction en indonésien pour les puristes : "nagiban hamo na gan lupa lingawa sa akin! doy para mihulapan naga ng amin dada rawin sinopa ilocano iwal eribultak janaligan marami maraming pagod si kapi bahay sa inyo luradaquan sisipmo sipsipin mo an titi ko!

masarap mabuhay, kilongan sa para 173cv sa dasig bitess yan pero balawak ni silent-bloc jubilan ouranawag pag ibig salinam mahal pera mahilaw!"

bon, j'ai fait court mais ça résume bien le tout!!!!>

 

Je m'améliore : j'ai capté "173 ch" et silent-bloc" !! :tdr1:

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Et juste après 173 il y a "bitess" vitesse mais en asie c'est comme en espania, ils prononcent le v b!!! Et dasig, dans un certain dialecte veut dire vite-rapide>
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Invité michel62

Ahhhh toi ! Ne m'embrouille pas, hein !

Tu es jaloux parce que j'ai un fondamental à vitesse harmonique qui perturbe mes masselottes dès que je tourne à vitesse double.

Quant aux pertes par frottements infimes... ben je crois que je vais passer mes sphères au testiboule...

et pi c'est tout.

dâbooooord.

Non mais...

:buzz::buzz:

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Ces arbres tournant en roue libre ne consomment aucune puissance hormis les pertes par frottement (infimes).

 

Vrai en régime stabilisé, faux lors d'une accélération. En effet, leur inertie consomme alors de la puissance pour la montée de régime. C'est pas pour rien qu'on cherche au maximum à limiter l'inertie.

Sinon, d'accord avec toi sur le reste, sauf pour l'aspect déséquilibré du 4 cylindres. En effet, cette architecture a un équilibrage naturel plutôt bon. Le pilon notamment est faible, puisque quand 2 pistons montent, 2 autres descendent.

Sinon, il restent quand même des vibrations, dues à l'acyclisme généré par la combustion, et qui se traduisent par des efforts de pilons, et des variations de couple autour de l'axe de rotation.

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Bonsoir

Je ne parle pas certains dialectes indonésiens, mais j'ai piqué l'essentiel !

Dans un 4 cylindres le couple moteur n'est pas toujours positif, ce qui impose l'emploi d'un volant d'inertie. Le 5 cylindres est à la limite et le 6 cylindres a un couple toujours positif. Je suis évidemment d'accord avec le fait que les arbres auxiliaires consomment de l'énergie à chaque montée en régime, mais la rendent à chaque descente. Ce n'est pas forcément ce que l'on cherche d'ailleurs à ce moment-là. D'où le gros intérêt du moteur hybride avec freinage à récupération d'énergie.

Mais ne boudons pas notre plaisir.

Bien à vous.

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Les arbres d'équilibrage ne sont pas nouveaux puisque le 2.2 HDI 136 en est pourvu!;)

Et aussi le volant moteur qui sert aussi à "lisser" la rotation dont le rôle n'est pas du tout négligeable.

 

Faut pas oublier que les constructeurs Français ont l'art de faire du neuf avec du vieux,une p'tite modif par ci une p'tite modif par là et hop ça fait 2000€ de + pour le client.:buzz:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Je savais bien que ce document, dégotté par David45, ferait des émules.

Il y en a qui frisent la correctionnel !!!:mad:

Ca va pleurer !

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Invité Paddy XWX
Moi, je suis d' accord avec tout ça.... mais je note aussi une info interessante... les courroies de distri et d' accessoires sont prévues pour la vie du moteur... donc aucun changement prévus... cela réduit notablement le coût d' entretien..... ;)
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Moi, je suis d' accord avec tout ça.... mais je note aussi une info interessante... les courroies de distri et d' accessoires sont prévues pour la vie du moteur... donc aucun changement prévus... cela réduit notablement le coût d' entretien..... ;)

 

Et oui quand la courroie casse le moteur est mort :tourne:!

Bon trefle de plaisanterie relisons la RTA avant de nous coucher et prions pour faire plus de 180 000 kilomètres.

 

Ya pas, les messieurs du marketing n'ont pas froid aux yeux.

Faut dire qu'il ya pas le feu au lac comme on dit là bas.......

 

Juste une question, il y a des lois contre la publicité mensongère en suisse???

Aller bonne nuit et n'oublie pas la RTA:)

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Invité Paddy XWX
Les arbres d'équilibrage ne sont pas nouveaux puisque le 2.2 HDI 136 en est pourvu!;)

Et aussi le volant moteur qui sert aussi à "lisser" la rotation dont le rôle n'est pas du tout négligeable.

 

Faut pas oublier que les constructeurs Français ont l'art de faire du neuf avec du vieux,une p'tite modif par ci une p'tite modif par là et hop ça fait 2000€ de + pour le client.:buzz:

 

Je crois que le 2,5L td de la xm en était doté aussi......

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Bonsoir

Je ne parle pas certains dialectes indonésiens, mais j'ai piqué l'essentiel !

Dans un 4 cylindres le couple moteur n'est pas toujours positif, ce qui impose l'emploi d'un volant d'inertie. Le 5 cylindres est à la limite et le 6 cylindres a un couple toujours positif. Je suis évidemment d'accord avec le fait que les arbres auxiliaires consomment de l'énergie à chaque montée en régime, mais la rendent à chaque descente. Ce n'est pas forcément ce que l'on cherche d'ailleurs à ce moment-là. D'où le gros intérêt du moteur hybride avec freinage à récupération d'énergie.

Mais ne boudons pas notre plaisir.

Bien à vous.

 

Quand j'étais en BTS mécanique générale nous avions eu un sujet pour déterminé quel type de moteur avait la meilleure courbe de couple. Quelle surprise de découvrir que ce n'était ni le v8 ni le v6! Mais bien le 5 cylindre qui offrent la courbe la moins fluctuante à la rigueur le V10 fera mieux mais pas la peine de chercher plus loin pour ce qui est de la qualité d'onctuosité.

Quand aux masses d'équilibrage elles existent depuis que le moteur à piston a été inventé du gros mono dont toutes les vis partent au rythme de ses vibration aux bicylindres avec tous les cycles d'allumage possibles.

Bon je referais pas la démonstration mais à l'époque on faisait ça par démonstration imagée sur calque pas de calculs mais des courbes d'intégration des déplacements, vitesses et accélérations des pistons.

Et oui, au papier, crayon et gomme! monsieur wind'eau n'était pas encore né.

Dont le seul bon moteur c'est le 5 cylindre et son multiple le v10, désolé mais ça n'empéche pas de rouler en 4 cylindres avec beaucoup de plaisir.

Cordialement

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OK pardonné ma mauvaise expression, je pensais aux arbres d'équilibrages composés de masses réparties savament pour généré un équilibre dynamique des forces crées par le mouvement des pistons sur le vibrequin ainsi que de autres organes tournants tels que les arbres à cames etc.....

Pour les plus anciens, on découvrais ce genre d'articles en démontant un moteur de moto japonaise dans les années 70 surout les monos et bicylindres et puis ils ont remarqué que c'était bien utile aussi sur un four (vu les vitessses de rotation de ces moteurs). @+

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