Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

puissance Xsara VTS HDI


Invité stephaned

Messages recommandés

Invité stephaned

Bonjour

 

J'ai une Xsara VTS HDI 110 (70000km)et je la trouve mollassonne à partir de 3000 tr/min environ.

A partir de ce régime, il n'y a pas de coupure franche mais l'accélération est faible; j'ai vraiment du mal à atteindre les 4000tr/min.

Les indices:

-le turbo siffle bien.

-elle ne fume absolument jamais, même à 4000tr/min accélérateur à fond..

-après quelques minutes d'arrêt, la pédale de frein devient très dure; il n'y a alors plus d'assistance au freinage, signe que le circuit de dépression n'est peu être pas très étanche.

-le précédent (et unique) propriétaire était une personne âgée et je le soupçonne de ne jamais avoir trop monté les régime.

-les tuyaux de dépression semblent étanches.

-j'ai permuté les électrovannes turbo et EGR --> sans changement.

-pas de voyant allumé

 

Je pense au pot catalytique mais le km est toutefois un peu faible pour ce type de Pb....

 

Auriez-vous un p'tite idée?

Merci d'avance

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bne possible que ut es une durite de percer ou que celui ci soit malade....si apy n'a pas tiré dessus et que toi tu ne l'ai pas fait tout doucement ....^^ verifie tte tes durites^^

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
-le précédent (et unique) propriétaire était une personne âgée et je le soupçonne de ne jamais avoir trop monté les régime.

 

Ca fait longtemps que tu l'as ?

Moi je soupçonne un moteur un peu encrassé (moteur, échappement...).

Quand on achète une occasion, il faut y aller progressivement pour que la voiture "s'habitue" à des montées en régime etc etc...

Donc doucement au début, fait des kms, et progressivement tire un peu les rapports toujours plus haut. Il y aura surement une amélioration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaned

J'ai fait environ 5000km avec en tirant dessus progressivement.

 

J'ai fait le test suivant (électrovanne de turbo déposée): je crée une dépression (à la bouche..) à l'entrée de l'electrovanne de turbo tout en bouchant la sortie de cette électrovanne avec le doigt --> je parviens à aspirer, signe que l'air passe; est-ce normal?

 

 

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai une Xsara VTS HDI 110 (70000km)et je la trouve mollassonne à partir de 3000 tr/min environ.

A partir de ce régime, il n'y a pas de coupure franche mais l'accélération est faible; j'ai vraiment du mal à atteindre les 4000tr/min.

Auriez-vous un p'tite idée?

Merci d'avance

 

Stéphane

 

Bonjour

Le problème ne vient pas du moteur mais de l'usage que vous en faites !

Fût-il HDI 110, ce moteur reste un diésel et n'est absolument pas conçu pour fonctionner à hauts régimes.

Il délivre son couple maximal de 25,5 mkg à 1750 t/m, soit une utilisation moyenne aux alentours des 2000, 2500 t/m.

Passé ce régime, la puissance décroit brutalement, ce qui vous donne cette impression que le moteur à un problème.

3000 t/m est déjà excessif, mais alors que dire de 4000 !!! :eek:

 

Plus d'explications sur les différences entre moteur diésel et essence ici.

 

Si vous voulez de la puissance à hauts régimes, changez votre HDI pour une essence !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu,

Possedant également une Xsara VTS en HDi 110 je peux te dire que ça m'a fait le même effet au début.

Faut ce mettre dans le contexte aussi. C'était ma première Diesel.

Le phénomene est perceptible quand par exemple tu es à 3000tr/min en stabilisé et que tu accelères à fond. Effectivement tu as plus grand chose et c'est normal. C'est moins perceptible quand tu es parti de 2000tr/min par exemple car elle est dans sa lancée. Pour avoir de la patate y'a pas de mystère, c'est à 1900tr/min que ça ce passe la ou le couple déboule franchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le problème ne vient pas du moteur mais de l'usage que vous en faites !

Fût-il HDI 110, ce moteur reste un diésel et n'est absolument pas conçu pour fonctionner à hauts régimes.

Il délivre sa puissance maximale à 1750 t/m, au couple de 25,5 mkg, soit une utilisation moyenne aux alentours des 2000, 2500 t/m.

Passé ce régime, la puissance décroit brutalement, ce qui vous donne cette impression que le moteur à un problème.

3000 t/m est déjà excessif, mais alors que dire de 4000 !!! :eek:

Plus d'explications sur les différences entre moteur diésel et essence ici.

Si vous voulez de la puissance à hauts régimes, changez votre HDI pour une essence !

@+

 

Salut,

nan là franchement je ne peux que corriger ton erreur, la puissance maximale est bien au delà de 1750trs minutes ( à ce régime là t'as environ 62cv) elle est à 4000trs.

Je suis d'accord sur le fait que ca s' essouffle dans les tours mais si elle donne rien passé 3000trs là y' a un problème.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Voila les infos puissance et couple maxi :

 

DW10ATED :

Puissance maxi : 110 ch à 4000 tr/min

Couple maxi : 25 daN.m à 2000 tr/min

 

DW10TD :

Puissance maxi : 90 ch à 4000 tr/min

Couple maxi : 20,5 daN.m à 2000 tr/min

 

Malheureusement, je n'ai pas trouvé les courbes dans mes documents, c'est ca le plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

nan là franchement je ne peux que corriger ton erreur, la puissance maximale est bien au delà de 1750trs minutes ( à ce régime là t'as environ 62cv) elle est à 4000trs.

Je suis d'accord sur le fait que ca s' essouffle dans les tours mais si elle donne rien passé 3000trs là y' a un problème.

 

Oups ! Tout à fait ! :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les infos puissance et couple maxi :

 

DW10ATED :

Puissance maxi : 110 ch à 4000 tr/min

Couple maxi : 25 daN.m à 2000 tr/min

 

DW10TD :

Puissance maxi : 90 ch à 4000 tr/min

Couple maxi : 20,5 daN.m à 2000 tr/min

 

Malheureusement, je n'ai pas trouvé les courbes dans mes documents, c'est ca le plus intéressant.

 

J'avais souvenir d'un couple maxi à 1750 tours sur la 110. La mienne a encore la pèche passé 3000 tours et jusqu'à 4200. Elle décroit mais est encore là.

 

Purge le filtre à gasoil (voir remplace le filtre si tu ne sais pas si a été fait) et met du bon gasoil sur 2 ou 3 pleins.

Regarde aussi le filtre à air : il doit avoir 10 000 km et pas 70 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fait un passage au banc et tu seras fixé définitivement, un peu extrême mais c'est le seul moyen de s'avoir si ta toute la puissance sinon tu trouves un autre hdi 110 et tu compare.

 

Sur la mienne je la trouve extrêmement molle en dessous de 2000 tour, et après ça pousse jusqu'à 4200 tours sans difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.