Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pour changer la distribution sur la 2.0 L

Invité nounours75

Messages recommandés

Invité nounours75
Bonsoir a vous tous , j'envisage de changer ma distribution sur ma xantia 2.0 L 16 v essence BVA , mais on me dit que c'est bien plus compliqué que celle de mon père qui est une 1.8 L 16 v essence aussi . Je n'ais pas trouvé de tuto pour ma voiture , savez vous si cela est vraie et peut-être avez-vous des photos sous le coude , Merci d'avance . Nounours75 :(

Invité christian67

bonjour

c'est pas plus compliqué il y a juste deux arbres a came en tete qui se cale avec les piges de la meme manière que les autres

la seule chose ou il faut faire attention c'est que l'on peut affiner la tension des brins en desserant les vis de maintien des poulies d'arbres à came et qu'il faut bien les resserer

mais entre le 1.8L et le 2 L c'est la meme chose

la seule chose en préventif est de bien inspecter les poulies DAMPER sur ces moteurs

car elles se font la malle assez rapidement

Invité nounours75
Merci pour vos réponse je vais m'aider avec mon livre technique . Par contre les poulies damper sont a changer impérativement a un certain kilométrage ou alors seulement quand elles commencent a s'usées ? Nounours75:(

• 2 semaines après...

Bonsoir,

Pour tester une poulie Damper il faut faire un trait continu à la craie sur le noyau et la couronne extérieure, il y a décalage ( après quelques kilomètres de fonctionnement) si décalage entre le trait sur le noyau et la couronne externe.

J'ai fait ma distribution ( 1.8 16V, proche du 2l car également 2 ACT) ce n'est pas compliqué, il faut bien piger au niveau poulie villebrequin et ACT, avoir un outil pour bloquer le volant moteur pour démonter la poulie du villebrequin.

Attention au galet tendeur automatique, j'ai mis pal mal de temps à comprendre comment le mettre en position min pour passer la courroie, il faut agir sur l'excentrique (jusque la c'est indiqué dans les docs) et agir sur le levier pour avoir la position min.

pour cela je me suis fabriqué une pige pour le pré positionner en position et passer la courroie, car il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour les mains.

Je n'ai pas de photos, car seul c'est difficile et l'état des mains ne permet pas vraiment l'utilisation de l'APN.

Cordialement

MBe