Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pot catalytique

marinmarin50

Messages recommandés

Bonjour

"HDI 110 de 2000" - Quelle est votre fréquence moyenne de changement du pot catalytique ?

Je trouve assez curieux que l'ancien propriétaire de ma voiture l'ait déjà changé deux fois en 111 000 KMS ... Qu'en pensez-vous ?

A cette fréquence, je risque de devoir en effet le changer très prochainement ! ...

D'avance merci

Cordialement

Merci les amis, vous me rassurez ...

Je sais que c'est un couple âgé qui possédait cette voiture, de là à conclure qu'elle n'était pas du tout poussée et que le pot s'encrassait facilement et inexorablement, il n'y a qu'un pas...

Et sans hésiter la concession changeait systématiquement ...

Il a été changé à 42 900 km, à 65 300, et peut-être à 107 000 (rubrique : échappement et sphères arrière, pour 1240 €) j'ai tout l'historique ...

Je ne vais pas me plaindre qu'elle n'ait pas été poussée, mais ça peut avoir du bon et du mauvais ...

Quelqu'un peut-il me dire aussi ce qu'est "l'élément de filtre à cartouche" qui a été changé en même temps que le "filtre à pollen" et la courroie de distribution à 101 000 kms ?

Merci et cordialement

Et sans hésiter la concession changeait systématiquement ...

Il a été changé à 42 900 km, à 65 300, et peut-être à 107 000 (rubrique : échappement et sphères arrière, pour 1240 €) j'ai tout l'historique ...

Bonjour,

65300 - 42900 = 22400 KM, je doute que la durée de vie d'un catalyseur soit si faible, même avec une conduite pèpère.

Ces braves gens se serait fait pigeonnés par un concessionnaire peu scrupuleux que ça ne m'étonnerait pas...

Oui, j'avais fait aussi le calcul, mais j'ai réussi à obtenir une fiche interne et c'est écrit noir sur blanc, je ne peux en dire plus ... je constate ...

Merci quand même et cordialement

Invité michel62

Ces braves gens se serait fait pigeonnés par un concessionnaire peu scrupuleux que ça ne m'étonnerait pas...

C'est exactement ce que je me suis dit dès le 1er post !

Hélas...

Quant au filtre, il n'y n a pas cinquante sur la Xantia, et pas de FAP !

Huile, air, gazole, bocal LHM, pollen... la facture devrait le préciser. Sinon, il ne reste plus qu'à identifier la pièce par sa référence !..

oui, c'est vrai que 3 pots catalytique en moins de 100 mkm !! effectivement, ca pue l'arnaque ..

enre un voyant K qui s'allume et une xantia en mode degradé et on change le cata au lieu de verifier une egr ou une pompe de gavage ..

Bonjour

Pour Michel - Je n'ai aucune facture, simplement une liste interne, je dis bien interne et je ne sais même pas si je devrais l'avoir, reprenant toutes les interventions depuis la vente jusqu'à la revente à moi, avec date, kilométrage et détail résumé des interventions.

Il m'avait semblé évident que tant de changements de pot catalytique paraissaient anormaux.

Et comme c'est ma première voiture avec un tel équipement, je voulais avoir votre avis.

Quelqu'un sait-il de quelle manière on peut démonter le plus facilement la vanne EGR qui m'apparaît très mal placée ? Et une fois nettoyée, afin d'être certain qu'elle ferme bien, je la condamne.

Merci

Cordialement

Suite à ma demande des antécédents de la voiture, l'agent Citroën, qui me l'a vendue, a obtenu cette liste auprès du secrétariat de la concession qui faisait l'entretien. Je l'ai vue dans ses papiers et je ne me souviens plus si je l'ai prise ou s'il l'avait laissée à ma disposition, bref, je l'ai ... chutttttt !

Mais c'est ainsi que je sais qu'en 111 000 kms, il y a eu près de 5000 € d'interventions et je ne compte pas les pneus qui n'apparaissent pas dedans ...

Chers concessionnaires chers ...

Cordialement