Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite qui coince en premiere

Invité kalaeda

Messages recommandés

Invité kalaeda

Bonsoir, une petite question , ma femme viens de me dire qu'il lui étais arrivé ce soir , lors d'un demarrage au feux rouge elle passe la premiere et au moment de passer la seconde , impossible de debloquer la premiere.

Elle a été obligé de rapuyer sur la pedal d'embrayage pour la passer, à priorie les autres vitesses passe correctement, sa lui est arrivé qu'une fois ...

Pourriez vous me dire à quoi cela pourrais etres dû ??

Merci d'avance de vos réponses.

Berlingo 1 de 1999 , 147000Km

Merci

Bienvenue,

Sa pourrait etre l'embrayage qui fatigue, test simple : moteur tournant, frein a main serré, 4e engagée, tu debrayes lentement sans accelerer. Si sa cale, embrayage OK, si le moteur tourne, embrayage HS. Mais sa peut aussi venir du tapis de sol qui se coince sous la pédale, le selecteur qui se bloque... Il arrive aussi que les dames qui portent des talons ne debrayent pas à fond. A priori, tant que le problème ne se représente pas, ne t'inquiète pas trop ;)

Merci de vos réponses , apres essai ce matin , je me suis rendi compte que la boite passais tres bien les rapport sans soucis , mais a priorie quand on passe les vitesse de 2 a 3 et de 4 a 5 on entend , dans la boite , un leger "couic " , je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre :-) , en revanche je vais essayer tout a l'heure le coup de la 4 ème

Merci et n'hesitez pas si vous avez d'autres suggestions

Cordialement

• 2 semaines après...

Bonjour, il est parfois intéressant de contrôler le niveau d'huile de la boite de vitesse. Dans la RTA c'est conseillé de le faire tout les 60 000 KM. L'huile à tendance à colmater avec le temps, ce qui fait baisser le niveau, même si c'est du barbotage (la boite est fermée donc en théorie le niveau ne baisse pas). De plus , les boites de maintenant on une sale tendance, les alliages contenus dans éléments de celles-ci peuvent créer de la limaille (la qualité des alliages est moindre) et ça la boite aime pas. Peu de garagistes encouragent les vidanges de boites de vitesse ou refont les niveaux, c'est pas dans leur intérêt : une boite à changer c'est rentable.

Sur mom béber que j'ai acheté récemment (à 85 000 km) dans un garage avec révision et tout le tintouin j'ai vérifier le niveau d'huile de la boite car elle coinçait légèrement et sans fuite apparente il restait plus grand chose !

J'ai rajouté un super lubrifiant type mecacyl HY et maintenant ça passe comme dans du beurre.

bonne journée

Merci pour ta réponse , mais là elle commence à le faire 2 - 3 fois par jour , et d'apres le garagiste , avec juste mes explications , sans regarder ( je lui ai tel ) il me dis que c probablement le retour d'embrayage qui fatigue , mais il doit me faire un diagnostique vendredi soir ...

Vous en pensez quoi ???

Merci beaucoup de vos réponses

:em: