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Conduite


Invité Riou

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Bonjour voila je souhaite avoir des petit conseille svp car j'ai une xantia 1.8i 16v de 96 et pour les vitesse je les passe de la manière suivante 2 peut de temps après la 1er -3 vers 30- 4 vers 70 -5 vers 80 je passe les vitesse correctement ou je dois faire autrement (je souhaite preservé mon moteur mais pas dépensé une fortune niveau essence) ma titine a pratiquement les 300 000km et roule niquel.
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As tu une boite courte ou longue (9cv ou 7cv), déjà ca change.

Ensuite pour bien faire il faudrait avoir une courbe qui est dur à trouver, la consommation en fonction du régime et de la charge.

Moi j'ai plutot tendance à passer les rapports vers 3000 en conduite cool, et vers 3500-4000 sinon. Mais bon, j'ai pas une conso au final qui soit exemplaire....

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Bonjour

 

Je pense que les changements de vitesse sont fonction du parcours et des circonstances.

Il faut toutefois et surtout éviter de monter les régimes à froid et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller au delà de 3000 tours pour changer de vitesse.

Par contre il m'arrive de dépasser les 3000 tours en 3ème ou 4ème pour effectuer un dépassement assez rapidement ou pour passer une vitesse supérieure dans une longue côte. Il faut aussi éviter de laisser peiner un moteur à un régime trop bas et par conséquent il est préférable de passer une vitesse inférieure.

C'est la même chose si on veut une bonne reprise pour une raison ou une autre.

J'ajoute que sur une essence les reprises sont molles en dessous d'un certain régime, ceci est du au régime important du couple maxi, alors que sur un Diesel ce couple est situé assez bas.

Tout ça est fonction de nombreux critères, mais il n'est jamais bon de pousser les intermédiaires.

Voilà quelques conseils acquis par l'expérience d'environ 2 millions de kms.

 

Cordialement

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merci pour vos avis sinon c'est une 7cv âpres boite longue je connais rien

autre question svp, voila j'ai un démarrage a code mais quand je coupe le contacte meme si je laise la clés (en mode pour écouter l autoradio) ben quand je remet le contact je dois aussi remettre le code normal? j'ai aussi mon problème de pulseur ou on ma dis que le neiman pourrais être la causse.

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J'ai répondu un peu incomplètement sur ta question, j'ai en effet répondu concernant le moteur, mais pas pour la consommation ...

A ce sujet il semble évident que plus on prend des tours, et surtout sur les intermédiaires, plus on consomme, il faut essayer le compromis entre agrément de conduite et consommation.

Il faut aussi faire une différence entre la conduite en ville et la conduite sur route.

Je ne peux répondre concernant le code, je n'en ai jamais eu !

Le contacteur antivol (Couramment Neiman) serait souvent en cause pour les Xantia équipée de la clim, est-ce ton cas ? Si oui, il y a plusieurs posts qui traitent de ce problème.

 

Cordialement

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voila j'ai un démarrage a code mais quand je coupe le contacte meme si je laise la clés (en mode pour écouter l autoradio) ben quand je remet le contact je dois aussi remettre le code normal?

 

voici la notice de l'antidemarrage codé, et donc toutes ses fonctionnalités

;)

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Bonjour

 

Si tu as la clim, il est possible que le bloc antivol (le plus souvent Neiman) soit en cause, mais il y a de nombreux posts à ce sujet pour la remise en état, en montant un relais.

 

Cordialement

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  • 3 semaines après...

A ce sujet il semble évident que plus on prend des tours, et surtout sur les intermédiaires, plus on consomme, il faut essayer le compromis entre agrément de conduite et consommation.

Bonjour,

Je viens mettre mon "grain de sel" au passage, en furetant dans ces forums!

La remarque citée est à la fois exacte et fausse! :D

À l'appui, une anecdote vécue. Dans les années 80, Peugeot avait sorti une 104 (je crois que sa dénomination était "Z") avec une boîte 5 rapports. L'argumentaire était que le 5e rapport rendait la voiture bien moins gourmande. Un client vient me voir (j'étais responsable d'atelier) et se plaint d'une très forte consommation; nous partons essayer son auto et j'insiste pour qu'il conduise ;)

Arrivé à 35 km/h, le brave homme avait déjà enquillé la 5e pour se dépêcher de faire des économies -xan22-

Ma prestation SAV s'est donc résumée à une petite leçon de conduite et je n'ai plus entendu ce monsieur se plaindre de la consommation de sa titine ;)

Pour autant, marinmarin50 n'a pas totalement tort et il est certain que l'excès inverse de delui de mon client amène au même résultat! Il faut trouver la juste mesure entre le pied droit et le levier de vitesses :)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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  • 2 semaines après...

Comme je le fais chaque fois que je change d'auto, je viens de tester la conso de ma "nouvelle" Xantia 2,0 / 16 V et un peu plus que 110 000 kms :)

Sitôt après l'avoir achetée, j'ai remplacé le filtre à air, les bougies (par des Béru 4 électrodes) et fait vidanger le moteur en ajoutant une dose de Mécacyl (je suis de ceux qui sont convaincus de l'utilité de cet additif, ma titine précédente - 1600 cc, 115 cv et BVA - se contentait de 6,5l/100 et le Mécacyl y était pour une part, c'est sûr!).

Pour quelques jours de changement d'air, j'ai quitté mon Alsace pour la région de Grenoble. Plein fait au maximum avant le départ, 170 km d'autoroute puis 330 km de nationales, le tout sans "tirer" sur la machine et en respectant les limitations; re-plein maxi à l'arrivée et le calcul me donne 7,38l/100.

Afin d'affiner et de confirmer le calcul, même opération pour le retour effectué dans les mêmes conditions, je suis cette fois à 7,49l/100, soit sur 1000 kms une moyenne de 7,44l/100.

Je m'attendais à un chiffre un peu plus élevé, 8,5l me serait apparu convenable sachant que j'ai toujours eu une conduite assez économique, et je dois avouer être agréablement surpris par cette titine ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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