Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Demarrage à froid Saxo 1.5D


theturtle

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je possède une Saxo 1.5Diesel avec 137000 au compteur.

 

Au demarrage, à froid, elle à toujours eu des problèmes (ralenti instable, bruit de casserole, tremblements, toux!, fumée blanche avec une sale odeur, et par temps froid, difficulté a démarré puis cale si je ne tiens pas l'accellerateur sur les 1500trs pendant 1 à 2 minutes).

Tous ces problèmes disparaissent au bout de 5 minutes.

 

Un mécano qui l'a simplement vu 5 minutes m'a dit que c'était sûrement l'injection ou quelque chose comme ça, et qu'il fallait voir un diéséliste.

 

Le diagnostic du diéséliste est sans appel, il me dit que sur 3 des 4 cylindres, je n'ai aucune compression. Il m'a fait payer 50€ pour me donner un petit papier où il y'a une ligne en face du cylindre 4 qui va jusqu'à 25bars, et sur les autres, rien du tout.

 

Il me dit que je n'ai aucune compression, ce qui cause mes problèmes au démarrage.

Je lui ai demandé plus d'informations car je ne comprends pas comment la voiture peut fonctionner sur un seul cylindre, mais il n'a pas de réponses.

 

Il me dit qu'il faut démonter le culasse, ce qui coûtera 140€ pour en savoir d'avantage.

 

Je ne trouves pas ça trop ça logique, et j'aimerais vos avis.

 

Est-il possible que ma voiture fonctionne normalement avec seulement un cylindre qui comprime (normalement à chaud !) ?

 

Quel autres possibilités voyez-vous à mes problèmes de démarrage ?

 

En vous remerciant d'avance.

 

Edit :

Je n'ai pas de soucis de prise d'air (réglé ça fait plus de six mois).

Mes bougies de préchauffages sont bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Paddy XWX

Premier cas possible, les bougies de préchauffage sont nazes... ( tu penses à préchauffer au moins...???) pour tester... tu préchauffes aprés l' extinction du voyant laisse préchauffer jusqu' au claquement du relais (une minute environs dans le silence tu l' entends...) puis tu coupes le contact, tu repréchauffes jusqu' au voyant et la tu démarres... si cela va mieux tu peux changer tes bougies... attention sur ce moteur, si elle sont anciennes; elle peuvent se gripper et casser dans la culasse... là t' es dans la merde...

deuxième cas, les soupapes sont mal règlées... il y a des cales de règlage... je connais pas bien ... voir un bon mécano... sérieux, qui ne te prends pas pour un pigeon...

Dernier cas, les compressions... à cause de l' usure... mais peu probable à ce kilomètrage....

Bonne chasse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

 

Vu que je n'ai pas de prise d'air et que mes bougies sont bonnes (contrôlées au Voltmètre une par une), mon problème pourrait se trouver aux niveau des soupapes ?

 

Pourriez-vous me dire combien cela peut coûter un réglage des soupapes ?

 

Ultime question, vu que le mécano que je suis allé voir ne m'a pas parlé de ça, il me prend pour un pigeon ?

 

Merci pour vos réponses, ça me remonte un peu le moral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Juste pour vous dire qu'un réglage du jeu de soupape à fonctionné.

J'ai récupéré ma saxo quasi neuve ! Elle démarre au quart de tour, je suis trop content.

Merci pour votre aide et votre diagnostic.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Saxounette

J'ai eu le même problème il y a deux ou trois ans. Mais avec la mauvaise saison, le problème empirait et la voiture menaçait de ne plus démarrer du tout (j'ai changé les bougies de préchauffage pour rien au passage)

Après 5 jours à se creuser la tête, mon garagiste a déclaré forfait et m'a envoyer chez un dieséliste qui m'a dit que ça venait des pastilles de soupapes. Elles ont été changées pour 160€.

Depuis plus de problème.-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Saxounette
Bah j'ai fait faire le diagnostic et la réparation chez le dieséliste, ce n'est pas forcément très bon marché mais bon une fois que c'est ouvert autant le faire ! Mon garagiste m'avait proposé de faire le travail pour moins chez une fois le diagnostic fait mais bon j'était pressée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sax0iste

J'ai vérifié aujourdh'ui le jeu aux soupapes de ma saxo.

 

Est ce que quelq'un pourrait me confirmer l'ordre pour les soupapes (admission/echapement) parce que ce que j'ai constater est contradictoire avec ce qui est marqué dans la rta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité sax0iste

-xan21-

 

Depuis j'ai fait le reglage des soupapes selon cet ordre la et la saxo demarre au quart de tour.

 

Par contre elle met toujours une plombe a chauffer, on peut pas tout avoir :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Effectivement sur la RTA c'est faux, c'est inversé entre echappement et admission. si je me souviens bien de tete c'est : Ech-Adm-Ech-Adm-Adm-Ech-Adm-Ech

 

salut

 

 

peux tu faire un scan de la rta stp , je vais devoir y passer , est ce facile ?

 

cdt

la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en plein dedans!!! c'est pas compliqué du tout, le seul truc chiant, faut avoir l'outil, sinon c'est vraiment la galere tout seul pour comprimer les poussoirs pour sortir les pastilles. Moi j'avais aucun jeu au niveau de l'admission, j'ai donc acheté une pastille de faible epaisser (3.8mm) et j'ai calculé mes jeux avec. Je viens de commander mes pastilles finales chez Citroen et normalement je devrais remettre l'auto en route ce week-end. L'outil c'est mon garagiste (qui est un amis) qui me l'a pretté... Sinon ca se trouve en angleterre mais faut compter dans les 80€....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sax0iste
Peut etre un soucis de relais de préchauffage ou alors de bougies si le préchauffage dure de trop....

 

Nan nan rien a voir avec le préchauffage, je voulais parler du chauffage dans l'habitacle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok autant pour moi, si il y a un soucis de chauffage interieur, je pense qu'il faut regarder du coté du calorstat, voir deja si il y en a un, et si il est présent voir si il est pas bloqué en position ouverte....

 

Et voir peut etre aussi pour une purge du circuit de refroidissement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut

pour ma part reglage soupapes effectué cette semaine , bilan :

 

démarre nickel et tourne comme une horloge à 170000 km mais à quel prix !

 

a priori il faut demonter la distribution donc chgt distrib + pompe à eau + filtre à air +purge circuit eau le comble c'est que la vidange huile moteur + filtre reste à faire il me l'ont pas demandé

 

pour la modique somme de 777 € , merci citron

 

@+

la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu citron ils t'ont pris pour un super pigeon la non?

 

moi je l'ai fait tout seule chez moi le reglage des soupapes sur un 1.5D, faut juste le bon appareil. Et il a juste le cache culbuteur a démonter... au total j'en ai eu pour - de 40€ de pastilles....

 

c'est vraiment des gros guignols citron.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais du sortir autant pour faire le jeu sur le mienne, je l'aurais laissé en l'état :LOL:

 

J'en ai eu aussi dans les 40-45 euros de pastilles. La première la plus petite pour prendre les jeux qu'il faut et 4 ensuite de la taille qui va bien.

 

Pour l'outil, c'était un outil maison, une sorte de L pour faire pression sur les poussoirs et juste le cache culbuteur à enlever. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.